Le Nord de l’Ontario demeure sans failles au Brier Tim Hortons

Brad Jacobs et ses champions olympiques du Nord de l’Ontario ont continué de bien aller au Brier Tim Hortons, présenté par SecurTek Monitoring Solutions. Ils ont inscrit deux victoires lundi pour se tenir seul au sommet du classement général à 5-0, la seule équipe invaincue.
Nord de l'Ontario capitaine Brad Jacobs guide balayeuses EJ Harnden, à gauche, et Ryan Harnden. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Nord de l’Ontario capitaine Brad Jacobs guide balayeuses EJ Harnden, à gauche, et Ryan Harnden. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Jacobs, troisième Ryan Fry, deuxième E.J. Harnden, premier Ryan Harnden, le remplaçant Eric Harnden et l’entraîneur Tom Coulterman de Sault Ste-Marie ont continué à être une machine à marquer des points; ils en ont inscrit trois au 3e bout et ont remporté une victoire de 7-3 contre Mark Kean de l’Ontario (Fenelon Falls). « Ça aurait dû être quatre, » a dit Jacobs du score du 3e bout. « Un tir sur un jeu ouvert pour quatre et j’aurais dû y aller avec mes tripes, je voulais réellement déloger la pierre en la frappant au centre. Mais parce qu’il y avait une jaune à côté, je ne voulais rien déranger. Nous avons opté pour moins de vitesse et j’ai lancé ma pierre. Mais nous nous sommes repris en volant au prochain bout. J’ai bien aimé la façon dont les gars ont joué ce soir. » Pendant ce temps, John Morris et Équipe Canada (Calgary) ont échoué dans la tentative de profiter de l’élan engendré par leur victoire en après-midi en s’inclinant 8-4 devant Steve Laycock de la Saskatchewan (Saskatoon). Kevin Koe de l’Alberta a encore montré du progrès avec une victoire de 7-5 sur Jean-Michel Ménard du Québec et Reid Carruthers du Manitoba (Winnipeg) a infligé à Brad Gushue de Terre-Neuve et Labrador (St. Jean) son deuxième revers de la journée par la marque de 8-5. Avec ces résultats, la Saskatchewan est seul en deuxième place à 3-1 suivie de Terre-Neuve et Labrador à 3-2, le Manitoba, l’Alberta, la Colombie-Britannique, l’Ontario et Î.P.É. sont à égalité à 2-2, Québec et Équipe Canada à 2-3, le New Brunswick à 1-3 et les Territoires du Nord-Ouest à 0-4.
Manitoba capitaine Reid Carruthers a égalisé son record à 2-2. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Manitoba capitaine Reid Carruthers a égalisé son record à 2-2. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

La défaite de Morris fut un choc. Le vétéran skip a raté ses deux lancers au 1er bout donnant à Laycock trois points faciles; Morris a encore raté son dernier lancer au 4e, ce qui a permis à la Saskatchewan de marquer trois points et prendre une avance de 7-0. « Ma première pierre a été déviée de sa trajectoire et a ramassé des débris, » a dit Morris. « C’était un jeu ouvert. Vous réussissez ces tirs 10 fois sur 10. Puis j’ai eu à effectuer un troisième lancer beaucoup plus difficile; sur cette glace, si vous êtes un poil à l’extérieur, ça ne pardonne pas. » La défaite laisse Équipe Canada dans une position précaire, après seulement trois jours. Le deuxième Carter Rycroft a dit: « Nous pourrions être suspendus au bord de la falaise si nous continuons à jouer comme ça. » TSN/RDS2, le diffuseur et partenaire officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, offrira une couverture complète du Brier Tim Hortons. Le match pour la médaille d’or aura lieu le 8 mars à 17 h 00. Le gagnant du Brier Tim Hortons 2015 va représenter le Canada au championnat mondial Ford de curling masculin du 28 mars au 5 avril à Halifax, en plus participer à la Coupe Canada Home Hardware 2015 à Grande Prairie, Alberta, à la Coupe Continental World Financial Group 2016 à Las Vegas et au Brier Tim Hortons 2016 à Ottawa. Pour des informations sur la vente de billets, allez à www.curling.ca/2015brier-en/tickets/