Équipe Canada gagne la bataille des Albertains au Brier Tim Hortons

La confrontation historique si attendue de l’Alberta entre Équipe Canada et l’Alberta s’est avérée être un match intense de chat et de la souris entre deux équipes rivales refusant de donner un pouce mardi au Brier Tim Hortons, présenté par SecurTek Monitoring Solutions.
Équipe Canada capitaine Pat Simmons guide balayeuses Nolan Thiessen, à gauche, et Carter Rycroft. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Équipe Canada capitaine Pat Simmons guide balayeuses Nolan Thiessen, à gauche, et Carter Rycroft. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

À la fin de la première confrontation entre les deux équipes de l’Alberta au Brier Tim Hortons, le sort a favorisé Équipe Canada au 9e bout lorsque le quatuor de Pat Simmons a inscrit deux points et s’est dirigé vers une victoire de 6-3 contre Kevin Koe. C’était la première fois que deux équipes albertaines s’affrontaient au Brier Tim Hortons et, pour ajouter à l’intrigue, les deux équipes font partie du même Club, le Glencoe de Calgary. « Nous avons eu une couple de rencontres locales contre eux cette année, » a dit l’ancien skip John Morris, qui a changé de place avec Simmons pour essayer de remettre Équipe Canada sur la bonne voie. « Maintenant nous sommes de retour dans la course à 4-3 et notre destin est entre nos mains. » Alors que les regards de la foule de Scotiabank Saddledome étaient concentrés sur le match des Albertains, il y avait trois autres matchs importants ayant une incidence sur le classement général. Brad Jacobs du Nord de l’Ontario (Sault Ste-Marie) a mis sérieusement en doute l’espoir de Reid Carruthers du Manitoba (Winnipeg) de participer aux séries éliminatoires après une victoire dominante de 6-1. Le Manitoba a glissé à 3-3. Les médaillés d’or olympique demeurent invaincus en sept matchs. L’Équipe de Jacobs continue d’accumuler des bouts de plusieurs points; ils ont inscrit trois bouts de deux points et n’ont accordé que deux bouts d’un seul point au Manitoba. Brad Gushue de Terre-Neuve-et-Labrador (St. Jean) s’est battu à chaque bout et à chaque pierre avant de finalement défaire un tenace Mark Kean de l’Ontario (Fenelon Falls) 8-6. Jean-Michel Ménard du Québec (St-Romuald) a inscrit deux points au 10e pour battre Steve Laycock de Saskatchewan (Saskatoon) 7-5.
Stampeders de Calgary running back Jon Cornish conduit Équipe Canada sur la glace mardi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns).

Stampeders de Calgary running back Jon Cornish conduit Équipe Canada sur la glace mardi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns).

Les résultats sont maintenant comme suit : le Nord de l’Ontario est au sommet du classement à 7-0, Terre-Neuve et Labrador est au deuxième rang à 5-2, la Saskatchewan se situe à 4-2, puis le Québec et Équipe Canada à 4-3, la Colombie-Britannique, le Manitoba et l’Alberta sont à 3-3, l’Ontario et l’Île-du-Prince-Édouard à 2-4, le Nouveau-Brunswick est à 1-5 et les Territoires du Nord-Ouest sont sans aucune victoire en six matchs. Koe a effectué un placement dans le quatre-pieds pour un seul point au 1er bout et Simmons, pour ne pas être en reste, a réussi un placement sur le bouton bon pour deux points au 2e. Les équipes se sont échangé des bouts d’un point au 3e et au 4e, mais aucune équipe ne pouvait trouver un moyen de voler ou de préparer un gros bout parce que personne ne réussissait des coups spectaculaires et ne faisaient de graves erreurs. Alberta a égalé la marque à 3-3 avec un seul point au 6e, mais le tout s’est joué au 9e en faveur d’Équipe Canada. Après que Simmons eut raté sa tentative d’une double sortie de pierres, Koe a aussi raté son coup, laissant à Simmons un frappé resté bon pour deux points. Koe avait une chance pour deux avec sa dernière pierre au 10e, mais a raté son lancer. « Nous n’avons pas bien joué, » a dit Koe, qui a pris le blâme pour son jeu au 9e bout. « Nous n’avons pas exercé beaucoup de pression sur eux ».
Terre-Neuve / Labrador capitaine Brad Gushue célèbre sa victoire mardi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Terre-Neuve / Labrador capitaine Brad Gushue célèbre sa victoire mardi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Mais Koe, qui a remporté le Brier Tim Hortons l’an dernier et puis a délaissé Simmons, Carter Rycroft et Nolan Thiessen pour former une nouvelle équipe avec Marc Kennedy, Brent Laing et Ben Hebert, a été ennuyé par un incident survenu au 8e bout. Rycroft a été sanctionné pour une violation de la ligne de jeu, mais à la reprise, on a clairement démontré qu’il n’avait pas dépassé la ligne, et l’Alberta lui a permis de relancer sa pierre. « C’est une farce monumentale, » a déclaré Koe. « Il est clair qu’il n’était pas en faute, mais le problème que j’ai, c’est qu’il n’allait pas réussir le coup. Nous avons fait la bonne chose, qu’il puisse relancer sa pierre et bien sûr réussir. » TSN/RDS2, le diffuseur et partenaire officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, offrira une couverture complète du Brier Tim Hortons. Le match pour la médaille d’or aura lieu le 8 mars à 17 h 00. Le gagnant du Brier Tim Hortons 2015 va représenter le Canada au championnat mondial Ford de curling masculin du 28 mars au 5 avril à Halifax, en plus participer à la Coupe Canada Home Hardware 2015 à Grande Prairie, Alberta, à la Coupe Continental World Financial Group 2016 à Las Vegas et au Brier Tim Hortons 2016 à Ottawa. Pour des informations sur la vente de billets, allez à www.curling.ca/2015brier-en/tickets/