Changement de format, nouvelles règles d’âge adoptés pour les tournois Brier Tim Hortons, Scotties

En 2018, le groupe de participants va s’élargir pour le Brier Tim Hortons et le Tournoi des Cœurs Scotties dans un projet pilote, et les joueurs et joueuses de tous les âges seront maintenant admissibles à y participer, Curling Canada a annoncé ce matin.
Les 2015-16 Conseil des gouverneurs du Curling Canada, de gauche, Lena West, Cindy Maddock, Peter Inch, Cathy Hughes, Hugh Avery, Maureen Miller, Shirley Osborne, Ron Hutton, Resby Coutts, Scott Comfort. (Photo, Curling Canada / Neil Valois)

Les 2015-16 Conseil des gouverneurs du Curling Canada, de gauche, Lena West, Cindy Maddock, Peter Inch, Cathy Hughes, Hugh Avery, Maureen Miller, Shirley Osborne, Ron Hutton, Resby Coutts, Scott Comfort. (Photo, Curling Canada / Neil Valois)

Ces changements, ainsi qu’une nouvelle règle de résidence pour les équipes d’élite, ont été certains des points saillants de l’assemblée générale annuelle de Curling Canada, qui s’est conclue vendredi après-midi à Blue Mountain Resort, dans la ville de Collingwood, Ont. Le changement de format au Brier Tim Hortons et au Tournoi Scotties, qui rassembleront les champions et championnes de toutes les 14 associations-membres du pays, avec la possibilité d’ajouter encore d’autres équipes qui atteignent les critères de pré-qualification, va supprimer la ronde de pré-qualification des championnats canadiens masculin et féminin de 2018; le nouveau format sera évalué tout de suite après ces deux événements. Le nouveau format sera élaboré conjointement par Curling Canada et les différents partenaires et parties prenantes.
Scott Higgins, TSN producteur de curling, à gauche, présente la Coupe du MA, présentée par TSN, á Bob Ziegler CURLSASK. (Photo, Curling Canada / Neil Valois)

Scott Higgins, TSN producteur de curling, à gauche, présente la Coupe du MA, présentée par TSN, á Bob Ziegler CURLSASK. (Photo, Curling Canada / Neil Valois)

La structure courante de pré-qualification au Brier Tim Hortons et au Tournoi Scotties, mise sur pied la saison dernière, demeurera en cours pour les championnats de 2016 et 2017, en vue de maintenir un certain niveau de constance durant le quadriennal olympique. Le nouveau format sera déployé après les Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeong-Chang, Corée du Sud. «Nous sommes toujours à l’écoute de nos associations-membres et de nos parties prenantes, et je crois que ça vaut la peine d’essayer ce format,» a indiqué Hugh Avery, qui vient d’être réélu pour un mandat d’une année au conseil des gouverneurs de Curling Canada, et qui a également été élu pour présider le conseil en saison 2015-16. «Après les événements de 2018, nous nous entretiendrons encore avec les associations-membres, les joueurs et joueuses, et les autres parties prenantes, pour décider où nous en sommes.» En plus, les athlètes admissibles en catégorie junior auront le droit de participer aux éliminatoires débouchant sur le Brier Tim Hortons et le Tournoi des Cœurs Scotties. Ce changement harmonise la politique canadienne avec celle de la Fédération mondiale de curling et avec les règles olympiques. Une nouvelle politique de résidence a également été adoptée par Curling Canada : dorénavant, les équipes auront le droit d’inclure un membre qui habite en dehors de l’association-membre qu’elles optent de représenter, mais les trois autres membres seront soumis à des exigences plus strictes de preuve de résidence, mises en application par Curling Canada avec la coopération des joueurs et joueuses. «Nous sommes prêts à faire notre part pour protéger l’intégrité de notre sport,» a déclaré Mike McEwen, capitaine de l’équipe à la tête du système de classement des équipes canadiennes 2014-15. «Nous comprenons la logique qui sous-tend cette mesure, et nous apprécions que, tout en étant une décision difficile, c’était la bonne décision, et nous ferons de notre tout pour aider Curling Canada et les associations-membres à mettre en exécution cette nouvelle mesure.»
Marc-André Robitaille, à gauche, et Serge Brazeau, du milieu, de Curling Québec acceptent Coupe des Gouverneurs de Hugh Avery. (Photo, Curling Canada / Neil Valois)

Marc-André Robitaille, à gauche, et Serge Brazeau, du milieu, de Curling Québec acceptent Coupe des Gouverneurs de Hugh Avery. (Photo, Curling Canada / Neil Valois)

La Coupe du MA, présentée par TSN, va à l’association membre qui a la meilleure moyenne à l’arrivée à chacun des huit championnats nationaux de curling au Canada. Coupe du Gouverneur, quant à lui est attribué à la maîtrise avec la meilleure amélioration moyenne de la saison 2013-14. Saskatchewan selon la Coupe MA, présentée par TSN, alors que le Québec a été le vainqueur de la Coupe du Gouverneur. En plus d’Avery, quatre nouveaux gouverneurs ont été élus au conseil : Resby Coutts, de Winnipeg et Maureen Miller, de Yellowknife, ancienne présidente du conseil d’administration de Curling Canada, ont été élus pour un mandat de quatre ans; la Montréalaise Cathy Hughes a été élue pour un mandat de trois ans; Ron Hutton, de Saint-Jean, N.B. — ancien président du conseil, à l’instar d’Avery et Miller — a été élu pour un mandat de deux ans. Peter Inch, de London, Ont., a été élu au poste de vice-président du conseil. «C’était une semaine très fructueuse pour Curling Canada, en commençant par notre Sommet du curling et débouchant sur deux jours de réunions fort positives entre notre conseil et nos associations-membres,» a affirmé Greg Stremlaw, chef de la direction chez Curling Canada. «Ce que nous avons accompli ensemble cette semaine vient souligner le fait que notre sport est entre de bonnes mains, et le futur s’annonce très prometteur.»