Les équipes se bousculent pour s’affirmer au Championnat canadien de curling mixte

Au jour du Souvenir, les matchs ont fait pause à 11h00 pour observer une minute de silence durant la septième ronde du Championnat canadien 2016 de curling mixte, au Weston Golf and Country Club, Toronto. Quand l’action sur la glace s’est reprise, il y avait pas mal en jeu, alors que bon nombre des équipes se bousculaient en vue d’atteindre une qualification aux éliminatoires.
Saskatchewan skip Bruce Korte calls to his sweepers during Draw 7 action at the 2016 Canadian Mixed Curling Championship in Toronto (Curling Canada/Sonja DiMarco Photo)

Le capitaine saskatchewanais Bruce Korte dirige les brosseurs durant la 7ème ronde du Championnat canadien 2016 de curling mixte à Toronto (Curling Canada/Sonja DiMarco Photo)

Sur la piste C, c’était une confrontation entre le quatuor de Bruce Korte, du Nutana Curling Club à Saskatoon, et celui de Colin Koivula, de Thunder Bay. Le match a été un peu lent à démarrer : la Saskatchewan a blanchi les trois premiers bouts avant de marquer deux points au quatrième bout. Le Nord de l’Ontario a riposté avec deux points au cinquième bout, et ensuite un vol de trois points au sixième bout et encore un autre au septième bout, pour en sortir avec une victoire 6-2. Le Nord de l’Ontario affiche maintenant un dossier 3-2 alors que la Saskatchewan fait une chute à 2-3 au tableau de classement du Groupe A. Entre temps, sur la piste E, le Québécois Maxime Elmaleh s’est affronté à Steve Moss, des Territoires du Nord-Ouest. Elmaleh a ouvert la marque avec un point au premier bout. Moss a remonté la pente avec quatre points au deuxième bout. Mais le Québec n’était pas en reste, marquant trois points au troisième bout pour rétablir l’égalité 4-4. Après une série de points individuels marqués à tour de rôle par les deux équipes, le Québec a usé de l’avantage du marteau pour inscrire deux points au huitième bout et l’emporter 8-6. Le Québec et les Territoires du Nord-Ouest affichent tous deux un dossier 3-2 en Groupe B. Le Néo-Écossais Doug MacKenzie et le Terre-Neuvien Chris Ford ont disputé un match serré sur la piste D. En ex-aequo après six bouts, MacKenzie a enregistré un point au septième bout pour ouvrir une petite avance, sans marteau au huitième bout. Ayant besoin d’un seul point pour obliger un bout supplémentaire, Ford faisait face à un placement sur le bouton, par un passage étroit, contre trois marqueurs adverses. Il n’a pas mis suffisamment de force à son coup, qui a ricoché sur une pierre dans le cercle des douze pieds. MacKenzie a profité des trois points enregistrés pour signer la victoire 8-4. La Nouvelle-Écosse améliore sa fiche à 4-1 alors que Terre-Neuve-et-Labrador descend à 1-4 en Groupe A. Dans le match phare diffusé sur Internet, contesté sur la piste B, le Winnipégois Bob Sigurdson l’a emporté 12-2 sur Ed Macdonald, du Nunavut. Le Manitoba a une fiche 3-2 après ce match alors que le Nunavut continue à viser sa première victoire, occupant le septième rang du Groupe B. Classement après la 6ème ronde Groupe A 4-0 Alberta 4-1 Nouvelle-Écosse 3-2 Nord de l’Ontario 2-3 Saskatchewan 1-3 Île-du-Prince-Édouard 1-3 Colombie-Britannique 1-4 Terre-Neuve-et-Labrador Groupe B 3-1 Nouveau-Brunswick 3-2 Manitoba 3-2 Territoires du Nord-Ouest 3-2 Québec 2-2 Yukon 2-2 Ontario 0-5 Nunavut Pour accéder aux informations sur l’événement, les équipes et les rondes, visitez le www.curling.ca/2016mixed. Pour télécharger une copie de l’horaire de l’événement cliquez ici. Pour télécharger les alignements des équipes cliquez ici. Pour regarder les matchs en temps réel cliquez ici. Les résultats et le tableau des points seront disponibles en temps réel au site web Curling Canada www.curling.ca.
Teams at the Canadian Mixed Curling Championship stand for a moment of silence at 11 o'clock to mark Remembrance Day (Curling Canada/Sonja DiMarco Photo)

Les équipes observent un moment de silence à 11h00, pour marquer le jour du Souvenir (Curling Canada/Sonja DiMarco Photo)