Avec un changement d’alignement, Équipe Canada retrouve un second souffle au Brier Tim Hortons

Pat Simmons a pris en main le poste de capitaine d’Équipe Canada, et cette tactique semble avoir stabilisé le quatuor calgarois qui avait l’air de perdre les pédales. Ainsi renouvelée, la formation a remporté une victoire bien nécessaire 6-3 sur Jamie Koe et les Territoires du Nord-Ouest, au Brier Tim Hortons, présenté par SecurTek Monitoring Solutions.
John Morris, à gauche, montre ses compétences de balayage avec son coéquipier Carter Rycroft. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

John Morris, à gauche, montre ses compétences de balayage avec son coéquipier Carter Rycroft. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

En déclarant que l’équipe avait besoin d’un coup de pouce, vite fait, John Morris a repris le poste de troisième, pour faire sa part en préparant la voie aux placements délicats de la part de Simmons qui ont récolté un point au cinquième bout pour briser l’égalité, suivi de près par un vol de deux points au sixième bout. Aux autres affrontements de la ronde de mardi après-midi, Brad Jacobs du Nord de l’Ontario (Sault Ste. Marie) a volé neuf points au cours de cinq bouts consécutifs pour écraser le jeune Prince-Édouardien Adam Casey (Charlottetown ) 11-1; Brad Gushue, de Terre-Neuve et Labrador (St. John’s) a battu Jeremy Mallais, du Nouveau-Brunswick (Saint-Jean) 10-2; et Jean-Michel Ménard, du Québec (St-Romuald) a réussi une superbe double sortie montée pour marquer quatre points au neuvième bout et l’emporter 8-6 sur Jim Cotter, de Colombie-Britannique (Vernon). Après cette ronde, le Nord de l’Ontario domine à la tête du tableau des points, invaincu à 6-0; la Saskatchewan occupe le deuxième rang avec une fiche 4-1; Terre-Neuve et Labrador affiche un dossier 4-2; l’Alberta et le Manitoba sont à 3-2; le Québec, Équipe Canada et la Colombie-Britannique ont une fiche 3-3; l’Ontario affiche un dossier 2-3; l’Île-du-Prince-Édouard est à 2-4; le Nouveau-Brunswick est à 1-5 et les Territoires du Nord-Ouest sont sans victoire sur leurs six matchs.
Québec vice-capitaine Martin Crête appelle hors de ses balayeuses. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Québec vice-capitaine Martin Crête appelle hors de ses balayeuses. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Affirmant que l’équipe semblait manquer en quelques aspects clés, Morris a opté de suivre son intuition et changer de poste avec Simmons. «Nous lancions tous assez bien, mais il nous manquait quelque chose,» a indiqué Morris, qui avait accepté le poste de capitaine de ce quatuor champion au Brier 2014 après le départ de l’ancien chef, Kevin Koe. «Je n’arrive pas vraiment à l’expliquer …. quand on est au sommet de sa forme et on réussit tous ses coups, on est invincible, mais c’est un état d’esprit qui nous fait défaut cette année. Et j’avais beau souhaiter en arriver à cet état, cela ne s’est pas passé. Je crois que la meilleure stratégie pour gagner, pour nous, est ce changement d’alignement. «Je pensais que nos options étaient de continuer tel quel, et peut-être finir avec un dossier 5-5 au Brier puis disparaître doucement, ou bien brasser les choses et essayer de gagner. Si la victoire était dans notre portée, je prendrais volontiers le rôle de premier. J’ai regardé les lancers de Pat; il est superbe.» Après avoir blanchi les deux premiers bouts, Équipe Canada a marqué un point au troisième bout. Les quatrième et cinquième bouts ont vu un point pour chaque équipe à tour de rôle, puis Équipe Canada a volé deux points au sixième bout pour prendre contrôle du match.
Terre-Neuve / Labrador capitaine Brad Gushue appelle instructions pour balayeuses. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Terre-Neuve / Labrador capitaine Brad Gushue appelle instructions pour balayeuses. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«En tant qu’équipe, nous avions besoin de cela,» a dit Simmons, à propos de l’avance ouverte très tôt dans le match. «Tout au long de la semaine, nous nous trouvions dans le pétrin dès le début, et nous passions le reste de la partie à essayer de remonter la pente. Nous avons su reprendre le dessus dans quelques cas, mais pas dans d’autres, donc je pensais que si nous pouvions garder le contrôle quand nous avions le marteau, ce serait une grande victoire pour nous.» Simmons avait l’air très confortable dans son rôle de capitaine, poste qu’il avait dernièrement occupé au Championnat Players 2010. Équipe Canada s’affronte prochainement à Kevin Koe et sa nouvelle formation albertaine, dans la ronde de mardi soir. Jacobs et son équipe de médaillés d’or olympiques ont volé neuf points au cours de cinq bouts – du deuxième au sixième – pour écraser les Prince-Édouardiens 11-1 en huit bouts. «La seule façon pour avoir un résultat comme ça est quand l’équipe adverse ne réussit aucun de ses coups, et Adam ratait tous ses derniers coups,» a dit Jacobs. «C’était une expérience très frustrante pour l’Île-du-Prince-Édouard. Ils avaient probablement envie de quitter la glace bien avant le huitième bout, mais c’est une victoire, et nous l’acceptons en tant que telle.» Et franchement, l’équipe de Jacobs a vu et connu sa juste part de scénarios pareils au cours de sa carrière. «Je me souviens de pas mal de matchs où nous avions envie de nous tirer une balle, tant nous étions frustrés avec notre performance. Oui, il y a eu des moments où nous avons eu envie de quitter la scène, nous cacher.» Un avantage de la victoire haut la main a été l’opportunité d’inclure Eric Harnden dans le match. Le remplaçant est le père du deuxième E.J. Harnden et du premier Ryan Harnden et l’oncle de Jacobs. «Eric a participé à un match récent, et ses deux pierres sont passées à travers la maison, donc ce n’était pas trop beau pour lui,» a indiqué Jacobs. «Ce soir, il avait deux coups francs et il les a réussis tous les deux, donc c’était une sortie très positive. Je sais qu’il aime participer aux matchs. Maintenant, il s’est échauffé et il est en pleine forme.» TSN/RDS2, partenaire officiel de radiodiffusion de la Saison des Champions de Curling Canada, va offrir une couverture complète du Brier Tim Hortons, incluant le match pour la médaille d’or, le 8 mars à 17h00. Le vainqueur au Brier Tim Hortons 2015 va représenter le Canada au Championnat mondial Ford de curling masculin, du 28 mars au 5 avril à Halifax, et va se qualifier à la Coupe Canada de curling Home Hardware 2015 à Grande Prairie, Alta., ainsi que la Coupe Continentale World Financial Group 2016 à Las Vegas et au Brier Tim Hortons 2016 à Ottawa.   Pour en savoir plus sur les billets à l’événement, visitez le www.curling.ca/2015brier-en/tickets/