L’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador remportent les titres au Championnat Travelers

L’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador ont mis la main sur leurs premiers titres au Championnat canadien des clubs de curling Travelers. Le quatuor de Lisa Jackson, représentant Cornwall Curling Club, de l’Île-du-Prince-Édouard, a vaincu l’Ontario 5-3 à la finale féminine. Andrew Symonds, de St. John’s, l’a emporté 6-4 sur le Manitoba à la finale masculine. Les Prince-Édouardiennes ont pris le contrôle dans la finale féminine avec un vol d’un point au sixième bout. L’Ontario a mis une force insuffisante à un placement au septième bout, et cela a donné la haute main aux Prince-Édouardiennes pour aborder le huitième bout. «Nous voulions garder la glace relativement ouverte, pour avoir une possibilité réelle de gagner, en misant sur un bon lancer de ma part,» a dit Jackson. «Nous sommes absolument ravies de rentrer dans l’Île avec la bannière du championnat.» Les championnats nationaux ne sont pas une nouveauté pour l’équipe de Jackson, mais c’était tout de même un premier pour le quatuor dans son ensemble, et dans le sport de curling. La première Jodi Murphy et la deuxième Melissa Morrow ont toutes deux représenté l’Î.-P.-É. aux championnats nationaux de soccer, et la troisième Carolyn Coulson a participé à un championnat national de culturisme. «Pour nous toutes, c’est le meilleur moment,» a dit Jackson à propos de la liste des accomplissements d’elle et ses coéquipières dans le sport. C’est la première fois où une équipe féminine de l’Île-du-Prince-Édouard remporte le titre au Championnat Travelers; l’an dernier, à Halifax, cette province avait failli réussir l’exploit, mais avait fini par en sortir avec la médaille d’argent.
2015 Travelers Curling Club Championship Women’s champions, Team Prince Edward Island: skip Lisa Jackson, third Carolyn Coulson, second Melissa Morrow, lead Jodi Murphy of the Cornwall Curling Club in Cornwall, P.E.I. (Curling Canada/Claudette Bockstael Photo)

Les championnes féminines du Championnat canadien des clubs de curling Travelers 2015, Équipe Île-du-Prince-Édouard : la capitaine Lisa Jackson, la troisième Carolyn Coulson, la deuxième Melissa Morrow, la première Jodi Murphy, du Cornwall Curling Club, Cornwall, Î.-P.-É. (Curling Canada/Claudette Bockstael Photo)

La compétition masculine a vu elle aussi un résultat historique. Pour Andrew Symonds et son équipe de Terre-Neuve-et-Labrador, la victoire est comme un rêve devenu réalité. «Absolument incroyable. Nous avons bien joué en tant qu’équipe aujourd’hui, et le Manitoba nous a donné un beau match,» a dit le capitaine terre-neuvien après avoir reçu sa médaille d’or. Terre-Neuve-et-Labrador a mis pression sur l’équipe manitobaine de Tyler Drews pendant la plus grande partie du match. Symonds a marqué trois points clés au troisième bout, mais il a vu se rétrécir son avance au cinquième bout, quand le Manitoba a réussi un vol. Symonds a lancé une double sortie pesante pour contraindre le Manitoba à un seul point au septième bout. Le Manitoba a monté une attaque au huitième bout, laissant à Terre-Neuve-et-Labrador un très fin frapper-et-rester à effet intérieur pour la victoire. «C’est la première fois cette semaine où nous avons dû exécuter ce genre de coup,» a dit Symonds. «Nous étions assez anxieux; il y avait deux marqueurs adverses à l’arrière des cercles.» Le capitaine représentant la ville de St. John’s joue côte à côte avec son troisième Mark Healy depuis dix ans. Il y a quatre saisons, ils ont accueilli dans leur équipage le deuxième Cory Ewart, qui avait représenté Terre-Neuve-et-Labrador au Brier 2006. Keith Jewer a commencé à lancer les pierres de premier pour le quatuor du Re/Max Centre il y a deux ans. La semaine a vu pas mal de moments d’émoi pour les champions masculins. Six jours avant de remporter le premier titre du Championnat Travelers pour sa province natale, Symonds a ouvert la porte de sa chambre d’hôtel et ce qu’il a vu en premier l’a vraiment ému. «Je suis entré dans ma chambre et j’ai vu le veston monogrammé, et j’ai eu un frisson. Cet événement est resplendissant. À notre retour, je dirai aux autres joueurs que c’est une compétition qu’il faut viser,» a dit le capitaine terre-neuvien. «Pour tous les joueurs et joueuses ici, c’est notre Brier, notre Scotties. C’est un accomplissement remarquable de se qualifier, et la victoire, c’est quelque chose de surréel. J’avais les larmes aux yeux après mon dernier coup.» C’est la première fois où Terre-Neuve-et-Labrador rapporte la bannière du championnat canadien des clubs de curling Travelers.
2015 Travelers Curling Club Championship Men’s champions, Team Newfoundland and Labrador: skip Andrew Symonds, third Mark Healy, second Cory Ewart, lead Keith Jewer of the Re/Max Centre St. John’s Curling Club in St. Johns, N.L. (Curling Canada/Claudette Bockstael Photo)

Les champions masculins du Championnat canadien des clubs de curling Travelers 2015, Équipe Terre-Neuve-et-Labrador: le capitaine Andrew Symonds, le troisième Mark Healy, le deuxième Cory Ewart, le premier Keith Jewer, du Re/Max Centre St. John’s Curling Club, St. Johns, T-N-L (Curling Canada/Claudette Bockstael Photo)

Dans les matchs pour la médaille de bronze, le quatuor albertain de Nanette DuPont a signé la victoire sur Kathie Jackson, du Nord de l’Ontario, en compétition féminine. Chez les hommes, Équipe Québec, dirigée par Stéphane Lamy, l’a emporté sur le Néo-Écossais Mike Callaghan pour mettre la main sur la médaille de bronze. C’était la septième édition du Championnat canadien des clubs de curling Travelers. Les équipes ont complété un tournoi à la ronde au cours de la semaine dernière à Ottawa Hunt and Golf Club. Ce championnat offre aux meilleurs joueurs et joueuses de club au Canada une expérience de championnat de niveau élite. Les équipes des 14 associations membres de Curling Canada (représentant 10 provinces, trois territoires et le Nord de l’Ontario) se sont affrontées les unes aux autres en vue de se qualifier aux éliminatoires. Chaque équipe est limitée à seulement un joueur ou une joueuse qui a concouru à un championnat provincial/territorial junior, un championnat national masculin (Brier), un championnat provincial féminin (Scotties) ou un championnat provincial senior au cours des cinq dernières saisons de curling, incluant la saison actuelle, ou qui a participé à une compétition de Grand Chelem de curling au cours de la saison actuelle ou les quatre saisons précédentes. En outre, aucun(e) joueur ou joueuse sur ces équipes ne peut avoir participé aux Championnats canadiens juniors, ni aux championnats canadiens masculins, féminins ou seniors, au cours de la saison actuelle ou les quatre saisons précédentes.