La Suède passe à l’attaque au Mondial Ford

Le Suédois Niklas Edin continue à récolter un tas de points mercredi, l’emportant 9-2 sur le Japonais Yusuke Morozumi pour se rapprocher encore plus à son objectif d’une place aux éliminatoires au Mondial Ford 2015 de curling masculin, dans le Centre Scotiabank à Halifax.
Niklas Edin de la Suède et son équipe se réchauffent aux Mondiaux Ford. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Niklas Edin de la Suède et son équipe se réchauffent aux Mondiaux Ford. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Edin, son troisième Oscar Eriksson, son deuxième Kristian Lindström, son premier Christoffer Sundgren, le remplaçant Henrik Leek et l’entraîneur Fredrik Lindberg ont signé leur quatrième victoire consécutive pour améliorer leur fiche à 6-3. Mieux encore, quand Marc Pfister a mis trop de pesanteur au placement qu’il tentait avec son dernier coup, l’Écosse en est sortie victorieuse 5-4 pour réduire les Suisses à une fiche 5-4 et laisser la Suède toute seule en troisième place derrière la Norvège et le Canada, qui partagent première place avec un dossier identique 7-1. «Nous avons contesté cinq matchs importants consécutifs, et celui-ci a probablement été le plus important de tous, vu que nous partagions le même rang que les Suisses au tableau des points,» a dit Edin à propos de cette victoire qui démontre à quel point son équipe a repris pied après un début médiocre 2-3 sur ce tournoi. Le champion mondial de 2013 a indiqué qu’un facteur dans ces premiers matchs malheureux a été les troubles de santé de Sundgren, qui a raté deux matchs et qui se débattait dans quelques autres à cause d’une gastro. «Il joue un rôle capital, notamment sur le plan du balayage et des communications, donc cela a été dur,» a admis Edin. «Notre remplaçant s’est très bien débrouillé, mais ce n’est pas la même chose que d’avoir un coéquipier régulier sur la glace. Nous avions du mal à mettre les pierres dans l’endroit souhaité et nous nous démenions comme des fous. Avec son retour, nous retrouvons notre vitesse de croisière et nous sommes beaucoup plus exacts avec les coups plutôt que de les réussir à moitié. C’est un vrai pas en avant. «Le deuxième facteur est que nous nous débrouillons beaucoup mieux sur la glace maintenant. Nous n’arrivions pas à déchiffrer la piste pour commencer, et je crois que la glace est meilleure, plus froide maintenant, et nous nous y sommes habitués.» À ses quatre victoires les plus récentes, la Suède a marqué 35 points au total, comparé à 13 pour ses adversaires, et cette statistique est une qui doit inévitablement se faire remarquer par les autres équipes. Contre le Japon, la Suède a enregistré deux points au premier bout, puis a ajouté à cela trois points au troisième et encore au sixième bout. «Ils sont conscients que nous sommes capables d’un excellent niveau de jeu, et surtout si nous menons,» a dit Edin. «Je crois que la plupart de nos adversaires préfèreraient que nous n’atteignions pas les éliminatoires, tout en sachant que nous ne sommes pas invincibles, s’ils apportent leur meilleur jeu. Une victoire comme celle-ci en dit long sur notre équipe et notre état d’esprit à l’heure actuelle.»
Ewan MacDonald de l'Ecosse offre roche pour balayeuses Ruairidh Greenwood, à gauche, et Euan Byers. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Ewan MacDonald de l’Ecosse offre roche pour balayeuses Ruairidh Greenwood, à gauche, et Euan Byers. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le Japon s’est qualifié aux éliminatoires l’an dernier à Pékin avec un dossier 7-4, avant d’être défait par la Suède, qui continuerait pour mettre la main sur la médaille d’argent. Cette année, Morozumi et ses coéquipiers avaient l’espoir d’améliorer sur ce résultat. Après un excellent début qui a vu une fiche 3-1, ils ont perdu à trois de leurs quatre dernières confrontations. La jeune équipe suisse n’est pas partie du bon pied contre les vétérans écossais dirigés par Ewan MacDonald, avec l’ancien champion du monde David Murdoch au poste de troisième. Les Suisses avaient un recul 3-1 après quatre bouts. Mais Pfister et sa bande ont volé un point à chacun des septième et huitième bouts pour mener 4-3 pour aborder le dernier bout. Malheureusement, ils n’ont pas su protéger cet avantage. Ça semblait être un match entre deux équipes sur des trajectoires opposées. Après avoir amorcé le Mondial sur cinq défaites consécutives, l’Écosse compte maintenant trois victoires l’une après l’autre. Les Suisses avaient été sur une lancée victorieuse 5-1, mais ils viennent de subir trois défaites sur leurs trois derniers matchs. Aux autres matchs de mercredi après-midi, Aku Kauste, de Finlande, a inscrit deux points au dernier bout pour arracher la victoire 8-6 au Russe Evgeny Arkhipov; et l’Italien Joel Retornaz a vaincu le Tchèque Jiří Snítil 9-6. Cette victoire garde en vie les espoirs finlandais d’atteindre les éliminatoires (ils ont un dossier 4-4 présentement), mais c’est plus ou moins la fin pour Snítil (3-5). «Rien n’est certain à présent, donc c’était une victoire importante,» a indiqué Kauste. «Après deux revers hier, nous avions les nerfs un peu en boule aujourd’hui. Et c’était une sortie plus dure aujourd’hui sur le plan technique. Je crois que six de nos coups ont dévié. Et je crois qu’il en était de même pour le dernier coup des Russes; cela nous a rendu la vie un peu plus facile pour mettre la main sur la victoire.» Pat Simmons, du Canada (7-1); Thomas Ulsrud, de Norvège (7-1); John Shuster, des États-Unis (3-5) et Jialing Zang, de Chine (3-5) ont eu une exemption de la ronde de mercredi après-midi. Le Mondial Ford 2015 continue mercredi, avec une autre ronde à 19h30 (fuseau horaire de l’Atlantique). Tous les matchs d’Équipe Canada, ainsi que les éliminatoires du Mondial Ford 2015 de curling masculin seront diffusés au réseau TSN/RDS2, partenaire officiel de radiodiffusion de la Saison des champions. La grille de diffusion complète est accessible au https://www.tsn.ca/2014-15-tsn-curling-broadcast-schedule-1.95515. Pour accéder aux résultats en temps réel, visitez le : https://www.curling.ca/scoreboard/#/competitions/1670-2015-ford-world-men-s-curling-championship/scoreboard Pour acheter les billets au Championnat mondial Ford 2015 de curling masculin, visitez le : https://www.curling.ca/2015worldmen-en/tickets/