Bon départ pour Équipe Homan en Coupe Canada Home Hardware

Cela n’a pas tout à fait racheté le désappointement de l’an dernier à Camrose, Alta., mais ce fut tout de même une douce vengeance pour Rachel Homan et son équipe ottavienne, qui mènent toutes les autres équipes féminines au circuit cette année.
Rachel Homan d'Ottawa offre lui a tiré dessus à balayeuses Lisa Weagle, à gauche, et Joanne Courtney cours de l'action mercredi à la Coupe 2015 Accueil Hardware Canada. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Rachel Homan d’Ottawa offre lui a tiré dessus à balayeuses Lisa Weagle, à gauche, et Joanne Courtney cours de l’action mercredi à la Coupe 2015 Accueil Hardware Canada. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Homan avait été vaincue par l’Edmontonienne Val Sweeting dans la finale de la Coupe Canada 2014 Home Hardware, présentée par Meridian Manufacturing, à Camrose Alta., donc peut-être était-ce approprié que, à la première ronde de l’édition 2015, qui a commencé mercredi matin dans l’aréna Revolution Place à Grande Prairie, Alta., ces deux équipes reprennent la bataille. Cette fois, c’était une décision incontestée. Homan, avec l’appui de sa troisième Emma Miskew, sa deuxième Joanne Courtney et sa première Lisa Weagle, a exécuté un coup franc pour marquer quatre points au premier bout, et elle a continué par voler un point au deuxième bout, dominant tout le reste du match pour en sortir victorieuse 8-3 à sa première partie du tournoi à la ronde. «Nous n’adoptons pas vraiment cette perspective (se venger de la défaite à la finale de l’an dernier),» a dit Homan, tout sourire. La double championne du Tournoi des Cœurs Scotties et la meneuse (de loin) au Système de classement des équipes canadiennes 2015-16, a enchaîné : «Je veux dire : c’est une adversaire digne de respect, et quelques erreurs nous ont servi quelques points. Nous avons raté un couple de coups et nous avons vécu des moments anxieux au milieu de la partie, mais plus nous avons la chance de jouer sur cette glace, meilleures nous serons. Je ne nie pas que ce soit une note très positive pour amorcer la Coupe Canada.» Non seulement le champion et la championne de Coupe Canada gagnent-ils une bourse de 14 000$, ils se qualifient directement aux Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings — qui se tiennent, comme le hasard le veut, dans la ville où habite Homan. «Ce serait fantastique,» a déclaré Homan. «Nous sommes ravies que les Essais se contestent dans notre ville à nous. Maintenant il faut nous y qualifier.» Les équipes victorieuses masculine et féminine se qualifient également à faire partie de Camp Amérique du Nord à la Coupe Continentale 2016 World Financial Group, présentée par Boyd Gaming, du 14 au 17 janvier à Las Vegas. Ailleurs sur la glace, Sherry Middaugh (Coldwater, Ont.) a amorcé sa campagne de Coupe Canada sur une victoire énorme 7-2 sur la Winnipégoise Jennifer Jones, championne en titre du tournoi Scotties.
 Sherry Middaugh, à droite, et vice-capitaine Jo-Ann Rizzo discuter de leurs options. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)


Sherry Middaugh, à droite, et vice-capitaine Jo-Ann Rizzo discuter de leurs options. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

En ex-aequo 1-1 après trois bouts, Middaugh a enregistré deux points au quatrième bout, puis elle a élargi cet écart en vertu des vols d’un point à chacun des trois bouts suivants. «Vous savez, la glace est très rapide, et elle a la courbe que nous avions anticipée; les pierres sont splendides; nous sommes très à l’aise sur cette piste,» a indiqué Middaugh. «La chance nous a souri aussi — un couple de fois, nous avons manqué à moitié nos coups, mais Jen se débattait elle aussi, et cela nous a aidées. On ne sait jamais comment le premier match va se dérouler. On essaie de garder les choses aussi simples que possibles, pour achever un certain niveau de confort, et nous sommes fort contentes d’afficher 1-et-o.» Dans l’autre match féminin de la première ronde, la double championne mondiale junior, Kelsey Rocque, d’Edmonton, a réussi une sortie avec le dernier tir du 10ème bout pour triompher 7-6 sur Kristy McDonald, de Winnipeg. En compétition masculine, le double champion et champion en titre du Brier Tim Hortons, Pat Simmons, et son quatuor calgarois ont inscrit deux points à chacun des troisième et cinquième bouts pour l’emporter 7-3 sur le champion en titre de Coupe Canada, le Winnipégois Mike McEwen. En plus, le Torontois John Epping a marqué trois points au dixième bout pour en sortir victorieux 7-5 sur le Saskatchewanais Steve Laycock. La Coupe Canada 2015 Home Hardware continue aujourd’hui, avec des rondes à 13h30 et à 18h30 (fuseau horaire des Rocheuses). TSN/TSN2 et RDS2 diffuseront une couverture complète de la Coupe Canada Home Hardware. Visitez le site https://www.tsn.ca/curling-on-tsn-1.365469 pour consulter l’horaire de diffusion. Le format de la Coupe Canada inclut un tournoi à la ronde préliminaire sur trois jours pour les équipes masculines comme les équipes féminines, ce après quoi les équipes à la tête du classement se qualifieront directement à leur finale respective dimanche : les équipes aux deuxième et troisième rangs s’affronteront dans une demi-finale samedi (après les bris d’égalité, le cas échéant) pour déterminer les autres finalistes. Pour en savoir plus sur les billets à la Coupe Canada 2015 Home Hardware, veuillez visiter le www.curling.ca/2015canadacup/billets/?lang=fr