Sur le chemin des jeux Olympiques de la jeunesse : «L’équipe se consolide très bien!»

Karlee Burgess, 17 ans, est une joueuse de curling néo-écossaise qui représentera le Canada aux Jeux Olympiques de la jeunesse 2016 à Lillehammer, Norvège, au mois de février prochain, avec ses coéquipiers Tyler Tardi, Mary Fay et Sterling Middleton. Cette chronique est la troisième dans une série que Karlee écrit pour partager ses expériences sur le chemin des Jeux Olympiques de la jeunesse. Karlee écrit : Pour boucler la boucle sur notre entraînement d’été, les gars ont fait le long trajet de l’Ouest du pays pour nous rendre visite chez nous en Nouvelle-Écosse. Pour lancer la session, nous avons fait des tests de conditionnement tout en célébrant le succès de l’entraînement auquel nous nous étions consacrés tout au long de l’été. Bien parti! Aussitôt que Mary et moi avons retrouvé Tyler et Sterling, nous nous sommes donné des accolades, tant nous étions contents d’être ensemble à nouveau, tous les quatre. Nous nous sommes encouragés les uns les autres durant la séance de tests, et nous nous sommes poussés mutuellement à atteindre les meilleurs résultats possibles. C’était pendant cette session que je me suis rendu compte à quel point l’équipe s’était déjà consolidée.
(From left to right) Team Canada’s Mary Fay, Sterling Middleton, Karlee Burgess and Tyler Tardi in the gym at the end of summer training (Photo courtesy Karlee Burgess)

(de gauche à droite) Les membres d’Équipe Canada : Mary Fay, Sterling Middleton, Karlee Burgess et Tyler Tardi, dans le gymnase à la fin de leur entraînement d’été (Photo soumise par Karlee Burgess)

Après le dîner, nous nous sommes joints à quelques-uns de nos proches et nous avons emmené les gars dans une visite du front de mer à Halifax. Ils ont rencontré les deux autres membres de notre quatuor féminin (Équipe Fay) au marché Halifax Seaport Farmers’ Market. Nous avons fait les touristes : une tournée sur le Harbour Hopper, un beau souper chez Murphy’s, sur le front de mer, et bien sûr un arrêt chez Cows pour la fameuse crème glacée. Dimanche matin, nous nous sommes rendus au Whitecap Curling Camp à Cornwall, Île-du-Prince-Édouard. Les virées en voiture, en équipe, sont toujours agréables, et celle-ci n’en a fait aucunement exception. Les gars se sont émerveillés devant le pont de la Confédération; ils n’avaient jamais vu de pont si long que ça. Mary et moi l’avions emprunté assez souvent, mais nous le trouvons toujours intéressant. Après notre arrivée à la faculté de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, les gars m’ont surprise avec un gâteau d’anniversaire – au chocolat évidemment – et nous avons fêté mon anniversaire (un peu à l’avance). Nous avons passé une semaine formidable à Whitecap, avec 13 autres joueurs et joueuses, membres du Gold Group. Nous avons passé toute la journée ensemble, sur la glace et en salle de classe, jouant des matchs et cassant la croûte ensemble – rien de plus agréable. Pendant cette semaine nous nous sommes rapprochés et nous avons partagé beaucoup de rires; mais tout est devenu sérieux pour notre première compétition, Cheer Off. Je n’ignore d’où m’est venue cette vague de compétitivité. Notre équipe a répété je ne sais combien de fois notre routine, pour en arriver à la perfection totale. Enfin, le moment est venu pour faire notre petit spectacle. Pour commencer, Tyler a lancé notre chapeau de couleur or vers Zoe (la fille de notre entraîneure, Helen Radford, invitée pour évaluer les routines). Les autres groupes avaient préparé des routines splendides et créatives et la concurrence était forte, mais on a annoncé en fin de compte que notre groupe, Gold Group, l’avait emporté. Nous étions au septième ciel, non seulement à cause de la victoire, mais du fait d’avoir si bien travaillé ensemble.
The Gold Team, including Canada’s Youth Olympics foursome, celebrates winning the Cheer Off at Whitecap Curling Camp in Cornwall, P.E.I. (Photo courtesy Karlee Burgess)

