Gushue réussit un coup ébahissant pour gagner son match au Brier Tim Hortons

Brad Gushue a sauté comme un fou après un dernier coup rien moins que spectaculaire, coup qu’il a qualifié de meilleur tir de sa carrière, accaparant une victoire 8-7 pour son équipe de Terre-Neuve et Labrador dans son match contre l’Alberta mercredi après-midi au Brier Tim Hortons, présenté par SecurTek Monitoring Solutions.
Terre-Neuve / Labrador capitaine Brad Gushue, sautait de joie après son tir de la victoire contre l'Alberta. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Terre-Neuve / Labrador capitaine Brad Gushue, sautait de joie après son tir de la victoire contre l’Alberta. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Avec cette victoire, l’équipe de Gushue améliore sa fiche à 7-2, pour viser raisonnablement un bris d’égalité au minimum. En même temps, sur une autre piste dans le Scotiabank Saddledome, Brad Jacobs, du Nord de l’Ontario (Sault Ste. Marie) a mis la main sur une place en éliminatoire Page 1-2 en vertu d’une courte victoire 4-3 sur le Saskatchewanais Steve Laycock (Saskatoon). Aux autres affrontements de la 12e ronde, Jean-Michel Ménard, du Québec (St-Romuald) a remporté sa sixième victoire sur les sept derniers matchs, 7-4 sur le Manitobain Reid Carruthers (Winnipeg); et Équipe Canada (Calgary), qui semble avoir trouvé son deuxième souffle, a prolongé sa passe de victoires à quatre sous la direction du nouveau skip Pat Simmons, dans une décision 7-4 sur l’Ontarien Mark Kean (Fenelon Falls). Après cette ronde, le Nord de l’Ontario affiche un dossier parfait 9-0; Terre-Neuve et Labrador a une fiche 7-2, avec le Québec et Équipe Canada juste derrière à 6-3; La Saskatchewan a une fiche 4-3; celles de la Colombie-Britannique, du Manitoba et de l’Alberta sont à 3-4; l’Ontario et l’Île-du-Prince-Édouard partagent le même rang avec un dossier 2-5; le Nouveau-Brunswick est à 1-6 et les Territoires du Nord-Ouest sont à 0-7. Quand on a lui demandé ses pensées sur son dernier coup, avec deux marqueurs adverses sur la piste qui semblaient sceller l’affaire pour l’Alberta, Gushue a répondu que c’était «le meilleur coup que j’aie jamais fait. «À prendre en compte l’importance et le niveau de difficulté, réussir ce coup est quelque chose de très spécial. Je vais certainement garder cela dans mes souvenirs. Et c’est énorme dans un événement de ce niveau. Cette victoire nous procure un bris d’égalité dans le pire des scénarios. Je pense que si nous gagnons à un de nos deux derniers matchs, ça devrait nous qualifier à l’éliminatoire 1-2. Peut-être c’est un peu prématuré de le dire, mais au moins nous serons les maîtres de notre propre destin demain.» Mais c’était quoi, au juste, ce coup? «Je dirais que c’était une double sortie montée, une double, un contournement à l’envers, quelque chose comme ça,» a-t-il répondu avec un gris. «C’était fou. Le seul lancer qui semblait exister comme option. J’avais envisagé la trajectoire. C’est juste que les chances pour réussir un tel coup sont tellement minuscules; une marge d’erreur d’un millimètre entre succès et échec.»
Brad Jacobs du Nord de l'Ontario, à gauche, et Ryan Fry discuter de their options. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Brad Jacobs du Nord de l’Ontario, à gauche, et Ryan Fry discuter de their options. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Sur le plan des émotions, ce coup magnifique a été un moment incroyable pour Gushue et ses coéquipiers Mark Nichols (troisième), Brett Gallant (deuxième), Geoff Walker (premier) et leur entraîneur Ken Bagnell. En revanche, ce fut un moment écrasant pour Kevin Koe et sa formation albertaine de Marc Kennedy (troisième), Brent Laing (deuxième), Ben Hebert (premier), le remplaçant Jamie King et l’entraîneur John Dunn. «Dur comme tout,» a dit Koe à propos du revers inattendu. «Je ne pensais pas que le coup soit faisable. J’étais certain que la victoire était la nôtre. J’ignore combien de fois sur cent il réussit ce type de tir, mais malheureusement pour nous, il l’a fait aujourd’hui, et c’est un peu comme ça notre histoire ici cette année, nous semblons toujours être du mauvais côté de la mesure.»
Équipe Canada capitaine Pat Simmons  montre son intensité mercredi après-midi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Équipe Canada capitaine Pat Simmons montre son intensité mercredi après-midi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Pour sa part, Jacobs s’est emmêlé à la confrontation la plus difficile de toute la semaine alors que Laycock et son équipe ont contré toutes les attaques des médaillés d’or olympiques jusqu’au tout dernier coup du 10e bout. Jacobs a caché un marqueur tout derrière une garde avec son dernier coup, pour obliger Laycock à essayer un placement difficile sur le bouton. Le Saskatchewanais a mis trop de force à son coup, et Jacobs en est sorti avec la victoire. «Nous avions nous-mêmes pour adversaires, dans un certain sens,» a dit Jacobs à propos du match contre les Saskatchewanais. «Je sais qu’hier j’avais dit que nous n’étions pas fatigués, vivement les prochains matchs…mais je crois que nous sommes tous un peu épuisés aujourd’hui. C’était un effort, une épreuve.» TSN/RDS2, partenaire officiel de radiodiffusion de la Saison des Champions de Curling Canada, va offrir une couverture complète du Brier Tim Hortons, incluant le match pour la médaille d’or, le 8 mars à 17h00. Le vainqueur au Brier Tim Hortons 2015 va représenter le Canada au Championnat mondial Ford de curling masculin, du 28 mars au 5 avril à Halifax, et va se qualifier à la Coupe Canada de curling Home Hardware 2015 à Grande Prairie, Alta., ainsi que la Coupe Continentale World Financial Group 2016 à Las Vegas et au Brier Tim Hortons 2016 à Ottawa. Pour en savoir plus sur les billets à l’événement, visitez le www.curling.ca/2015brier-en/tickets/