La jeune équipe suisse passe à l’attaque

Marc Pfister et sa formation suisse ont marqué quatre points au deuxième bout lundi pour signer une victoire sans appel 7-1 sur l’Italien Joel Retornaz, pour améliorer leur fiche à 3-1 et partager le deuxième rang au classement après sept rondes du Mondial Ford 2015 de curling masculin, au Centre Scotiabank, à Halifax.
Marc Pfister de Suisse célèbre sa victoire sur l'Italie. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Marc Pfister de Suisse célèbre sa victoire sur l’Italie. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Au tableau des points, seul le Canadien Pat Simmons, toujours invaincu à 4-0, devance l’équipe suisse de Pfister, le troisième Enrico Pfister, le deuxième Reto Keller, le premier Raphael Mäkelä, le remplaçant Sven Michel et l’entraîneur Pius Matter. «3-1, c’est bon,» a déclaré l’entraîneur de l’équipe nationale suisse Andi Schwaller. «Évidemment, il nous reste à conquérir les équipes en lice : le Canada, la Suède et la Norvège. Mais un dossier 3-1 est un excellent départ.» Aux autres affrontements de l’après-midi, le Suédois Niklas Edin a enregistré trois points au premier bout en route vers une victoire 9-3 sur Evgeny Arkhipov, de Russie; Jiří Snítil, de République Tchèque, a surmonté un déficit initial de 4-1 pour triompher 8-6 sur l’Écossais Ewan MacDonald, toujours sans victoire au Mondial; et le Finlandais Aku Kauste a marqué un point au 10e bout pour piquer la victoire au Japonais Yusuke Morozumi dans une décision 5-4. Après cette ronde, les Suisses partagent deuxième place avec le champion en titre au Mondial, le Norvégien Thomas Ulsrud (3-1). Le Japon, la Finlande et la République Tchèque affichent le même dossier 3-2; l’Italie et la Suède sont à 2-2; la Russie, la Chine et les États-Unis sont à 1-3, et l’Écosse est à 0-5. Un quatuor suisse différent a mis la main sur la médaille de bronze au Mondial 2014, l’emportant 7-5 sur le Canadien Kevin Koe. Cette année, Pfister a fait un pas en avant vers les éliminatoires du Mondial 2015 grâce à sa victoire de lundi après-midi. Après avoir ouvert une avance 4-0, Pfister et sa bande ont maté toute tentative de rattrapage de la part des Italiens, en leur permettant un seul point au cinquième bout.
Finlande capitaine Aku Kauste célèbre sa victoire lundi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Finlande capitaine Aku Kauste célèbre sa victoire lundi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Schwaller dit qu’il n’est pas surpris par les bons résultats de son équipe contre les meilleures équipes masculines au monde. «Non, pas tellement (surpris). Je leur ai dit que s’ils jouaient ici comme ils ont joué chez nous, nous serions bien placés pour les éliminatoires. Je leur ai dit qu’il n’y a rien à craindre. Certes, il y a de bonnes équipes ici, des équipes expérimentées auxquelles nous devrons nous affronter au cours des prochains jours, mais nous allons viser haut. «Il faut croire en nous-mêmes. Nous avons un bon système chez nous, donc quelle que soit l’équipe qui gagne, il est certain qu’elle est bonne. Si nous maintenons cette qualité de jeu, les chances sont bonnes pour atteindre les éliminatoires.» Le Canada (4-0), la Norvège (3-1), Jialiang Zang de Chine (1-3) et John Shuster des États-Unis (1-3) avaient une exemption de la ronde de lundi après-midi. Le Mondial Ford 2015 continue lundi, avec une autre ronde à 19h30 (fuseau horaire de l’Atlantique). Tous les matchs d’Équipe Canada, ainsi que les éliminatoires du Mondial Ford 2015 de curling masculin seront diffusés au réseau TSN/RDS2, partenaire officiel de radiodiffusion de la Saison des champions. La grille de diffusion complète est accessible au https://www.tsn.ca/2014-15-tsn-curling-broadcast-schedule-1.95515. Pour accéder aux résultats en temps réel, visitez le : https://www.curling.ca/scoreboard/#/competitions/1670-2015-ford-world-men-s-curling-championship/scoreboard Pour acheter les billets au Championnat mondial Ford 2015 de curling masculin, visitez le : https://www.curling.ca/2015worldmen-en/tickets/