Équipe Canada atteint la demi-finale du Brier Tim Hortons

Pat Simmons et Équipe Canada ont marqué un point au 11e bout pour l’emporter 8-7 sur Steve Laycock et la Saskatchewan et se qualifier à la demi-finale du Brier Tim Hortons, présenté par SecurTek Monitoring Solutions.
Équipe Canada Pat Simmons sauter crie des instructions à ses balayeuses. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Équipe Canada Pat Simmons sauter crie des instructions à ses balayeuses. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le dernier coup de Laycock, une tentative d’atteindre le marqueur adverse caché en arrière du bouton, a effleuré une de ses propres pierres au cercle des quatre pieds. En conséquence, Simmons n’a pas été obligé de lancer son dernier coup; il a remporté la victoire à l’éliminatoire Page 3-4 et s’est qualifié à la demi-finale. «À la deuxième ligne de jeu, je commençais à soupçonner que ça n’allait pas arriver à destination,» a dit Laycock à propos de son lancer. «Il a failli accomplir sa mission, mais il tournait latéralement. J’aurais vraiment aimé obliger Simmons à exécuter son dernier coup, parce que c’était un endroit difficile à atteindre avec un placement à effet extérieur.» Simmons a admis qu’ils ont été chanceux d’échapper à 10. «La fortune nous a souri,» a-t-il dit. «Ils avaient une vraie possibilité de gagner. La glace perd sa courbe vers la fin du match, et je crois que Laycock est tombé dans ce piège. Mais au moment où il a relâché sa pierre, il me semblait que le succès était chose certaine.» Équipe Canada va continuer dans la demi-finale, samedi soir à 18h00, avec pour adversaire Brad Gushue, de Terre-Neuve et Labrador. Gushue, qui vise son premier championnat national sur 12 participations au Brier Tim Hortons, a été défait 7-5 dans un match chaudement disputé contre Brad Jacobs, du Nord de l’Ontario, vendredi à l’éliminatoire Page 1-2. Jacobs et son équipe, champions olympiques en titre, attendent le vainqueur dans la finale du Brier, dimanche à 17h00. S’ils gagnent, ce sera leur deuxième titre Brier Tim Hortons sur trois ans. La Saskatchewan disputera le match pour la médaille de bronze dimanche matin.
Équipe Saskatchewan réagit à son coup final à la 11e fin manquant de peu. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Équipe Saskatchewan réagit à son coup final à la 11e fin manquant de peu. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Traînant par un point au cinquième bout, Équipe Canada a bénéficié d’un coup de chance pour marquer trois points. Quatre demi-erreurs consécutives, extraordinairement rares, de la part de Kirk Muyres et Laycock, ont laissé à Simmons la possibilité d’exécuter un placement facile pour trois points et prendre le dessus 4-2. «Au cinquième bout nous avons enfin commencé à payer cher la mauvaise qualité de notre jeu,» a dit Laycock. «Aucun de nos bouts durant la première moitié du match n’a été bien exécuté, et c’était la première fois où nous avons ressenti les retombées.» L’inconstance des Saskatchewanais a failli leur coûter cher encore une fois au sixième bout. Équipe Canada avait protégé ses marqueurs derrière des gardes en ligne irrégulière; le premier coup de Laycock, une tentative de sortie angulaire, a pris une trajectoire trop droite. Simmons a placé un deuxième marqueur par la suite. Cette fois, Laycock a déployé la même démarche et la pierre est allée droit au bout, atteignant tous les deux marqueurs adverses et donnant un point aux Saskatchewanis, point qui a tout probablement sauvé la vie aux Saskatchewanais à cette étape de la partie. «C’était décevant parce que j’ai lancé plus ou moins le même coup deux fois, et la première fois il a dévié,» a indiqué Laycock. «Si j’avais réussi ce coup, nous aurions eu la possibilité d’enregistrer trois ou quatre dans ce bout. J’étais content de réussir le coup à mon deuxième essai, et marquer le point, mais après que Pat a placé une pierre supplémentaire sur la piste, la dynamique a complètement changé pour ce genre de coup, et ce que nous pouvions accomplir avec.»
Curseur avait les fans se emballent, samedi, au Scotiabank Saddledome. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Curseur avait les fans se emballent, samedi, au Scotiabank Saddledome. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Simmons, son troisième John Morris, son deuxième Carter Rycroft, son premier Nolan Thiessen, le remplaçant Tom Sallows et l’entraîneur Earle Morris, ont marqué deux points au neuvième bout et semblaient bien placés pour gagner, menant 7-5 au début du 10e bout. Mais Laycock et son équipe de Saskatoon (Kirk Muyres en troisième, Colton Flasch en deuxième, Dallan Muyres en premier, le remplaçant Gerry Adam et l’entraîneur Lyle Muyres) ont manœuvré pour créer une possibilité d’arracher la victoire avec le marteau. Laycock avait la possibilité d’une double sortie, mais sa pierre a roulé juste à l’extérieur et il a dû se contenter de deux points et un ex-aequo 7-7. «Le dixième a été le coup clé,» a dit Laycock. «Si nous avions été un peu plus patients avec la direction, ç’aurait peut-être fini différemment. Et je l’ai raté d’un cheveu; rien à redire là. Des millimètres ont décidé la chose, et c’est comme ça, le curling.» TSN/RDS2, partenaire officiel de radiodiffusion de la Saison des Champions de Curling Canada, va offrir une couverture complète du Brier Tim Hortons, incluant le match pour la médaille d’or, le 8 mars à 17h00. Le vainqueur au Brier Tim Hortons 2015 va représenter le Canada au Championnat mondial Ford de curling masculin, du 28 mars au 5 avril à Halifax, et va se qualifier à la Coupe Canada de curling Home Hardware 2015 à Grande Prairie, Alta., ainsi que la Coupe Continentale World Financial Group 2016 à Las Vegas et au Brier Tim Hortons 2016 à Ottawa. Pour en savoir plus sur les billets à l’événement, visitez le www.curling.ca/2015brier-en/tickets/