Coup d’œil sur le curling junior : À la recherche du prochain Brad Gushue

Après avoir passé des années à regarder le Brier à la télévision, le jeune Brad Gushue a enfin réussi à convaincre sa famille de lui permettre d’essayer le curling. À à l’époque il l’ignorait, mais au moment où il a mis pied sur glace, une légende a vu le jour.
Brad Gushue (Curling Canada/Michael Burns photo)

Brad Gushue (Curling Canada/Michael Burns photo)

Brad a fait des progrès rapides, et il a obtenu sa percée en 2001, remportant non seulement le titre national junior, mais également le titre mondial junior. En 2006, il est rentré des Jeux Olympiques avec la médaille d’or autour du cou. Mais chose curieuse, à la différence de bon nombre de champions et championnes de curling, Brad n’a pas grandi dans une famille adonnée à ce sport. Brad s’est intéressé au curling à cause de la couverture multimédia que ce sport recevait au Canada, et cela en dit long sur la puissance et la valeur de la diffusion des sports : si nous donnons aux sports la couverture et le profil qu’ils méritent, les jeunes athlètes sont plus aptes à s’y adonner. Quand j’ai demandé à Brad Gushue ses idées sur les meilleurs moyens pour attirer l’intérêt des jeunes athlètes à travers le Canada, ce père à deux enfants a répondu que la télévision était l’arme la plus puissante de cette communauté sportive : «Il faut veiller à divertir la jeune génération. Et il faut également expliquer clairement les démarches pour s’impliquer, et rendre le processus facile pour les faire parvenir sur la glace.» J’ai consacré presque deux ans aux efforts de développement du curling dans ma province natale du Nouveau-Brunswick et aussi à travers le Canada. C’est une aventure aussi passionnante qu’elle est frustrante. En tant que seule enseignante Curling Canada Rocks & Rings au Nouveau-Brunswick, j’ai visité des écoles élémentaires aux quatre coins de la province, où j’ai croisé des enfants de différentes cultures, ethnies et langues, mais l’accueil que je ressens à chaque école est toujours le même : les enfants se passionnent pour le curling; les enseignants s’y passionnent tout autant, et les communautés aussi. Et au fur et à mesure que notre sport s’épanouit, nous faisons face à un nouveau problème, mais c’est un bon problème à avoir! Après que nous aurons attiré les nouveaux participants, incluant les athlètes au niveau junior, comment faire en sorte de les garder dans le programme? Comment garantir la participation durable des enfants dans un sport pas si en vue que le hockey, un sport dont certains des parents ont peu de connaissance? Comment amener les enfants à continuer à pratiquer un sport qu’ils n’avaient pas pratiqué dès un très jeune âge? La réponse pourrait être aussi simple que ceci : il faut trouver davantage d’athlètes comme Brad Gushue.
New Brunswick’s Katie Forward in action (Photo courtesy Steve Au)

La Néo-Brunswickoise Katie Forward sur la piste de curling (Photo soumise par Steve Au)

J’ai eu le bonheur d’avoir passé toute ma carrière junior jouant aux côtés d’une fille qui ignorait l’existence même du curling jusqu’à l’âge de huit ans, quand une amie lui a téléphoné pour l’inviter à essayer le sport. Katie Forward a grandi en faisant l’équitation; le curling n’existait pas dans son univers. Après avoir récolté dix titres provinciaux, et ayant participé aux Jeux du Canada (2011) et à deux Championnats canadiens juniors (2013 et 2014) – Katie est le Brad Gushue du Nouveau-Brunswick. En vertu de tout son succès dans le curling, Katie a développé une forte passion pour le sport, et elle a même amené toute sa famille à devenir des fans passionnés du curling. Effectivement, Katie a fait introduire le curling dans une maison où on le regardait rarement à la télé; maintenant, c’est un thème de conversation majeur. La famille de Katie se retrouve devant la télé à regarder les matchs, et s’est même déplacée pour regarder en direct les Championnats mondiaux de curling qui se sont tenus au Nouveau-Brunswick au fil des années récentes. La famille Forward est maintenant un groupe de vrais partisans du sport, et tout cela a été mis en branle par un coup de fil d’une amie. En tant qu’athlètes, entraîneurs et fans du curling, nous sommes les ambassadeurs et ambassadrices de notre sport. Et dans ce rôle d’ambassadeurs, il nous incombe de regarder dans nos propres communautés et identifier les futures étoiles, les nouveaux Brad Gushues. Faites connaître le curling à vos amis, aux enfants de vos amis. Invitez des camarades ou des connaissances à venir essayer le curling dans votre aréna local, et prendre part aux activités sociales après le match. À travers notre pays, il existe des centaines, peut-être des milliers de futurs Brad Gushues. Il faut tout simplement les identifier.
Curler and Rocks & Rings instructor Cathlia Ward offers a curling lesson to a young curler during a break at the 2015 Canadian Mixed Curling Championship in North Bay, Ont. (Photo courtesy Cathlia Ward)

Cathlia Ward, joueuse de curling et enseignante au programme Rocks & Rings, donne une courte leçon à un jeune athlète durant une pause au Championnat canadien de curling mixte 2015 à North Bay, Ont. (Photo soumise par Cathlia Ward)