Coup d’envoi du championnat canadien 2015 de curling en fauteuil roulant, lundi à Boucherville

Le 12e Championnat canadien de curling en fauteuil roulant commence lundi le 27 avril au Centre Gilles Chabot à Boucherville, Que. Ce sera la deuxième année consécutive où la ville et le club accueilleront cet événement.
Manitoba capitaine Dennis Thiessen, à gauche, se prépare à livrer la pierre avec le soutien de son coéquipier Mark Wherrett au Championnat de curling en fauteuil canadienne 2014.

Manitoba capitaine Dennis Thiessen, à gauche, se prépare à livrer la pierre avec le soutien de son coéquipier Mark Wherrett au Championnat de curling en fauteuil canadienne 2014.

Encore une fois, le championnat sera organisé et géré par Défi sportif AlterGo, organisme sportif basé au Québec qui a pour mission de sensibiliser le public aux sports pour les athlètes ayant un handicap. Du 27 avril au 1er mai, dix équipes, représentant neuf provinces plus le Nord de l’Ontario, contesteront un tournoi à la ronde, suivi par les rondes éliminatoires Page (1 vs 2, 3 vs 4) samedi. La demi-finale (l’équipe vaincue au match 1-2 vs l’équipe victorieuse au match 3-4) se déroulera dimanche le 3 mai à 10h00, et la finale du championnat se tiendra le même jour à 14h30, heure avancée de l’Est. L’an dernier, le Manitoba a remporté son deuxième championnat national, grâce aux efforts du skip Dennis Thiessen et son quatuor d’Assiniboine Memorial Curling Club à Winnipeg (troisième Mark Wherrett, deuxième Jamie Anseeuw, première Melissa Lecuyer et le coach Tom Wherrett), qui ont gagné à tous les quatre éliminatoires, débouchant sur une victoire 8-5 sur le champion en titre, Benoît Lessard, du Québec, dans le match pour la médaille d’or.
Québec capitaine Benoît Lessard, à droite, et son coéquipier Joanne Daly.

Québec capitaine Benoît Lessard, à droite, et son coéquipier Joanne Daly.

Ce fut la cerise sur le gâteau pour Thiessen, après une saison remarquable qui l’avait vu gagner une médaille d’or en tant que deuxième sur Équipe Canada (skip Jim Armstrong) aux Jeux Paralympiques d’hiver 2014 à Sotchi, Russie. Thiessen avait également occupé le poste de troisième sur l’équipe championne nationale de 2011 dirigée par Chris Sobkowicz. Thiessen et Lessard sont de retour pour continuer la rivalité concurrentielle cette année. Les autres compétiteurs incluent le skip saskatchewanais Darwin Bender et son équipe qui avaient remporté le titre national en 2012, ainsi que Gerry Austgarden, de Colombie-Britannique, double champion national, avec son troisième Darryl Neighbour, qui est également double champion, et son deuxième Frank La Bounty, un triple champion. En plus, Austgarden a gagné une médaille d’or aux Jeux Paralympiques de 2006, où il a occupé le poste de troisième sur l’équipe canadienne de Chris Daw. Neighbour, pour sa part, a mis la main sur une médaille d’or paralympique en 2010, en tant que troisième sur l’équipe de Jim Armstrong. Les autres équipes incluent l’Alberta (skip Don Kuchelyma), le Nouveau-Brunswick (Michael Fitzgerald), Terre-Neuve et Labrador (Joanne MacDonald), le Nord de l’Ontario (Wayne Ficek), la Nouvelle-Écosse (Trendal Hubley-Bolivar) et l’Ontario (Chris Rees). Le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant s’est contesté pour la première fois en 2004 et les anciens champions incluent Équipe Canada (skip Chris Daw) en 2004, 2005 et 2006, et la Colombie-Britannique en 2007 (skip Darryl Neighbour), 2008 et 2009 (skip Jim Armstrong) et 2010 (skip Gary Cormack).