Fredericton accueillera les championnats canadiens Everest de curling senior en 2017

Curling Canada a annoncé aujourd’hui que les meilleurs curleurs seniors se dirigeront vers un des chaleureux foyers de curling à Fredericton, Nouveau-Brunswick pour les championnats canadiens Everest de curling senior, hommes et femmes.
Place Willie O'Ree à Fredericton.

Place Willie O’Ree à Fredericton.

Ce tournoi pour les curleurs de 50 ans et plus se tiendra du 18 au 25 mars dans deux centres : le Capital Winter Club et la Willie O’Ree Place. Les finales des hommes et des femmes se dérouleront à ce dernier. « Au nom du Comité organisateur et du Capital Winter Club, je voudrais dire combien nous sommes heureux et excités de pouvoir accueillir le championnat Everest 2017 de curling senior, hommes et femmes, » a déclaré le Président du comité hôte (champion canadien en 2013 et champion du monde en 2014 au Mondial de curling senior) Wayne Tallon. « Nous avons hâte de recevoir les 28 équipes de partout au pays qui seront en compétition pour les championnats nationaux. Notre expérience en matière d’accueil d’événements de haut niveau tel que celui-ci garantira à chaque athlète de vivre une expérience mémorable ici à Fredericton. Un grand merci à Curling Canada de nous avoir choisis pour organiser cet événement. » Fredericton est habituée d’accueillir des événements majeurs de curling. Plus récemment, Tallon a présidé le Comité organisateur pour les championnats mondiaux de curling senior de 2013 et les championnats du monde des doubles mixtes. En outre, la ville a accueilli championnats canadiens de curling junior, hommes et femmes en 2005, le Tournoi des Cœurs Scotties en 1988, le championnat canadien de curling junior féminin en1985, le championnat du monde de curling junior masculin en 1982, le championnat Senior féminin de 1980, le Brier de 1975 et le championnat canadien de curling junior masculin en 1965.
Le Capital Winter Club, à Fredericton.

Le Capital Winter Club, à Fredericton.

Ce sera la cinquième fois que les Seniors canadiens auront lieu au Nouveau-Brunswick (les championnats ont été présentés séparément jusqu’à leur réunion en 1985 à Yorkton, Saskatchewan). Le championnat canadien des Seniors hommes s’est déroulé à Saint John en 1974 (victoire de George Beaudry de la Colombie-Britannique) et en 1980 (remporté par Terry McGeary de la Saskatchewan); le championnat canadien des Seniors femmes a eu lieu à Fredericton (remporté par Flora Martin de la Colombie-Britannique) ; les championnats canadiens des Seniors, hommes et femmes réunis de nouveau en 1995 ont été présentés à Saint-Jean et Bill Dickie de l’Ontario et Sheila Ross du Nord de l’Ontario en ont été les gagnants. Les équipes du Nouveau-Brunswick ont remporté trois championnats canadiens de curling senior masculin depuis la création de l’épreuve en 1965 — le titre de Tallon en 2013, de David Sullivan en 1994 et de Jim Murphy en 1967. Une seule une équipe du Nouveau-Brunswick a remporté l’or au championnat canadien de curling senior féminin — Heidi Hanlon en 2011. Comme Tallon, l’équipe de Hanlon a mérité une médaille d’or au championnat mondial féminin un an plus tard. Ce sera le troisième championnat canadien des Seniors organisé en partenariat avec Everest, le premier service de concierge et de planification funéraire à travers tout le pays. « Everest se réjouit de faire partie de cet événement qui regroupe les meilleures équipes de curling, hommes et femmes seniors dans tout le pays pour participer à un tournoi dont l’enjeu est le titre national à Fredericton, » a déclaré Mark Duffey, président et chef de la direction d’Everest Funeral Planning and Concierge Service. « Je sais que l’accueil et l’enthousiasme du comité hôte et de la ville elle-même offriront une incroyable semaine de curling ». Les vainqueurs des Seniors canadiens Everest de 2017représenteront le Canada aux championnats mondiaux de curling senior, hommes et femmes de 2018, du 14 au 21 avril, l’endroit est à venir. Les championnats canadiens Everest 2015 de curling senior, hommes et femmes, débuteront le samedi jusqu’au 28 mars au Thistle Club à Edmonton. Ceux de 2016 auront lieu du 19 au 27 mars à Digby en Nouvelle-Écosse. Le championnat canadien de curling senior masculin a débuté en 1965 à Port Arthur, Ontario. Depuis lors, le Manitoba détient le record avec 11 titres. Le championnat Senior féminin a débuté en 1973 à Ottawa. L’Ontario détient le record avec 10 couronnes.