Équipe Canada l’échappe belle avec une victoire sur la Finlande au Mondial masculin

Équipe Canada a attendu jusqu’à la toute dernière minute, mais a enfin su arracher la victoire dans son avant-dernier match préliminaire, jeudi matin au Mondial Ford de curling masculin.
 Pat Simmons du Canada vérifie un coup avec Aku Kauste de la Finlande regardant par-dessus son épaule. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)


Pat Simmons du Canada vérifie un coup avec Aku Kauste de la Finlande regardant par-dessus son épaule. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le Canada était bel et bien dans le pétrin contre les Finlandais, qui ont joué nettement mieux que les Canadiens pendant les six premiers bouts au Centre Scotiabank à Halifax. Mais une erreur énorme par le capitaine finlandais Aku Kauste a transformé trois points faciles en un seul point pour la Finlande au sixième bout. Après que Simmons n’a réussi qu’à moitié sa double sortie, Kauste avait à exécuter un frappé-poussé étroit pour trois points. Mais il a lancé trop large et a sorti deux de ses propres marqueurs pour n’enregistrer qu’un seul point et aller en tête 3-2. Et ce fut un coup complètement raté de la part de Kauste dans une tentative de sortie avec son dernier lancer au 10e bout qui a préparé la voie à une victoire pour le Canada, permettant à Simmons d’exécuter un placement pour deux points et triompher. «C’est dur à supporter,» a déclaré Kauste à propos de la défaite. «Il y a eu plusieurs moments où nous aurions pu mieux faire. Un match difficile. La glace n’a pas coopéré; elle courbait très peu. Maintenant, il faut absolument que nous gagnions. Je pense qu’un bris d’égalité est toujours faisable, mais il faut absolument que nous gagnions à notre dernière confrontation.» Simmons a également été coupable d’erreurs dans ce match, incluant une double sortie ratée qui a servi deux points à son adversaire au neuvième bout et qui a donné aux Finlandais une avance 5-4. Mais il a dit que les erreurs n’étaient pas tellement surprenantes. «C’est dur, jouer sur cette piste. Et c’est dur parce qu’on arrive sur la piste plein de confiance, avec un bel élan, puisque nous avions vraiment bien joué hier. Et on s’attend à réussir à la perfection ce gel angulaire-ci, ou ce frappé de précision-là, et parfois il faut prendre en main cette confiance, la dompter un peu, être plus serein et moins agressif.» Le Canada améliore sa fiche à 9-1 en vertu de cette victoire, et sa place en éliminatoire Page 1-2 est déjà garantie : ce sera un affrontement avec la Norvège (9-1), vendredi à 19h30, fuseau horaire de l’Atlantique. Les Finlandais, par contre, descendent à 5-5, et il faut que dame fortune leur sourie pour leur réserver un bris d’égalité. Ailleurs sur la glace, l’Américain John Shuster a remporté une victoire énorme pour garder en vie ses espoirs d’atteindre les éliminatoires. Shuster a marqué deux points au deuxième bout et il en a volé un au troisième dans sa victoire 6-2 sur le Tchèque Jiří Snítil, pour améliorer sa fiche à 5-5. Aux autres matchs de jeudi matin, le Norvégien Thomas Ulsrud a battu le Japonais Yusuke Morozumi 10-8 (4-6) et le Chinois Jialing Zang (4-6) a marqué quatre points au sixième bout pour triompher 10-3 sur l’Écossais Ewan MacDonald (3-7). Le Canada et la Norvège partagent le sommet du classement à 9-1 et la Suède est au troisième rang avec un dossier 6-3. La Suisse affiche 5-4 et les États-Unis et la Finlande sont en ex-aequo à 5-5.
Sont-ils en train de danser? Thomas Ulsrud de la Norvège et Tsuyoshi Yamaguchi au Japon prennent la pose. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Sont-ils en train de danser? Thomas Ulsrud de la Norvège et Tsuyoshi Yamaguchi au Japon prennent la pose. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Tout ce qu’il nous reste à faire est gagner nos deux matchs (aujourd’hui) et espérer ne pas tomber en scénario de bris d’égalité où c’est une élimination directe,» a dit Shuster. «Nous sommes arrivés avec beaucoup d’énergie, nous avons mis la main sur le marteau, et nous en avons usé sans tarder, puis c’était un match classique : marquer deux points quand on a le marteau et éviter à tout prix de céder deux points à l’adversaire.» Shuster, son troisième Tyler George, son deuxième Matt Hamilton, son premier John Landsteiner, le remplaçant Craig Brown et l’entraîneur Pete Fenson ont été l’équipe la plus constamment inconstante au tournoi. Seulement une fois auparavant, dimanche dernier quand ils ont perdu deux matchs consécutifs, ont-ils mis ensemble deux victoires ou deux défaites consécutives. La victoire d’aujourd’hui leur donne pour la première fois deux victoires consécutives. «Nous avons livré la bataille à chaque confrontation, à part cette série de revers au début de la semaine,» a-t-il dit. «Nous avons une excellente équipe. Nous avons lutté ensemble toute la saison, et nous n’allons pas céder maintenant.» Niklas Edin, de Suède (6-3); Marc Pfister, de Suisse (5-4); Joel Retornaz, d’Italie (3-6) et Evgeny Arkhipov, de Russie (2-7) ont été exemptés de la ronde de jeudi matin Le Mondial Ford 2015 continue jeudi, avec deux autres rondes à 14h30 et à 19h30 (fuseau horaire de l’Atlantique). Tous les matchs d’Équipe Canada, ainsi que les éliminatoires du Mondial Ford 2015 de curling masculin seront diffusés au réseau TSN/RDS2, partenaire officiel de radiodiffusion de la Saison des champions. La grille de diffusion complète est accessible au https://www.tsn.ca/2014-15-tsn-curling-broadcast-schedule-1.95515. Pour accéder aux résultats en temps réel, visitez le : https://www.curling.ca/scoreboard/#/competitions/1670-2015-ford-world-men-s-curling-championship/scoreboard Pour acheter les billets au Championnat mondial Ford 2015 de curling masculin, visitez le : https://www.curling.ca/2015worldmen-en/tickets/