Saskatoon accueille les Championnats canadiens 2016 doubles mixte

Attendez-vous à une compétition encore plus intense et dynamique quand le Championnat canadien 2016 de curling en doubles mixtes se contestera à Saskatoon au mois de mars prochain.
Le Club de curling de Nutana à Saskatoon sera l'hôte du Championnat canadien de curling double mixte canadienne 2016. (Photo, gracieuseté Nutana CC)

Le Club de curling de Nutana à Saskatoon sera l’hôte du Championnat canadien de curling double mixte canadienne 2016. (Photo, gracieuseté Nutana CC)

Le championnat national de curling par équipes de deux personnes, qui se conteste annuellement depuis quatre ans, se déroulera du 31 mars au 3 avril dans le Nutana Curling Club à Saskatoon, Curling Canada a annoncé aujourd’hui. Screen Shot 2015-07-02 at 11.06.55 AMOr, pour la première fois dans l’histoire du championnat, un parcours olympique s’y rattache. Le Comité international olympique vient d’approuver le curling en doubles mixtes pour inclure au programme olympique officiel des Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeong-Chang, Corée du Sud. L’équipe victorieuse au championnat canadien enfilera la feuille d’érable au Championnat mondial de curling en doubles mixtes, du 16 au 23 avril à Karlstad, Suède, où les premiers points de qualification s’obtiendront en vue de PyeongChang. «Nous sommes absolument ravis d’accueillir les meilleures équipes de doubles mixtes au Canada, et nous leur réservons un événement de premier ordre, sur la glace et hors glace aussi,» a affirmé Kory Kohuch, président du comité d’organisation et gestionnaire du club Nutana. «Nous sommes bien conscients de l’importance de cet événement pour les équipes, et nous allons leur offrir des installations et des commodités de premier ordre, où elles peuvent user au maximum de leurs habiletés.» Trente-deux équipes (un homme et une dame) concourront à Saskatoon; les participants seront triés en quatre groupes de huit équipes, qui contesteront chacun un tournoi à la ronde; les deux premières équipes au classement de chaque groupe, ainsi que quatre autres équipes détenant le meilleur dossier au tournoi à la ronde constitueront le groupe de 12 équipes qui continueront aux rondes éliminatoires.
Meilleures équipes de double mixte du Canada seront sur la glace Nutana club au printemps prochain. (Photo, gracieuseté Nutana CC)

Meilleures équipes de double mixte du Canada seront sur la glace Nutana club au printemps prochain. (Photo, gracieuseté Nutana CC)

Le groupe de participants se constituera ainsi :
  1. Chacune des 14 associations provinciales/territoriales sélectionnera une équipe.
  2. Les équipes qui ont comblé les quatre premiers rangs au championnat canadien 2015 de doubles mixtes.
  3. Les autres places se combleront par moyen d’invitation ouverte, mais si plus de candidatures sont reçues qu’il n’y en a de places, le statut de participation de chaque équipe sera déterminée en fonction du Système de classement des équipes canadiennes en date du 31 décembre, 2015.
Le duo calgarois de Charley Thomas et Kalynn Park a prévalu au championnat canadien 2015 de curling en doubles mixtes, tenu à Ottawa au mois de mars dernier, et ils ont continué par décrocher le quatrième rang au championnat mondial à Sotchi, Russie. Avant le premier championnat canadien de curling en doubles mixtes en 2013 à Leduc, Alta., les représentants du Canada au Championnat mondial de curling en doubles mixtes avaient été sélectionnés parmi les membres de l’équipe victorieuse au Championnat canadien de curling par équipes mixtes. Le meilleur résultat obtenu par le Canada au Championnat mondial de curling en doubles mixtes a été une médaille de bronze gagnée en 2009 par le duo de Sean Grassie et Alli Flaxey à Cortina d’Ampezzo, Italie. Une partie de curling en doubles mixtes consiste en huit bouts (plutôt que les 10 bouts d’un match typique). Chaque équipe dispose de seulement huit pierres, et une pierre de chaque équipe est placée d’avance sur la ligne médiane au commencement de chaque bout. Un des membres de l’équipe lance les premières et dernières pierres et l’autre se charge des deuxième, troisième et quatrième pierres. S’ils le souhaitent, ils peuvent changer de poste d’un bout à l’autre. Tous les deux membres de l’équipe ont le droit de balayer.