La Colombie-Britannique est victorieuse à la finale du Championnat canadien de curling en fauteuil roulant

Les joueurs et joueuses de curling en fauteuil roulant représentant la Colombie-Britannique ont une autre médaille à ajouter à leur collection, après avoir signé la victoire dans la finale du championnat national, dimanche après-midi au Centre Gilles Chabot, à Boucherville, Que.
Team BC, champions canadiens de curling en fauteuil roulant, de gauche, devant, Gerry Austgarden, Darryl Neighbour, Frank Labounty, Alison Duddy. Retour, entraîneur Brad Burton, Curling Canada gouverneur Yves Maillet. (Photo, Morgan Daw)

Team BC, champions canadiens de curling en fauteuil roulant, de gauche, devant, Gerry Austgarden, Darryl Neighbour, Frank Labounty, Alison Duddy. Retour, entraîneur Brad Burton, Curling Canada gouverneur Yves Maillet. (Photo, Morgan Daw)

La Colombie-Britannique a mis la main sur son cinquième titre au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant, l’emportant 11-1 sur l’équipe de la province-hôte, dirigée par Benoit Lessard, dans le match pour la médaille d’or. Non seulement est-ce le cinquième titre national (et le premier titre depuis 2010) pour la Colombie-Britannique – plus que toute autre province – depuis l’établissement de cet événement en 2004, c’est aussi la troisième médaille d’or pour le skip Gerry Austgarden, qui avait également triomphé en 2005 et 2006 lançant les pierres de premier en tant que membre d’Équipe Canada, avec le skip Chris Daw. En plus, c’est la troisième médaille d’or pour le vice-capitaine Darryl Neighbour (il a été victorieux en 2007 en tant que skip et en 2009 en tant que premier sous le capitaine Jim Armstrong), et la quatrième médaille d’or pour le deuxième Frank Labounty (il a été vice-capitaine sous Armstrong en 2009 et 2008, de même pour Neighbour en 2007). Le quatuor de Colombie-Britannique, entraîné par Brad Burton et basé au Richmond Curling Centre, inclut aussi Allison Duddy au poste de première. L’équipe québécoise de Lessard (troisième Carl Marquis, deuxième Johanne Daly, première Christine Lavallée, et le coach Germain Tremblay), visait à récolter son deuxième titre national sur trois ans, après avoir gagné en 2013. Les Québécois avaient dominé le tournoi à la ronde à Boucherville, terminant les rondes préliminaires avec un dossier 8-1 avant de triompher 12-3 sur les champions de 2014 dirigés par le Manitobain Dennis Thiessen dans l’éliminatoire Page 1-2 samedi soir. Mais dans la finale, après que le Québec a ouvert la marque avec un point au premier bout, la Colombie-Britannique a pris les devants, avec deux points au deuxième bout et des vols d’un point aux quatrième et cinquième bouts, et un vol énorme de trois points au sixième bout. Les deux équipes se sont serré la main après que la Colombie-Britannique a volé quatre points de plus au septième bout. La Colombie-Britannique a abordé le match pour la médaille d’or avec beaucoup d’élan. Plus tôt dans la journée, dans la demi-finale, la C-B a écrasé les espoirs des Manitobains pour protéger leur titre, triomphant 10-3 grâce à quatre points inscrits au premier bout, un vol de deux points au deuxième bout, et encore un point au troisième bout.