Médaille de bronze pour Équipe Canada au Mondial Ford de curling masculin

Pat Simmons et Équipe Canada se sont remis sur les rails après la défaite crève-cœur subie dans la demi-finale de samedi soir pour l’emporter 8-4 sur le Finlandais Aku Kauste dimanche matin dans le match pour la médaille de bronze, au Mondial Ford de curling masculin.
Aku Kauste de la Finlande appelle à ses balayeuses, comme Pat Simmons du Canada regarde par dessus son épaule. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Aku Kauste de la Finlande appelle à ses balayeuses, comme Pat Simmons du Canada regarde par dessus son épaule. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Après le revers 6-3 infligé par le Suédois Niklas Edin samedi soir, de loin la performance la plus minable de la semaine par le Canada, Simmons, son troisième John Morris, son deuxième Carter Rycroft, son premier Nolan Thiessen, le remplaçant Tom Sallows et les entraîneurs Earle Morris et Rick Lang, sont arrivés sur la glace avec une forte détermination de ne pas répéter le scénario du Mondial 2014 à Pékin. «Nous tenions absolument à quitter ce tournoi avec une médaille, pas les mains vides,» a déclaré Thiessen. «C’était ce qui s’est passé l’an dernier, et le vol de retour au Canada a été le voyage le plus misérable jamais, 18 heures d’enfer. Aujourd’hui, nous avons trouvé les moyens. Nous étions un peu lents à démarrer, mais Pat a réussi ce superbe frapper-et-rouler au deuxième bout et cela a établi un bon rythme pour le reste.» L’an dernier, Simmons, Rycroft et Thiessen, avec leur capitaine à l’époque, Kevin Koe, sont devenus la première équipe canadienne masculine à perdre à toutes ses trois éliminatoires au championnat mondial, et seulement la troisième équipe canadienne en 30 ans à ne pas en sortir avec une médaille. C’est la septième médaille de bronze pour le Canada dans l’histoire du Mondial, et la première depuis l’an 2004, quand Mark Dacey, de Halifax, a terminé au troisième rang. Au total, le Canada compte 50 médailles sur l’histoire du championnat mondial, bien plus qu’aucun autre pays. La dernière victoire pour le Canada au Mondial a été remportée par Glenn Howard en 2012. «C’est gratifiant de terminer sur une note positive,» a dit Morris à propos de cette victoire. «Aujourd’hui nous étions comme une nouvelle équipe; nous avons beaucoup mieux joué. Pat s’est débrouillé merveilleusement bien, et nous partirons d’ici contents» Simmons a fait un placement au bouton pour enregistrer un point au premier bout, et le Canada a volé un point au deuxième bout quand Simmons a exécuté à la perfection un frapper-et-rouler à couvert; puis Kauste a été trop mou avec son lancer, une tentative de sortie montée angulaire. Au quatrième bout, un lancer de Kauste s’est heurté contre une garde, et cela a permis à Simmons d’exécuter un frappé-poussé relativement facile pour trois points. «Je crois que cela a animé l’équipe d’une certaine confiance,» a dit Simmons à propos de son coup au deuxième bout. «Ils jouaient bien dès le début, donc un coup comme cela a bien servi pour renforcer la confiance et trouver un élan positif.» Avec deux points de plus au sixième bout, les Canadiens avaient une avance confortable 7-2, et ils n’ont fait que protéger cela pour le reste du match. «Ce n’était pas notre meilleur effort,» a dit Kauste. «Je crois que nous avons assez bien joué, mais à chaque bout, nous avions besoin de quelques pouces de plus ou de moins. Nous avons été si près avec beaucoup de mos lancers, mais c’est le curling, c’est la vie. Le Canada a très bien joué, et la meilleure équipe en est sortie victorieuse aujourd’hui.»
Nolan Thiessen du Canada reçoit l'accolade après-match de la fille Tyra après avoir remporté la médaille de bronze, dimanche. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Nolan Thiessen du Canada reçoit l’accolade après-match de la fille Tyra après avoir remporté la médaille de bronze, dimanche. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

La mauvaise énergie de la veille semblait avoir complètement disparu de l’aréna : au grand plaisir des spectateurs, Earle Morris a chanté l’air Dream Lover après le sixième bout, et l’oncle de Thiessen a eu la main heureuse au tirage 50-50. Le quatuor de Kauste voulait mettre la main sur la première médaille pour la Finlande depuis l’an 2000, où Markku Uusipaavalniemi a décroché la deuxième de ses deux médailles de bronze au Mondial. Ayant manqué à cette mission, Kauste se déclare tout de même fier de la performance de son équipe tout au long de la semaine, avec une fiche de 6-5 au tournoi à la ronde, une victoire en bris d’égalité et puis les deux défaites aux mains des Suédois en éliminatoire Page 3-4 et puis les Canadiens dans le match pour la médaille de bronze. Toutes les cinq défaites subies par les Finlandais au tournoi à la ronde ont été des décisions déclinées sur un seul point. «Cela a été une très bonne semaine,» a affirmé Kauste. «Je crois que nous avons très bien fait. Pour aborder la semaine, à regarder la concurrence, je pensais que nous avions une forte possibilité de succès contre toutes les équipes sauf peut-être les trois premières qui restent en compétition ici. «Je crois que nous avons dépassé les attentes de beaucoup de monde ici – nous sommes peut-être un peu surpris nous-mêmes, avec le succès que nous avons eu. Nous avons joué très bien dans la plupart de nos matchs. Celui d’aujourd’hui est le seul qui n’a pas continué pour 10 bouts. Edin s’affronte à Thomas Ulsrud, de Norvège, le champion en titre, dans la finale cet après-midi à 16h00, fuseau horaire de l’Atlantique. La finale du Mondial Ford 2015 de curling masculin sera diffusée sur TSN/RDS2, partenaire officiel de radiodiffusion de la Saison des champions. La grille de diffusion complète est accessible au https://www.tsn.ca/2014-15-tsn-curling-broadcast-schedule-1.95515. Pour accéder aux résultats en temps réel, visitez le : https://www.curling.ca/scoreboard/#/competitions/1670-2015-ford-world-men-s-curling-championship/scoreboard Pour acheter les billets au Championnat mondial Ford 2015 de curling masculin, visitez le : https://www.curling.ca/2015worldmen-en/tickets/