Des noms connus se bousculent à la tête du classement du Brier Tim Hortons

Après la 11e ronde, contestée mercredi matin, il y a quatre noms bien connus aux premiers rangs du classement du Brier Tim Hortons, présenté par SecurTek Monitoring Solutions : Brad Jacobs, Brad Gushue, Jean-Michel Ménard et John Morris.
Nord de l'Ontario a maintenu sa fiche parfaite avec une victoire sur le Nouveau-Brunswick, le mercredi matin. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Nord de l’Ontario a maintenu sa fiche parfaite avec une victoire sur le Nouveau-Brunswick, le mercredi matin. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Jacobs et son quatuor du Nord de l’Ontario (Sault Ste. Marie), les champions olympiques en titre, ont continué leur passe de victoires, l’emportant 7-4 sur le Néo-Brunswickois Jeremy Mallais (Saint John), alors que la formation Gushue, représentant Terre-Neuve et Labrador (St. John’s) mord toujours aux talons de Jacobs, remportant une victoire 9-6 sur Adam Casey, de l’Île-du-Prince-Édouard (Charlottetown.) La bande québécoise de Ménard (St-Romuald) a arraché une victoire 8-5 à Jamie Koe des Territoires du Nord-Ouest (Yellowknife) dans un match chaudement disputé, alors qu’Équipe Canada a fini par triompher 8-7 sur Jim Cotter, de Colombie-Britannique (Vernon) pour signer sa troisième victoire consécutive depuis que Pat Simmons a pris les rênes comme capitaine et Morris a fait le saut au poste de troisième. Après cette ronde, l’Ontario-Nord occupe seul le premier rang au tableau des points (8-0), et s’est payé un bris d’égalité au tout minimum. Terre-Neuve et Labrador affiche un dossier 6-2; la Saskatchewan est à 4-2; Équipe Canada et le Québec ont la même fiche 5-3; l’Alberta et le Manitoba affichent 3-3; la Colombie-Britannique est à 3-4; l’Ontario à 2-4; l’Île-du-Prince-Édouard à 2-5; le Nouveau-Brunswick à 1-6; et les Territoires du Nord-Ouest ont une fiche 0-7. Moyennant une victoire dans son match de mercredi après-midi contre la Saskatchewan, le Nord de l’Ontario atteindra une place dans l’éliminatoire Page 1-2. Gushue, son troisième Mark Nichols, son deuxième Brett Gallant, son premier Geoff Walker et l’entraîneur Ken Bagnell ont marqué trois points au quatrième bout puis ils ont volé trois points de plus au cinquième bout pour prendre le dessus et récolter une troisième victoire consécutive.
Québec vice-capitaine Martin Crête n'a apparemment veulent pas ses balayeuses de balayer. Mais nous pourrions avoir tort. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Québec vice-capitaine Martin Crête n’a apparemment veulent pas ses balayeuses de balayer. Mais nous pourrions avoir tort. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Cela s’est produit un peu à l’improviste,» a-t-il dit à propos du vol. «Il paraissait que nous avions préparé la voie à un bon bout, et Adam a fait une erreur à son premier lancer; cela l’a mis dans le pétrin. Et puis j’ai très bien gelé mon dernier coup. Il n’avait pas un lancer pour marquer, mais il avait le potentiel de nous limiter à un point. Heureusement pour nous, il n’a pas réussi cette mission.» Après avoir perdu tous ses deux matchs du «lundi noir», l’équipe de Gushue semble avoir inversé la tendance, mais Gushue est conscient qu’il doit toujours se relever les manches. «Les trois derniers matchs se sont bien déroulés. Nous sommes capables d’un meilleur jeu, et il nous le faudra contre l’Alberta et le Nord de l’Ontario dans nos deux prochaines confrontations,» a-t-il indiqué. «Nous semblons commettre des erreurs pour aucune raison, totalement inattendues, ces coups de zéro pour cent qui ne réservent aucun bénéfice et qui nous procurent même des problèmes. Nous sommes coupables de ce genre de coup plus souvent que je ne le voudrais être.» Ménard, son troisième Martin Crête, son deuxième Éric Sylvain et son premier Phillipe Ménard ont marqué deux points au premier bout et trois points au septième bout, mais ils avaient tout de même à survivre un dixième bout complet avant de signer la victoire.
Vous pouvez avoir vu ces gars qui traînent Scotiabank Saddledome. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Vous pouvez avoir vu ces gars qui traînent Scotiabank Saddledome. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«À chaque fois que je viens au Brier et nous nous affrontons à Jamie Koe, c’est toujours le dernier coup qui finit par décider le match, et c’était encore le cas aujourd’hui,» a déclaré Ménard. «Jamie a une superbe maîtrise de ses lancers, et quand il lance bien, c’est un adversaire à craindre, donc nous avons vraiment eu à bosser.» Le Québec en est sorti victorieux à cinq de ses six derniers affrontements, ceci après avoir amorcé le Brier sur un dossier 0-2. Équipe Canada a signé une troisième victoire consécutive depuis le changement d’alignement mardi qui a vu Morris et Simmons échanger leurs postes. Sous le coup de la pression, Simmons a réussi une sortie montée pour marquer deux points au 10e bout et gagner le match. «Ça s’annonçait bien, puis ça ne s’annonçait pas bien,» a dit Simmons à propos du dernier bout. «Mon premier coup, où il a abouti, cela nous a donné au moins la possibilité de réussir.» Cotter a essayé de faire un placement mais il n’a pas eu la courbe nécessaire, et cela a laissé à Simmons une deuxième chance pour exécuter une sortie et triompher. TSN/RDS2, partenaire officiel de radiodiffusion de la Saison des Champions de Curling Canada, va offrir une couverture complète du Brier Tim Hortons, incluant le match pour la médaille d’or, le 8 mars à 17h00. Le vainqueur au Brier Tim Hortons 2015 va représenter le Canada au Championnat mondial Ford de curling masculin, du 28 mars au 5 avril à Halifax, et va se qualifier à la Coupe Canada de curling Home Hardware 2015 à Grande Prairie, Alta., ainsi que la Coupe Continentale World Financial Group 2016 à Las Vegas et au Brier Tim Hortons 2016 à Ottawa. Pour en savoir plus sur les billets à l’événement, visitez le www.curling.ca/2015brier-en/tickets/