Le Canada toujours en tête aux Mondiaux Ford

Équipe Canada a pris la route la plus facile avec un score de 5-0 tandis que la Norvège et la Suisse avaient des matchs serrés pour suivre à 4-1 après huit rondes, lundi au championnat mondial Ford de curling masculin au Scotiabank Centre à Halifax.
Nolan Thiessen d'Équipe Canada et Carter Rycroft prennent une pause pendant la victoire de lundi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Nolan Thiessen d’Équipe Canada et Carter Rycroft prennent une pause pendant la victoire de lundi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Nolan Thiessen et Carter Rycroft de l’équipe canadienne en pause lors de la victoire de lundi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns) Pat Simmons et ses coéquipiers canadiens ont marqué trois points au 4e bout, deux au 7e et trois autres au 9e pour battre Evgeny Arkhipov de la Russie, 9-3. Pendant ce temps, le champion en titre, Thomas Ulsrud de la Norvège a dû surveiller nerveusement alors que le skip Suédois Niklas Edin qui avait besoin de se rendre dans le cercle de huit pieds pour remporter le match, sa dernière pierre a glissé profondément dans la maison et la Norvège a volé un point pour la victoire, 6-5. Et Marc Pfister de la Suisse a aussi bénéficié d’une coûteuse erreur au dernier bout, celle-ci par Jialing Zang de la Chine et il a pu voler deux points pour une victoire de 7-4. Simmons, John Morris, Carter Rycroft, Nolan Thiessen, le remplaçant Tom Sallows et les entraîneurs Earle Morris et Rick Lang ont cédé un seul point au 3e bout, mais ont profité d’un coup raté de Arkhipov au 4e pour inscrire trois points. “Nous sommes à 5-0, mais nous ne sommes pas encore à notre meilleur avec des pierres ratées curieusement,” a dit Rycroft. “Nous nous cherchons encore sur la glace.” Mais les deux victoires de lundi étaient importantes, a-t-il ajouté. « Plus vous pouvez les battre, le plus de victoires que vous obtenez et ne pas vous sentir à 100 pour cent, mieux c’est. » Le tournant du match est survenu au 7e quand la Russie se dirigeait vers un bout très payant jusqu’à ce que Simmons réussisse une triple sortie de pierres pour mettre fin à la menace. « Les pierres étaient bien alignées, » a déclaré Simmons. « Je pense que j’aurais pu frapper n’importe où, de la moitié d’une pierre d’où je l’ai frappée, il y avait peu de place à l’erreur. C’était bon de rester là où la pierre s’est immobilisée, car son placement devenait trop difficile à effectuer et ce bout fut plus sûr. » La Norvège et la Suède se sont échangé des bouts d’un point jusqu’à ce qu’Edin inscrive deux points au 8e et que Ulsrud rate sa chance au 9e pour deux, car sa dernière pierre était trop rapide. Lui et ses coéquipiers, troisième Torger Nergård, deuxième Christoffer Svae, lead Håvard Vad Petersson et le remplaçant Markus Høiberg ont été chanceux de pouvoir voler au 10e.
Norvège capitaine Thomas Ulsrud dirige son équipe. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Norvège capitaine Thomas Ulsrud dirige son équipe. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« Je me préparais emballer mon sac, car je pensais vraiment que nous avions perdu ce match-là, » a déclaré Ulsrud. « La glace était difficile à lire, ce soir, elle était rapide sur les côtés et un peu imprévisible au milieu. J’étais sûr qu’il (Edin) allait la frapper, mais, une chance pour nous, il a effectué un placement et sa pierre était un peu trop rapide. La chance nous a souri. Maintenant, nous sommes à 4-1 et c’est assez bon. Nous devons maintenir notre niveau de jeu parce que tous nos matchs ont été assez serrés. » Dans l’autre match de la soirée, John Shuster des États-Unis a inscrit six points au 1er bout en route pour une victoire de 8-2 après six bouts contre Joel Retornaz de l’Italie. « Au premier bout, Matt (Hamilton) a réussi un jeu clé tôt. » Avec cette victoire, les Américains gardent espoir de participer aux éliminatoires, ce qui a donné un bon coup à leur confiance. « Obtenir cette victoire ce soir nous a gardés dans le tournoi. Vous pouvez avoir quatre défaites et peut-être faire les séries éliminatoires, mais vous ne voulez pas avoir à en gagner six d’affilée. « Un bon coup de pouce pour la confiance pour les autres matchs! On dirait que ça va être un peu en désordre; notre objectif est de remporter une couple de victoires et de rester dans ce désordre. » Jiří Snítil de la République tchèque (3-2), Aku Kauste de la Finlande (3-2), Yusuke Morozumi du Japon (3-2) et Ewan MacDonald de l’Écosse (0-5) avait congé pour la ronde du soir. Le Mondial Ford 2015 se poursuit mardi avec rondes à 9 h 30, à 14 h 30 et à 19 h 30. Tous les matchs du Canada et les rondes éliminatoires du championnat mondial Ford 2015 seront diffusés sur TSN/RDS2, le partenaire et diffuseur officiel de la Saison des Champions. L’horaire de diffusion complet est disponible à https://www.tsn.ca/2014-15-tsn-curling-broadcast-schedule-1.95515. Les scores en direct se trouvent au: https://www.curling.ca/scoreboard/#/competitions/1670-2015-ford-world-men-s-curling-championship/scoreboard Pour vous procurer des billets pour le championnat mondial Ford 2015, allez à: https://www.curling.ca/2015worldmen-en/tickets/ Suivez @curlingcanada sur Twitter (#FWMCC) pour les mises à jour durant les Mondiaux Ford 2015.