Sun Parlour Curling Club ajoute un éclat spécial à la glace

Sun Parlour Curling Club à Leamington, Ont., émettait une lumière spéciale au jour de l’Halloween. Ayant appliqué la peinture fluorescente de Jet Ice sur les cercles et les lignes de jeu, les participants se sont armés de bâtons luminescents achetés au magasin tout à un dollar; on a baissé les lumières ordinaires et allumé l’éclairage ultraviolet pour contester un tournoi de curling dans le noir.
(Photo courtesy C. Thomson)

(Photo courtesy C. Thomson)

Il y a quelques années, Roy et Melissa Paine, qui coordonnent la ligue de compétition amicale de vendredi soir chez Sun Parlour, se creusaient la tête pour de nouvelles idées d’activités pour les joueurs et joueuses. La notion du curling fluo offrait un certain attrait, mais ils se faisaient des soucis à propos de la sécurité. Après avoir reçu une annonce d’une compétition de curling sous l’éclairage ultraviolet au Club de curling de la ville d’Elmira, ils ont enregistré une équipe et sont partis dans la région de Waterloo pour faire l’expérience. “«L’événement se base sur un système d’éclairage ultraviolet et une peinture fluorescente achetée chez Jet Ice,» explique Carole Thomson, liaison des médias sociaux chez Sun Parlour. Du fait d’éteindre les sources de lumière ordinaire dans l’installation, la peinture fluorescente se révèle sous l’éclairage ultraviolet, et voilà! Une expérience de curling pas comme les autres! «Nous remettons des colliers et des bracelets luminescents à chacune des équipes,» dit Thomson. «Chaque capitaine et vice-capitaine reçoit un bâton luminescent de plus grand calibre, pour montrer l’orientation de la poignée, ainsi qu’une bande de carton Bristol fluo pour fixer sur le balai, de sorte que la personne qui lance ait une idée de la trajectoire qu’il faut viser.» Il en résulte un tournoi ou l’amusement et la détente sont au premier plan.
It’s all glowing rings, lines and curlers at Sun Parlour Curling Club’s Halloween glow-in-the-dark bonspiel (Photo courtesy of C. Thomson)

Les cercles, les lignes, et même les participants sont tous en fluo au tournoi d’Halloween chez Sun Parlour Curling Club (Photo soumise par C. Thomson)

«C’est un tournoi ouvert chez nous,» remarque-t-elle. «Les équipes peuvent consister tout en dames, tout en hommes, tout en jeunes, etcétéra. C’est un tournoi qui invite les gens qui aiment jouer à venir passer la journée avec d’autres qui partagent la même passion. C’est quelque chose d’assez différent des tournois ordinaires.» Pour Dave Loverock, vice-président de Jet Ice, à Newmarket, Ont., c’est tout à fait normal de fournir de la peinture colorée aux clubs de curling, mais les huit pigments fluorescents de la gamme permettent aux clubs d’user de leur créativité. «Le curling existe depuis si longtemps, et les cercles rouges et bleus, on les connaît trop bien,» dit-il. «Nous voulons donner un air différent au club de curling, un peu d’éclat!» Effectivement, ça ne manque pas d’impressionner quand on baisse les lumières et le pigment spécial se révèle sous l’éclairage ultraviolet. «Quand on baisse la lumière, la peinture devient visible,» explique-t-il. «C’est une peinture permanente, mais elle ne se montre que sous un éclairage ultraviolet.» Cela ne prend pas longtemps pour installer la peinture spéciale, mais il faut que cette étape se fasse durant la production initiale de la glace, observe Loverock. En conséquence, les clubs de curling qui s’intéressent à cette sorte d’activité doivent planifier avant la préparation de la glace, de sorte que le marquage fluo soit en place pour les événements tout au long de la saison. Thomson précise qu’il y a des dépenses qui relèvent de la préparation de la glace pour les activités de curling fluo, donc les petits clubs avec les petits budgets pourraient faire face à des obstacles, mais ce n’est pas pourtant impossible. «Approchez-vous du conseil d’administration et demandez-lui de faire l’investissement,» encourage-t-elle. «Nous avons la bonne fortune d’avoir un conseil d’administration progressiste. Il faut être préparé à dépenser un peu d’argent sur des idées qui pourraient finir par tomber à plat, mais il ne fait pas laisser d’essayer. Il faut comprendre que cela prendra du temps pour faire passer le mot, et il ne faut pas être désappointé si certains membres boudent l’idée. Ce n’est pas pour tout le monde.»
(Photo courtesy C. Thomson)

«Nous remettons des colliers et des bracelets luminescents à chacune des équipes,» dit Thomson. «Chaque capitaine et vice-capitaine reçoit un bâton luminescent de plus grand calibre, pour montrer l’orientation de la poignée, ainsi qu’une bande de carton Bristol fluo pour fixer sur le balai, de sorte que la personne qui lance ait une idée de la trajectoire qu’il faut viser.» (Photo soumise par C. Thomson)

Sun Parlour savait que le club le plus près à offrir le curling fluo se situait à plus de trois heures de route, donc le club a pu attirer des participants sur une région assez étendue, sans «piquer» des participants aux activités des autres clubs. «Dernier conseil,» enchaîne Thomson : «Soyez conscients que c’est une nouveauté : ça va être populaire et tendance pendant les quelques premières années, mais après cela, l’attrait va inévitablement baisser, et un seul tournoi d’un jour pourrait devenir le maximum qu’on va supporter.» Thomson dit que le club a usé des réseaux Facebook et Twitter, ainsi que le site web, pour faire la promotion de l’événement dans les médias sociaux. On a également distribué des circulaires aux autres clubs dans les alentours. Et cela a rapporté, non seulement sur le plan du succès de l’événement à Leamington, mais également en ce sens que certains des visiteurs ont trouvé de l’inspiration pour tenter l’expérience dans leurs propres clubs. «Plusieurs clubs et organisateurs nous ont contactés pour nous poser des questions à propos du tournoi de curling fluo,» dit-elle. «Cela nous a fait plaisir de les renseigner.» «Nous organisons deux de ces tournois par année, sur une base d’essai,» ajoute-t-elle, «et les bénéfices sont nombreux, dont notamment le fait d’attirer des gens qui n’auraient probablement pas considéré la participation à un tournoi dans notre club. Nous avons même attiré des équipes des États-Unis, et nous espérons présenter quelques-uns de nos propres équipages à des tournois américains en guise de remerciement pour avoir fait le détour.» «Nous voyons beaucoup de débutants à cette activité, et cela me plaît,» indique Thomson. «Au début de ma carrière de curling, je cherchais les tournois où il était plus important de passer un temps agréable sur la glace que de déterminer laquelle était la meilleure des équipes,» rappelle-t-elle, «et je crois que nous avons achevé exactement cela avec ce tournoi.»