La Suède sera du match pour la médaille d’or au Mondial Ford

Niklas Edin et ses coéquipiers suédois ont dominé Équipe Canada et un Pat Simmons pas trop sûr de lui et ont remporté une victoire facile en demi-finale par la marque de 6-3, samedi. Ils participeront donc au match pour la médaille d’or au championnat mondial Ford 2015 de curling masculin au Scotiabank Centre à Halifax.
Niklas Edin de la Suède pousse balayeuses Christoffer Sundgren, à gauche, et Kristian Lindström. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Niklas Edin de la Suède pousse balayeuses Christoffer Sundgren, à gauche, et Kristian Lindström. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Edin, troisième Oskar Eriksson, deuxième Kristian Lindström, premier Christoffer Sundgren, le remplaçant Henrik Leek et l’entraîneur Fredrik Lindberg vont maintenant affronter Thomas Ulsrud de la Norvège à 16 h lors de la finale de dimanche, un match revanche du championnat de l’année dernière, remporté par la Norvège. La défaite de Simmons augmente à trois ans la pénurie de médailles d’or pour le Canada aux championnats mondiaux. « Ce fut toute une journée! » a dit un Edin exalté. « Nous avons vécu une grosse seconde moitié de cet événement et c’est comme si nous nous sentions plus forts. Maintenant, nous sommes impatients de participer à la finale de demain. « J’ai été quelque peu surpris (de la façon dont le Canada a joué). Ils ont été forts toute la semaine et ont été à la tête du classement. Il n’est pas facile de garder ce niveau élevé de concentration tout le temps et puis ils n’ont pas joué plus tôt aujourd’hui. Ils ont fait des erreurs que je n’avais pas vues avant, mais je suis content que nous ayons pris une avance et que l’ayons gardée. » Simmons, troisième John Morris, deuxième Carter Rycroft, premier Nolan Thiessen, le remplaçant Tom Sallows et les entraîneurs Earle Morris et Rick Lang devront se lever tôt pour affronter Aku Kauste de la Finlande dans le match pour la médaille de bronze à 10 h. Ce ne fut pas de bon augure pour le Canada quand la première pierre de Nolan Thiessen a glissé à travers la maison et quand Simmons a raté son dernier lancer en tentant de blanchir le premier bout; la Suède a volé dès le départ. « Ce n’était pas bon. C’était ma faute, » a dit un Simmons déçu. « J’ai donné un mauvais ton au match au début du premier bout. Ce n’était pas une bonne façon de commencer le match. Pendant toute la soirée, j’étais en dehors de la plaque. Je croyais que nous étions prêts à jouer. Le bout a été bien joué jusqu’à mon tour; tout est allé de travers après cela.»
Pat Simmons d'Équipe Canada surveille de près. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Pat Simmons d’Équipe Canada surveille de près. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

C’était un signe des choses à venir. La bruyante ambiance de fête de la foule du Scotiabank Centre s’est rapidement transformée en une acceptation du sort du Canada alors que maintes et maintes fois, les lancers canadiens étaient juste à côté de la marque. « Un peu embarrassant, » a dit Rycroft du rendement du Canada. « Nous nous sommes fait avoir sur quelques points. On ne vient pas ici dans l’espoir de jouer dans le match pour la médaille de bronze… toute une déception! » La formation de Edin, jouant sur la même piste de glace où ils ont battu Aku Kauste de la Finlande plus tôt dans la journée dans le match Page 3-4, a démontré une connaissance remarquable de la glace dès le lancer de la première pierre par Sundgren, une garde parfaite. « Avoir joué sur cette piste plus tôt, c’était un avantage, » a déclaré Edin. « Mais la façon dont notre équipe a joué, nous n’allions pas perdre ce match. Je pense que c’était la meilleure performance de notre équipe jusqu’à présent et je suis vraiment fier de la façon dont mes coéquipiers ont joué aujourd’hui.» Le Canada a marqué un point au 2e bout sur un placement de Simmons, mais quand il s’est éloigné de la trajectoire en tentant de réussir une double sortie de pierres au 3e, Edin en a profité pour inscrire deux points. Simmons a donné au Canada peu de regain de vie au 4e quand il a effectué un placement difficile à travers un port étroit – faisant face à quatre marqueuses suédoises – pour un point, ce qui gardait l’équipe dans le match à 3-2.
Trois nouveaux membres du curling Temple de la renommée, de gauche à droite, Russ Howard, Randy Ferbey et Ray Turnbull. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Trois nouveaux membres du curling Temple de la renommée, de gauche à droite, Russ Howard, Randy Ferbey et Ray Turnbull. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Ce regain de vie a été de courte durée. Au 5e, Simmons qui jouait seulement à 59 % jusque-là, a raté son premier lancer et a dû réussir un double pour tenir la Suède à deux points. Une fois que Edin a pris une avance de 5-2, il s’en est tenu à la vraie force de son équipe, les sorties de pierres. « Ils ont très bien joué, » a dit Simmons en félicitant l’équipe suédoise qui a gagné sept matches consécutifs. « Nous ne leur avons pas donné des tirs difficiles non plus. Ils ne rataient rien. Nous n’avons pas suivi notre plan de match qui était de leur rendre la vie difficile. » Même l’intronisation de Russ Howard au Temple de la renommée du curling pendant la pause du 5e bout n’a pas fait jaillir une étincelle au quatuor canadien. En équipe, ils ont joué à 77 pour cent dans le match et Simmons à 72 %. En revanche, Edin fini a 100 pour cent, Eriksson a 98 % et l’équipe à 92 %. Alors que le Canada pourrait être déçu de ne pas être de la finale du championnat, Kauste dit que ce ne sera pas un problème pour lui, le troisième Kasper Hakunti, le deuxième Pauli Jäämies, le premier Janne Pitko, le remplaçant Leo Mäkelä et l’entraîneur Tomi Rantamäki. « Nous avons encore un match à jouer et nous voulons sûrement gagner une médaille, a déclaré le skip de 35 ans, qui a mené la Finlande dans le championnat du monde après avoir raté, l’année dernière. « Cela veut dire beaucoup pour nous. Je ne sais pas des autres équipes de séries éliminatoires, ils sont tous les champions du monde, probablement qu’ils ne se préoccupent pas des autres médailles à par l’or, mais le bronze serait vraiment acceptable pour nous. »