Équipe Canada s’empare de la couronne au Brier Tim Hortons

Pat Simmons a eu le lancer qu’il voulait avec sa dernière pierre et il l’a réussi pour qu’Équipe Canada remporte le Brier Tim Hortons 2015, présenté par SecurTek Monitoring Solutions.
Pat Simmons d'Équipe Canada est hissé par son coéquipier John Morris. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Pat Simmons d’Équipe Canada est hissé par son coéquipier John Morris. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« C’était le coup que je voulais », a dit Simmons de son placement au bouton au 11e bout qui leur a donné une victoire de 6-5 sur Brad Jacobs du Nord de l’Ontario lors de la finale, dimanche. « J’ai dit à mes coéquipiers avant d’entreprendre le bout de me laisser ce placement. Je me suis dit de bien me placer et de ne pas lancer trop fort, car je savais que les gars rendraient ma pierre où elle devait aboutir. ” Le championnat a pris une fin dramatique et un affrontement bien réussi entre Équipe Canada et Jacobs, le champion olympique en titre. Leur semaine stressante qui a commencé avec trois défaites en cinq matches et un changement dramatique de skips, mardi. « Je ne peux pas croire que cela est arrivé, c’est incroyable, » a déclaré le premier Nolan Thiessen. « Rendre une pierre sur le bouton pour gagner le Brier, c’est le rêve de chaque joueur de tête. » « Je suis vidé, je suis sûr que les gars le sont aussi, » a ajouté un Simmons rempli d’émotions qui a débuté la semaine comme troisième et a changé de place avec John Morris après que l’équipe avait mal commencé à 2-3. « Nous avons traversé plus d’épreuves que la plupart des équipes durant cette semaine. S’être accrochés et s’en sortir comme nous l’avons fait, c’est, incroyable. »
Nord de l'Ontario capitaine Brad Jacobs appelle à ses balayeuses. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Nord de l’Ontario capitaine Brad Jacobs appelle à ses balayeuses. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

La victoire valait $ 82 000 plus 45 points dans le système de classement pour Équipe Canada. Simmons, Morris, Carter Rycroft, Thiessen, le remplaçant Tom Sallows et l’entraîneur Earle Morris représenteront le Canada au championnat mondial Ford de curling masculin du 28 mars au 5 avril à Halifax, en plus de participer à la Coupe Canada Home Hardware 2015 à Grande Prairie, Alberta, à la Coupe Continental World Financial Group 2016 à Las Vegas et au Brier Tim Hortons 2016 à Ottawa. L’équipe recevra également le financement de Sport Canada de l’ordre de 144 000 $ sur deux ans. Équipe Jacobs, avec le troisième Ryan Fry, le deuxième E.J. Harnden, le premier Ryan Harnden, le remplaçant Eric Harnden et l’entraîneur Tom Coulterman ont remporté $ 62 000 et 35 points CTR. Simmons, qui a joué à 93 pour cent lors de la finale, a été nommé lauréat du prix Hec Gervais comme le joueur le plus utile durant les éliminatoires, ce qui ne surprend pas du tout Rycroft. « Depuis le changement de poste, c’est incroyable l’assurance qu’il a démontrée», a déclaré Rycroft qui a remporté le Brier l’an dernier avec Thiessen, Simmons et le skip Kevin Koe. « Que pouvez-vous dire de Pat Simmons ? Il ne pouvait pas rater un lancer. Pensez à la double sortie de pierres qu’il a réussie (au 4e). Sil rate ce coup par un quart de pouce, ils inscrivent trois points et c’est un match totalement différent. » Les équipes ont blanchi les quatre premiers bouts, se sont échangé des deux-points au 5e et au 7e, Jacobs a marqué un point au 8e avant qu’Équipe Canada prenne le contrôle avec trois au 9e.
Équipe Canada vice-capitaine John Morris fait une chute au cours de la sixième manche. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Équipe Canada vice-capitaine John Morris fait une chute au cours de la sixième manche. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Simmons a réussi un autre placement parfait au bouton en contournant une garde. « C’est mon premier lancer qui nous tués, quand je lui ai laissé un tir bon pour trois points, » a dit un Jacobs déçu qui tentait de remporter sa deuxième victoire au Brier Tim Hortons en trois ans. « C’est assez difficile de revenir après cela. « Ce fut un match serré. Ce trois-points au 9e, nous a tués. Quoi faire, la vie continue. Nous avons fait tout en notre pouvoir pour gagner, mais ça ne devait pas arriver. La victoire a prouvé sans aucun doute que la décision de Morris, mardi de démissionner comme skip et céder sa place à Simmons fut bénéfique pour l’équipe. Morris a dit que c’est son instinct qui l’a guidé. Depuis, l’équipe a remporté huit de ses neuf derniers matchs – sa seule défaite est survenue lors du dernier match préliminaire contre Jacobs.