Plusieurs équipes invaincues

Le Championnat de curling de Sport interuniversitaire canadien SIC-Curling Canada 2015 a pris son envol ce mercredi au K-W Granite Club de Waterloo, Ont., alors que les 16 équipes féminines et masculines inscrites au tournoi ont joué leur deux premiers matchs du championnat. Du côté masculin, quatre quatuors sont demeurés invaincus lors de leurs deux premiers affrontements. La formation hôtesse des Golden Hawks de l’Université Wilfrid Laurier, tout comme les Golden Bears de l’Alberta, les Huskies de Saint Mary’s, et le Varsity Blues de Toronto se retrouvent au haut du classement après la première journée.
Aaron Squires, Wilfrid Laurier University (Photo Adam Gagnon)

Aaron Squires, Wilfrid Laurier University (Photo Adam Gagnon)

Champions de la conférence de l’Ontario et dirigés par le capitaine Aaron Squires, les Golden Hawks ont démarré en force le championnat en écrasant les Tigers de Dalhousie 12-4 et le Varsity Reds de UNB 10-3. Plusieurs vols ont permis à Squires et ses coéquipiers de prendre le contrôle de leurs deux duels, dont un vol de trois au septième bout, et un vol de deux au quatrième bout contre UNB. L’Alberta dirigé par le pilote Thomas Scoffin a également bien fait en amorçant le tournoi avec des gains sur les Mustangs de Western (9-4), et les Wesmen de Winnipeg (8-4). À nouveau, des vols de points en fin de partie ont été la clé de la victoire pour la formation albertaine. Contre Western, Scoffin a forcé l’adversaire et réussi un vol de deux au septième bout et au huitième bout. Face à Winnipeg, un vol d’un point au neuvième et un vol de trois pierres au 10e a confirmé la victoire. Médaillés d’argent au sein de la conférence de l’Atlantique, les Huskies de Saint Mary’s et leur capitaine Scott Babin ont aussi connu la victoire face à Western (6-3) et Winnipeg (8-6). Malgré un déficit de 6-4 après sept manches contre Winnipeg, Saint Mary’s est revenu de l’arrière pour l’emporter. Enfin, le Varsity Blues de l’Université de Toronto, médaillés de bronze de la conférence de l’Ontario et dirigé par le capitaine Evan Lilly, a pris la mesure de UNB et de Dalhousie par des marques identiques de 6 à 4. Face au Varsity Reds, les Blues ont inscrit deux points au neuvième bout pour se sauver avec le gain. Du côté féminin, les Gryphons de Guelph, le Wolfpack de Thompson Rivers, et les Golden Hawks de l’Université Wilfrid Laurier sont au haut du classement avec des fiches identiques de 2-0 après la première journée.
(Photo Adam Gagnon)

(Photo Adam Gagnon)

La capitaine de Guelph Katelyn Wasylkiw et ses coéquipières, médaillées de bronze en Ontario, ont vaincu Saint Mary’s 7-4, avant de neutraliser l’Université St. Francis Xavier et son pilote Ashley Francis au compte de 9-2. Thompson Rivers, qui affiche un dossier identique en tête grâce entre autres à un vol d’un point sur le dernier lancer du match de la capitaine de l’Alberta Kelsey Rocque, l’a emporté au compte de 6-5. Rocque, qui a remporté à deux occasions le titre de championne canadien et championne mondiale, a vu son dernier tir passé à côté de la pierre pour permettre aux Wolfpack de l’emporter. L’autre victoire de Thompson Rivers est survenu aux dépends des Panthers de UPEI (6-4). Quant aux Golden Hawks, leur deuxième victoire est aussi survenue des suites d’un vol d’un point au dernier engagement. Champions de l’Atlantique, les Huskies de Saint Mary’s et leur capitaine Sara Spafford ont tenté d’y aller pour trois points et la victoire sur le dernier tir du match, mais la pierre de Spafford est passé à côté, permettant aux champions de l’Ontario dirigés par Carly Howard de se sauver avec la victoire. Ce jeudi, la compétition chez les femmes commencera à 8h (HNE) tandis que les hommes sauteront sur la glace à 12h (HNE). Vous pouvez suivre l’action en direct sur curling.ca. Les amateurs peuvent aussi vivre l’expérience de l’analyse de chaque coup via le site curlinggeek.com.