«Gold Team», qui inclut le quatuor canadien des Jeux Olympiques de la jeunesse, célèbre sa victoire de Cheer Off au camp de curling Whitecap, à Cornwall, Î-P-É. (Photo soumise par Karlee Burgess)

La semaine a débouché sur une autre compétition super intense : Great Shoot-Out. L’atmosphère était vraiment électrisée, et il était difficile de rester au courant du pointage de toutes les différentes équipes. Le dernier coup de l’événement par équipes était un placement sur le bouton qui valait cinq points. Tyler a lancé la pierre, Mary a tenu le balai et Sterling et moi avons balayé – un effort de l’équipe complète. La pierre se rapprochait des cercles et Sterling ressentait le désespoir : il pensait que nous avions mis trop de force au balayage … Mais la pierre s’est immobilisée à l’arrière du bouton, puis c’était la folie totale! Team Gold avait remporté la victoire de Great Shoot-Out! Nous souriions d’une oreille à l’autre. Je n’arrive même pas à imaginer comment ce sera quand nous représenterons le Canada en Norvège, à en juger par la fierté que nous avons ressentie en tant que Team Gold à Whitecap Curling Academy.
(From left to right) Youth Olympians Tyler Tardi, Karlee Burgess, Sterling Middleton and Mary Fay stop for a moment of national pride while exploring the Halifax waterfront. (Photo courtesy Karlee Burgess)

(de gauche à droite) Les jeunes olympiens Tyler Tardi, Karlee Burgess, Sterling Middleton et Mary Fay font un arrêt au nom de la fierté nationale, sur le front de mer de Halifax. (Photo soumise par Karlee Burgess)

Nous avons terminé la semaine par une nuitée chez ma famille, dans notre ferme de bleuets. Nous avons tous essayé la chaîne de nettoyage, où Zoe (la fille de Helen) était de loin la meilleure à l’identification et le tri des fruits abîmés; Tyler aussi avait une aptitude pour les identifier. Ce soir-là, nous sommes montés à bord le Gator pour faire des tournées, et nous avons contesté une excellente partie de Pictionary – premier et deuxième versus troisième et quatrième. Trop tôt, semblait-il, notre semaine ensemble a pris fin et les gars devaient partir le lendemain. Après une semaine tellement chouette, il était dur de nous dire au revoir. Notre entraînement d’été est complété, et nous ne nous reverrons pas avant le 29 octobre à Ottawa. Nous avons le grand bonheur de concourir en tant qu’équipe mixte au tournoi Ottawa Valley Curling Association Junior Superspiel, ce qui nous donnera beaucoup plus de temps ensemble dans une situation de compétition. Le défi c’est que nous concourons contre des équipes masculines; en fait, le hasard veut que notre premier match soit contre l’équipe néo-brunswickoise de mon frère! Maintenant, toute l’expérience commence à prendre un air de réalité. Il nous reste que quatre mois avant notre plus grand événement. J’ai très hâte de représenter mon pays avec trois de mes meilleurs amis. «Seuls, nous y pouvons si peu; ensemble, nous sommes une force.» – Helen Keller
“We are really beginning to come together as a team,” says Karlee Burgess of Canada’s Youth Olympics team after the end of summer training. From left to right, Mary Fay, Tyler Tardi, Burgess and Sterling Middleton (Photo courtesy H. Radford)

«L’équipe se consolide très bien» dit Karlee Burgess à propos de l’équipe canadienne de curling des Jeux Olympiques de la jeunesse, à la fin de son entraînement d’été. De gauche à droite : Mary Fay, Tyler Tardi, Sterling Middleton et Karlee Burgess (Photo soumise par H. Radford)