Les finales du championnat Travelers tombent en place

Les finales du championnat Travelers tombent en place : une reprise pour les dames, et un match historique chez les hommes Pour la première fois sur l’histoire de cet événement, Terre-Neuve-et-Labrador ou le Manitoba gagnera le titre masculin au Championnat canadien des clubs de curling Travelers. En compétition féminine, ce sera une reprise de la finale de l’an dernier, où l’Ontario sera en quête de son troisième titre, et l’Île-du-Prince-Édouard, son premier.
Newfoundland and Labrador skip Andrew Symonds calls to his sweepers during semifinal action at the Travelers Curling Club Championship in Ottawa (Curling Canada/Claudette Bockstael Photo)

Andrew Symonds, capitaine d’Équipe Terre-Neuve-et-Labrador, dirige les balayeurs durant la demi-finale masculine du Championnat des clubs de curling Travelers à Ottawa (Curling Canada/Claudette Bockstael Photo)

Le quatuor d’Andrew Symonds, représentant le club Re/Max Centre à St. John’s, a pris le dessus dans la demi-finale masculine contre le Québec grâce à deux points clés marqués au septième bout. Un placement dans le cercle des quatre pieds a donné à son équipe une avance 6-3. «J’avais pas mal de confiance pour ce coup. La trajectoire était très pareille à celle de mon premier, et cela m’a racheté un peu du coup que j’avais raté au quatrième,» a indiqué Symonds, en faisant référence à un placement pour deux points trois bouts auparavant, auquel il avait mis une force insuffisante. Le quatuor québécois de Stéphane Lamy, basé à Laval, a apporté un jeu solide, mais a eu du mal à produire plus de deux points contre Terre-Neuve-et-Labrador. «La Saskatchewan nous a battus à notre dernier match du tournoi à la ronde, donc peut-être cela nous a donné un peu plus soif ce soir; nos gars ont fait très peu d’erreurs ce soir,» a enchaîné Symonds. Terre-Neuve-et-Labrador va s’affronter au Manitoba, une autre province qui espère récolter son premier titre masculin au Championnat canadien des clubs de curling Travelers. Pour se qualifier à leur première finale nationale, l’équipe winnipégoise de Tyler Drews a tout simplement attendu que l’adversaire néo-écossais lance son dernier coup au huitième bout. En compétition féminine, Équipe Ontario a volé deux points au septième bout pour arracher la victoire à l’Alberta 7-3 et se qualifier à la finale féminine de samedi matin. Le quatuor de Tina Mazerolle, basé à Guelph, espère remporter un deuxième titre consécutif pour la province hôtesse. L’Île-du-Prince-Édouard a été un peu lente à démarrer, cédant deux points au Nord de l’Ontario au tout premier bout de l’autre demi-finale féminine. Mais le quatuor de Cornwall, Î.-P.-É. s’est ressaisi et a repris le contrôle, avec des vols aux quatrième, cinquième, sixième et septième bouts.
(Curling Canada/Claudette Bockstael Photo)

(Curling Canada/Claudette Bockstael Photo)

En vertu de cette victoire 6-2, les Prince-Édouardiennes ont servi aux partisans de curling à Ottawa Hunt and Golf Club une reprise de la finale féminine de l’an dernier. «Notre stratégie pour la finale sera une de simplicité, tout comme nous l’avons fait ce soir,» a dit la capitaine Prince-Édouardienne Lisa Jackson, avec un sourire au visage. Les deux finales se contesteront samedi à 10h00, heure de l’Est. Les matchs pour la médaille de bronze se joueront également samedi matin à 10h00. On peut voir les résultats et le classement à www.curling.ca/scoreboard/. Pour consulter les horaires, les équipes et autres informations sur l’événement, allez à : https://www.curling.ca/2015travelers/?lang=fr