Calvert et Rocque atteignent les éliminatoires au Mondial junior de curling

TALLINN, ESTONIE –Kelsey Rocque, d’Edmonton, et Braden Calvert, de Winnipeg, se sont qualifiés aux éliminatoires après leurs matchs de mercredi dans le tournoi à la ronde du Championnat mondial de curling junior 2015. Rocque et sa formation de Danielle Schmiemann, Holly Jamieson, Jessica Iles, la remplaçante Kristen Streifel et l’entraîneure Amanda-Dawn Coderre sont devenues la première équipe féminine à atteindre les éliminatoires, ceci en vertu de deux victoires mercredi, sur l’Écosse et l’Estonie, pour améliorer leur fiche à 7-0.
Kelsey Rocque (Photo WCF/Richard Gray)

Kelsey Rocque (Photo WCF/Richard Gray)

Les Canadiennes ont amorcé la journée par une confrontation avec l’équipe écossaise, deuxième au tableau des points. Après avoir blanchi le premier bout, les Canadiennes ont marqué deux points au deuxième bout. L’Écosse a riposté par un point au troisième bout et un vol d’un point au quatrième bout pour égaler la marque quand une tentative de sortie montée de la part de Rocque s’est immobilisée à quelques pouces près de sa destination attendue. Le Canada a pris le dessus une fois pour toutes au cinquième bout, marquant trois points pour aller en tête 5-2. Les Canadiennes ont prolongé cet élan au sixième bout, forçant les Écossaises à faire un placement au cercle des quatre pieds. Le dernier coup de la capitaine écossaise n’avait pas suffisamment de force, et le Canada en est sorti avec un point. Les Canadiennes n’ont pas laissé de faire pression sur les Écossaises au septième bout, obligeant leur adversaire à améliorer sur trois marqueurs placés au cercle des quatre pieds. Encore une fois, l’Écosse a mis une force insuffisante à son placement, et le match a pris fin sur un résultat 9-2. «Nous avons peut-être l’air de jouer comme des automates, mais tout simplement nous avons très bien joué, toute l’équipe,» a dit Rocque. «Ce match a eu des moments douteux, mais en fin de compte la chance semble être de notre côté quand nous en avons besoin.» Contre le pays d’accueil, l’Estonie, les Canadiennes n’ont pas tardé à ouvrir une avance 4-0 après trois bouts. Au quatrième bout, le Canada a tenu l’Estonie à un seul point avec un placement au cercle des quatre pieds. Les Canadiennes ont enregistré deux points au cinquième bout pour mener 6-1. Les Estoniennes ont riposté par un point au sixième bout. Le Canada a élargi l’écart à 8-2 avec deux points de plus au septième bout. Un huitième bout sans histoires a vu les Estoniennes rouler à l’extérieur leur dernier coup pour blanchir, ce après quoi elles ont opté de concéder. Avec deux autres matchs qui leur restent dans le tournoi à la ronde, les Canadiennes se sont garanti une place aux éliminatoires. Mais avant cela, elles auront affaire avec la Suisse, qui occupe actuellement le deuxième rang au tableau des points, et la Corée du Sud, qui est au quatrième rang, et les résultats de ces deux confrontations détermineront le positionnement exact des Canadiennes aux éliminatoires. Rocque et ses coéquipières se disent ravies d’avoir réalisé le premier volet de leur mission. «Du simple fait de représenter le Canada, nous sommes ciblées par toutes les autres équipes. Et cela se multiplie du fait d’être les championnes en titre. Ce n’est pas dire que nous soyons anxieuses, mais oui, c’est un grand soulagement [de se qualifier aux éliminatoires]!»
Braden Calvert (Photo WCF/Richard Gray)

Braden Calvert (Photo WCF/Richard Gray)

En compétition masculine, Braden Calvert, Kyle Kurz, Lucas Van Den Bosch, Brendan Wilson, le remplaçant Colton Lott et l’entraîneur Tom Clasper ont prolongé à cinq leur passe de victoires, triomphant 10-4 sur l’Écosse pour devenir la deuxième équipe masculine à se qualifier aux éliminatoires. Au premier bout, l’Écosse a essayé de mettre une pierre sur le bouton pour marquer un point, mais le coup n’a pas eu suffisamment de pesanteur, et le Canada a volé un point. Les Écossais se sont trouvés face au même scénario au deuxième bout, mais cette fois ils ont réussi le placement contre deux marqueurs canadiens. Avec son premier lancer, Calvert a exécuté parfaitement une double sortie délicate, suivi par un placement au cercle des douze pieds, pour marquer trois points au troisième bout. L’Écosse a riposté par deux points au quatrième bout, quand le capitaine écossais a réussi une double sortie difficile; la marque était alors 4-3. Face à quatre marqueurs écossais à son dernier lancer au cinquième bout, Calvert a tout calmement exécuté un placement au cercle des quatre pieds pour enregistrer un point. Le vent a tourné au sixième bout : l’Écosse regardait trois marqueurs canadiens. Le capitaine écossais a amélioré sur seulement une de ces pierres, et le Canada a volé deux points pour mener 7-3. À son dernier lancer du septième bout, Calvert a réussi une double sortie montée pour loger trois marqueurs dans la maison. Mais l’Écosse a riposté par une triple sortie pour marquer un point. Au huitième bout, le Canada a attaqué, jonchant la maison de pierres. Encore une fois, Calvert s’est surpassé avec la pesanteur, exécutant deux sorties montées pour sceller l’affaire. Résultat final : 10-4. «Nous commençons à trouver notre rythme, et c’est très opportun; nous sommes bien placés,» a indiqué Calvert. «Nous essayons toujours de maîtriser la glace. Elle est un peu plus droite que les surfaces où nous jouons d’habitude. Nous essayons de lancer un peu mieux à chaque jour.» Jeudi matin, les Canadiennes s’affrontent aux Suisses à 14h00 heure locale (7h00 du matin HNE). Les hommes canadiens ont deux matchs, dont le premier contre les Suisses à 9h00 heure locale (2h00 HNE) puis le soir leur adversaire sera la Corée du Sud à 19h00 heure locale (midi HNE) Le Championnat mondial de curling junior se diffuse au canal YouTube de la Fédération mondiale de curling au www.youtube.com/WorldCurlingTV L’affrontement entre les Canadiennes et les Suisses à 14h00 heure locale (7h00 HNE) sera le match phare de cette ronde. Pour accéder au programme de compétition complet et à l’horaire de diffusion, visitez le : https://wjcc2015.curlingevents.com/schedule Pour avoir la perspective d’une de nos joueuses, ne manquez pas de suivre le blogue de Streifel, remplaçante sur l’équipe canadienne féminine, qui fera des reportages sur les aventures de l’équipe à Tallinn. Le blogue se trouve au lien suivant : https://k-streif.blogspot.ca