Fowler et O’Leary atteignent les éliminatoires au Mondial senior

Lois Fowler a complété le tournoi à la ronde jeudi avec une victoire 12-3 sur la Slovaquie pour décrocher le deuxième rang au Groupe B et se payer une place aux quarts de finale du Championnat mondial senior de curling à Sotchi, Russie.
Allyson Steward and Cathy Gauthier sweep Lois Fowler's rock during action at the 2015 World Senior Curling Championships in Sochi, Russia (WCF/Céline Stucki Photo)

(WCF/Céline Stucki Photo)

Ayant repris les rails après une défaite infligée par les Américaines mercredi, Fowler et son quatuor de Brandon, Man. (Maureen Bonar en troisième, Cathy Gauthier en deuxième, Allyson Stewart en première, plus les entraîneurs Brian Fowler et Bill Tschirhart) se sont mis à l’attaque, marquant quatre points rapides au premier bout. Après un vol de quatre points au cinquième bout, les Canadiennes menaient 12-2, et la Slovaquie, dirigée par Margita Matuskovicova, a su marquer un seul point avant de concéder le match après six bouts. En vertu de cette victoire, les Canadiennes terminent au deuxième rang dans leur groupe, derrière les États-Unis (5-0), et elles continueront dans les quarts de finale vendredi. «Nous sommes en bonne forme,» a indiqué Fowler après la victoire. «Ç’aurait été beau de finir avec un dossier 5-0, mais nous avons mis une pesanteur juste un brin trop excessive sur notre coup dans le match contre les Américaines. Nous avons un bon élan; vivement les éliminatoires.» «Avant d’arriver ici, nous nous sommes donné pour objectif d’atteindre les éliminatoires. Et puis nous avons eu de bons matchs et de bonnes séances d’entraînement le soir,» a-t-elle dit. «La glace pose des défis, mais il paraît que nous arrivons à la déchiffrer.» Dans le dernier match du tournoi préliminaire masculin, Alan O’Leary, de Halifax, et son équipe d’Andrew Dauphinee en troisième, Danny Christianson en deuxième, Harold McCarthy en premier et l’entraîneur Bill Tschirhart ont pris le dessus une fois pour toutes au troisième bout de leur affrontement avec l’Italien Danilo Capriolo et ils ont remporté une victoire sans appel 7-2 pour demeurer invaincus et consolider leur place au sommet du Groupe A pour aborder les éliminatoires. Les rondes éliminatoires commencent vendredi avec les bris d’égalité (2h00 HAE) et les matchs de qualification (7h00 HAE). Les quarts de finale commencent à 14h00 HAE. Les tournois préliminaires du Mondial senior et du Mondial de doubles mixtes continueront jusqu’au 23 avril, débouchant sur les rondes éliminatoires. Il y a 24 équipes masculines seniors, reparties en trois groupes de huit, et 13 équipes féminines seniors, divisées en deux groupes (un groupe de sept équipes et un groupe de six équipes). Le 24 avril, les matchs masculins et féminins pour la médaille d’or et pour la médaille de bronze du Mondial senior se contesteront à 6h00, heure de l’Est. Pour accéder aux résultats en temps réel et au tableau de classement du Championnat mondial senior de curling, visitez le wscc2015.curlingevents.com/.