Équipe Canada seule en tête du classement aux Mondiaux Ford

Pat Simmons et Équipe Canada ont volé deux points au 10e bout, dimanche soir pour inscrire une victoire difficile de 9-6 aux dépens de Niklas Edin de la Suède . Ils demeurent la seule équipe invaincue après que cinq rondes au championnat mondial Ford de curling masculin au Scotiabank Centre à Halifax.
Suède capitaine Niklas Edin montres son tir que Nolan Thiessen d'Équipe Canada, à gauche, et Carter Rycroft regardent. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Suède capitaine Niklas Edin montres son tir que Nolan Thiessen d’Équipe Canada, à gauche, et Carter Rycroft regardent. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le Canada a une fiche de 3-0 après ses deux victoires de dimanche. Lorsque Jialiang Zang de Chine a inscrit six bouts d’un point en route vers une victoire de 6-2 sur Joel Retornaz pour arrêter l’élan de l’Italie invaincue, Simmons et sa formation se retrouvés seuls au sommet du classement général. « On ne peut pas être dans une meilleure situation, » a dit le premier Nolan Thiessen de l’équipe canadienne à propos du week-end d’ouverture. «Notre jeu est loin d’être parfait et il y a place à amélioration. C’est une course pour l’obtention de neuf victoires afin d’accéder au match 1-2. C’est la chose la plus importante à laquelle nous devons penser, nous rendre à 9-2.» Dans les autres matchs de la soirée, le champion en titre, Thomas Ulsrud de la Norvège, a effectué un placement avec sa dernière pierre pour marquer un point au 11e bout pour l’emporter contre Evgeny Arkhipov de la Russie, 7-6, et Marc Pfister de la Suisse a inscrit deux points au 1er bout et au 3e ainsi que trois autres au 8e battre l’Américain John Shuster, 6-3. Le Canada a commencé en force et semblait en contrôle jusqu’au milieu du match quand tout à coup ils ont soudainement commencé à raté leurs lancers, ouvrant ainsi la porte à la Suède de revenir de l’arrière. « C’était une bataille mentale, » a déclaré Simmons. «J’ai senti que nous jouions très bien au début. Je crois que j’avais eu une pierre plus lisse que nous n’avions pas détectée au début du match. Il y a eu beaucoup de pierres qui ont été perdues, je pense que j’ai eu quatre déviations moi-même. Mais nous avons lutté et nous nous sommes accrochés. » Simmons, troisième John Morris, deuxième Carter Rycroft, Thiessen, le remplaçant Thomas Sallows, l’entraîneur de l’équipe Earle Morris et l’entraîneur national Rick Lang ont marqué trois points au 1er bout et ensuite les équipes se sont échangés de bout d’un seul point. Il a fallu un gros tir de Simmons au 5e pour garder l’avance du Canada. Suède avait quatre marqueuses, avec le marteau et une possibilité de marquer cinq points jusqu’à ce que Simmons sortent quatre pierres. Edin avait un placement facile bon pour deux points, mais son équipe tirait de l’arrière encore à 5-4. Après avoir cédé un point au 7e bout, la Suède a égalisé les chances avec deux points au 8e lorsque la pierre de Simmons n’a pas atteint une tentative de gel et Edin a réussi un tir facile bon pour deux points. Le Canada en a pris un au 9e et en a volé deux au 10e lorsque Morris a réussi à placer deux excellentes gardes; Simmons a effectué une montée de pierre et Edin a raté son dernier lancer de désespoir dans une tentative d’une triple montée de pierres. Zang, troisième Deji Zou, deuxième Dexin Ba, premier Jinbo Wang et le remplaçant Rongrui Zhang ont inscrit des bouts d’un point aux deux premiers et n’ont jamais donné à l’Italie une chance de revenir dans le match.
Suisse capitaine Marc Pfister. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Suisse capitaine Marc Pfister. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« L’équipe s’améliore à chaque étape,» a déclaré Zang. « Je crois que c’était très important de remporter cette première victoire. Chacun de nous souhaitait obtenir la victoire et nous allons continuer à donner nos plus beaux efforts dans ce championnat. » Après cinq rondes, au classement on peut voir le Canada à 3-0, l’Italie, la République tchèque, le Japon, la Norvège et la Suisse à 2-1 suivi des États-Unis, de la Russie, de la Chine, de la Suède et de la Finlande à 1-2. L’Écosse est à 0-3. Yusuke Morozumi du Japon (2-1), Jiří Snítil de la République tchèque (2-1), Aku Kauste de la Finlande (0-2) et Ewan MacDonald de l’Écosse (0-3) n’étaient pas à l’oeuvre dimanche soir. Le Mondial Ford 2015 se poursuit lundi avec rondes à 9 h 30, à 14 h 30 et à 19 h 30. Tous les matchs du Canada et les rondes éliminatoires du championnat mondial Ford 2015 seront diffusés sur TSN/RDS2, le partenaire et diffuseur officiel de la Saison des Champions. L’horaire de diffusion complet est disponible à https://www.tsn.ca/2014-15-tsn-curling-broadcast-schedule-1.95515. Les scores en direct se trouvent au: https://www.curling.ca/scoreboard/#/competitions/1670-2015-ford-world-men-s-curling-championship/scoreboard Pour vous procurer des billets pour le championnat mondial Ford 2015, allez à: https://www.curling.ca/2015worldmen-en/tickets/ Suivez @curlingcanada sur Twitter (#FWWCC) pour les mises à jour durant les Mondiaux Ford 2015.