Les Néo-Écossais gardent l’allure des meneurs

Mike Callaghan et son quatuor du Mayflower Curling Club gardent le rythme des meneurs au Championnat des clubs de curling Travelers 2015. Les champions provinciaux masculins de Nouvelle-Écosse affichent maintenant un dossier 2-0 en vertu de leur victoire 9-2 sur le Nunavut mardi soir. «Les gars ont très bien joué aujourd’hui. Notre vice-capitaine Logan (Ward) s’est surpassé,» a indiqué Callaghan. «Nous sommes fort satisfaits d’être partis avec un dossier 2-0.»
Nova Scotia sweepers Ian Wilson and Brad Wilson are hard at work while third Logan Ward calls the line during Tuesday night action at the 2015 Travelers Curling Club Championship in Ottawa (Curling Canada/Claudette Bockstael Photo)

Les balayeurs néo-écossais Ian Wilson et Brad Wilson bossent alors que le troisième Logan Ward dirige le coup, mardi soir au Championnat des clubs de curling Travelers 2015, à Ottawa (photo de Curling Canada/Claudette Bockstael)

La Nouvelle-Écosse paraissait prendre le contrôle tôt dans la partie, mais Ed MacDonald, du Nunavut, lui a lancé un défi au quatrième bout en contraignant Callaghan à lancer un frappé face à trois compteurs adverses. Le quatuor de Callaghan est sorti de ce bout avec un seul point, pour élargir son avance à quatre points à la pause du quatrième bout. La Nouvelle-Écosse à tenu le Nunavut à un seul point au cinquième bout avant de marquer deux points de plus au sixième bout. L’équipe du Nunavut a concédé après sept bouts. Grâce à cette victoire, le quatuor basé à Halifax occupe la tête du classement en Groupe A, en compagnie de Terre-Neuve-et-Labrador, qui affiche encore un dossier parfait. Ces deux équipes vont s’affronter mercredi à 12h30. «Je ne sais pas si nous avons les nerfs en boule ou si c’est autre chose, mais il faut trouver un meilleur niveau de jeu demain si nous comptons atteindre les éliminatoires,» Callaghan a enchaîné. Le Nunavut a maintenant une fiche 0-3. Dans les autres matchs du tournoi masculin, la Colombie-Britannique et l’Ontario demeurent invaincus en Groupe B. La Saskatchewan a remonté la pente mardi avec deux victoires consécutives, pour améliorer sa fiche à 2-1. Le Yukon, l’Île-du-Prince-Édouard, l’Alberta et le Manitoba comptent chacun une défaite. En compétition féminine, l’Ontario et l’Île-du-Prince-Édouard maintiennent leur élan, et chaque équipe a ajouté deux victoires à son dossier respectif mardi, pour partager la tête de classement en Groupe A. Leanne Andrews, de Colombie-Britannique, a réussi un beau frapper-et-rester en contournant des gardes latérales pour marquer trois points clés au huitième bout et arracher la victoire 5-4 au Manitoba, dans un match phare du Groupe B mardi soir. Le Nord de l’Ontario mène le Groupe B avec un dossier 2-0. L’Alberta, la Colombie-Britannique, le Manitoba, la Saskatchewan et la Nouvelle-Écosse affichent tous une défaite. Les 14 équipes d’hommes et les 14 de femmes seront divisées en deux poules de 7 équipes pour un tournoi à la ronde. Après le tournoi, les trois premières équipes de chaque poule vont participer aux séries éliminatoires. Les équipes en première place se rendront directement en demi-finale, le vendredi 27 novembre à 18 h 30 (heure de l’Est). Les équipes en deuxième et troisième place se rencontreront dans des matchs en croisée en quarts de finale le vendredi à 13 h 30; les gagnants joueront en demi-finales. Les gagnants des demi-finales joueront pour l’or et les perdants pour le bronze, le samedi 28 novembre, à 10 h. Les matchs sélectionnés à partir des championnats du Travelers Curling Club de 2015 seront répartis à www.curling.ca/2015travelers/?lang=fr On peut voir les résultats et le classement à www.curling.ca/scoreboard/. Pour consulter les horaires, les équipes et autres informations sur l’événement, allez à : https://www.curling.ca/2015travelers/?lang=fr