Le Canada et la Norvège écrasent leurs adversaires avec des marges mesurées en pouces

Souvent, le succès se décline en pouces sur la piste de curling. Et c’était cette petite unité de mesure qui a préparé la voie à des victoires décisives pour le Canada et la Norvège lundi matin à la sixième ronde du Mondial Ford 2015 de curling masculin.
Équipe Canada capitaine Pat Simmons montre son intensité lors de la victoire de lundi sur les Tchèques. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Équipe Canada capitaine Pat Simmons montre son intensité lors de la victoire de lundi sur les Tchèques. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Pat Simmons et le Canada ont enregistré quatre points au deuxième bout en route vers une victoire haut la main 11-2 en six bouts contre le Tchèque Jiří Snítil alors que le Norvégien Thomas Ulsrud a égalé un record, marquant six points au deuxième bout pour l’emporter 11-6 sur l’Écossais Ewan MacDonald. Aux deux autres affrontements de lundi matin, le Finlandais Aku Kauste a triomphé 7-4 sur John Shuster des États-Unis, et le Japonais Yusuke Morozumi a enregistré trois points au deuxième et encore au quatrième bout pour signer la victoire 9-5 sur le Chinois Jialiang Zang. Snítil a raté de seulement quelques pouces un gel parfait avec son dernier coup au deuxième bout, et cela a permis au skip canadien Simmons de sortir le marqueur adverse et enregistrer quatre points. Seulement un ou deux pouces de plus et cette opportunité n’aurait pas existé pour le Canada; en fait, cela aurait probablement produit un vol pour les Tchèques ou peut-être un seul point pour Simmons. «Si mon lancer avait courbé un petit peu de plus, Simmons aurait eu la possibilité de marquer un ou deux points maximum, ou nous aurions eu la chance de voler,» a dit Snítil, visiblement déçu. «Tout au long de ce bout, nos coups ont été un peu trop larges, avec un peu trop de force. Mais la différence est énorme entre un vol et la cession de quatre points à l’adversaire.» Simmons a admis que si la pierre adverse avait fini par aller même un peu plus loin, les chances pour enregistrer des points auraient été bien moins favorables. «Il a tout de même fallu réussir un coup de précision; ce n’était pas un coup simple,» a-t-il dit. «Il y avait très peu de marge d’erreur et peu d’espace pour manœuvrer. Nous avons dirigé le coup très bien; la communication a été superbe. Nous avons mis la pesanteur exacte, de manière à garantir au moins un ou deux points même si la pierre s’accrochait un peu. Et en fin de compte, ça s’est déroulé merveilleusement bien. «Et c’est comme ça le curling. Nous avons eu le bonheur d’être du bon côté; dame fortune nous a souri aujourd’hui.» Sur une autre piste dans le Centre Scotiabank, le skip écossais Ewan MacDonald a également raté de justesse son dernier coup, qui n’a fait qu’effleurer sa cible avant de continuer son chemin dans l’arrière du cercle des huit pieds. Cela a laissé à Thomas Ulsrud un frapper-et-rester facile pour récolter six points.
Pauli Jäämies de la Finlande offre roche. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Pauli Jäämies de la Finlande offre roche. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Ce n’est pas souvent qu’on marque six points au deuxième bout dans un match au Mondial,» a dit Ulsrud, le champion en titre, lent à démarrer à ses trois premiers matchs de l’édition 2015 du Mondial. «Mais nos coups ont été bons, les angles aussi, et c’était un lancer assez facile à la fin. Et cela a décidé le match, déjà au deuxième bout.» Dans le match entre les Canadiens et les Tchèques, le troisième bout a mis le dernier clou au cercueil de Snítil, et encore une fois, seulement quelques pouces ont fait toute la différence. Simmons a contourné de justesse une garde adverse pour sortir un marqueur tchèque du bouton, et quand Snítil a essayé de déployer la même stratégie, son coup a été large d’un ou deux pouces, ne faisant qu’effleurer la pierre canadienne avant de sortir du jeu. Cela a donné au Canada un vol de trois points pour mener 7-1. Les Canadiens ont volé trois points de plus au quatrième bout. Simmons, son troisième John Morris, son deuxième Carter Rycroft, son premier Nolan Thiessen, et le remplaçant Tom Sallows, qui a pris la relève pour Rycroft après le quatrième bout, ainsi que les entraîneurs Earle Morris et Rick Laing, demeurent la seule équipe invaincue, avec une fiche 4-0. La Norvège et le Japon partagent le deuxième rang, affichant 3-1, suivis par la Suisse et l’Italie à 2-1, la Finlande et la République Tchèque à 2-2, la Suède et la Russie à 1-2, la Chine et les États-Unis à 1-2, et l’Écosse à 0-4. Marc Pfister de Suisse (2-1), Joel Retornaz d’Italie (2-1), Niklas Edin de Suède (1-2) et Evgeny Arkhipov de Russie (1-2) ont été exemptés de la ronde de lundi matin. Le Mondial Ford 2015 continue lundi, avec des rondes à 14h30 et à 19h30 (fuseau horaire de l’Atlantique). Tous les matchs d’Équipe Canada, ainsi que les éliminatoires du Mondial Ford 2015 de curling masculin seront diffusés au réseau TSN/RDS2, partenaire officiel de radiodiffusion de la Saison des champions. La grille de diffusion complète est accessible au https://www.tsn.ca/2014-15-tsn-curling-broadcast-schedule-1.95515. Pour accéder aux résultats en temps réel, visitez le : https://www.curling.ca/scoreboard/#/competitions/1670-2015-ford-world-men-s-curling-championship/scoreboard Pour acheter les billets au Championnat mondial Ford 2015 de curling masculin, visitez le : https://www.curling.ca/2015worldmen-en/tickets/