Les équipes de Koe et de Homan donnent le ton à la Coupe Canada Home Hardware 2015

Kevin Koe ne cherche pas à voir comment le calendrier a affecté ses adversaires avant les événements très bien cotés comme la Coupe Canada Home Hardware, présentée par Meridian Manufacturing à Grande Prairie, Alberta. Il y a trop de bonnes équipes présentes.
Marc Kennedy, vice-capitaine de l'équipe Koe, exhorte balayeuse Ben Hebert. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Marc Kennedy, vice-capitaine de l’équipe Koe, exhorte balayeuse Ben Hebert. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Nous avons l’habitude de faire cela (regardez l’emploi du temps des adversaires). Maintenant, quand vous regardez le calendrier, le sérieux est à l’honneur, » a déclaré Koe qui a vécu à Grande Prairie pendant quatre ans avant de déménager à Calgary, il y a quatre ans. Eh bien, dès le premier jour, il s’est montré très efficace. Son équipe basée à Calgary, Marc Kennedy, Brent Laing et Ben Hebert fut la seule des huit équipes masculines à se hisser à 2-0 en battant deux champions olympiques. Koe a défait le champion olympique de 2014, Brad Jacobs de Sault Ste-Marie, Ontario, 7-6 mercredi soir et s’est approprié le premier rang. Plus tôt, il a battu, 8-5, Brad Gushue de St. John’s, le champion olympique de 2006. « Ce sont deux grandes équipes, mais honnêtement, il y a huit grandes équipes ici. C’est bon de les battre, mais si vous ne le faites pas et n’y donnez pas suite demain, ça va faire mal un peu », a dit Koe. Si Koe gagne ce week-end, il franchira un grand pas vers la chance de représenter le Canada aux Jeux de 2018 parce que le gagnant obtient un laissez-passer pour les essais canadiens Tim Hortons Roar of the Rings de 2017 à Ottawa. «Les essais semblent si loin. Nous nous attendons à y arriver d’une façon ou d’une autre. Mais on ne peut tenir rien pour acquis. Je ne pense pas que nous nous mettons une pression supplémentaire pour y arriver, » a dit Koe. Dans les autres matchs des hommes dans la ronde 3, Carruthers de Winnipeg, a défait Gushue, 5-4, tandis que Mike McEwen, un autre citoyen de Winnipeg, a battu John Epping de Toronto, 9-6. McEwen, Carruthers, Jacobs, Epping, Steve Laycock de Saskatoon et Pat Simmons de Calgary sont tous à 1-1. Gushue est la seule équipe à 0-2.
Équipe coéquipiers Sweeting, de gauche à droite, Lori Olson-Johns, Rachelle Brown et Dana Ferguson prennent une pause pendant leur victoire mercredi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Équipe coéquipiers Sweeting, de gauche à droite, Lori Olson-Johns, Rachelle Brown et Dana Ferguson prennent une pause pendant leur victoire mercredi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Rachel Homan d’Ottawa a rejoint sa collègue ontarienne Sherry Middaugh de Coldwater au sommet du classement général chez les femmes à 2-0 après avoir défait la championne canadienne à cinq reprises et la championne olympique Jennifer Jones de Winnipe, 6-5. Homan, aidée de Emma Miskew, Joanne Courtney et Lisa Weagle, a réussi une double sortie de pierres pour inscrire deux points au 10e bout pour la 22e victoire consécutive de l’équipe. « Deux est beaucoup mieux qu’un seul, » a dit Homan toute souriante. « Ce fut un match difficile, une lutte à deux facettes – beaucoup de gros coups ratés et beaucoup de gros lancers réussis. Nous sommes reconnaissantes de nous en être sorties avec une victoire. Mon dernier lancer fut un grand jeu d’équipe – une excellente surveillance de la trajectoire de la pierre de la part d’Emma et un excellent balayage par Lisa et Joanne qui ne m’ont pas écoutée. C’était génial. » Dans les rondes précédentes, Middaugh a déclassé Jones (7-2) et Edmonton Kelsey Rocque d’Edmonton (7-5). Rocque, Kristy McDonald de Winnipeg et Val Sweeting d’Edmonton sont à 1-1 tandis que Jones et Tracy Fleury de Sudbury, Ontario, sont à 0-2. Sweeting, la championne en titre de la Coupe Canada Home Hardware a rebondi après sa défaite du matin contre Homan et a vaincu Fleury, 8-6 mercredi soir. Les gagnants et les gagnantes de cet événement seront également du camp de l’Amérique du Nord à la Coupe Continental World Financial Group présentée par Boyd Gaming, à Las Vegas du 14 au 17 janvier. La Coupe Canada Home Hardware se poursuit avec des rondes à 8 h 30, 13 h 30 et 18 h 30 (heures MST). TSN/TSN2 et RDS2 diffuseront une couverture complète de la Coupe Canada Home Hardware. Visitez le site https://www.tsn.ca/curling-on-tsn-1.365469 pour consulter l’horaire de diffusion. Le format de la Coupe Canada inclut un tournoi à la ronde préliminaire sur trois jours pour les équipes masculines comme les équipes féminines, ce après quoi les équipes à la tête du classement se qualifieront directement à leur finale respective dimanche : les équipes aux deuxième et troisième rangs s’affronteront dans une demi-finale samedi (après les bris d’égalité, le cas échéant) pour déterminer les autres finalistes. Pour en savoir plus sur les billets à la Coupe Canada 2015 Home Hardware, veuillez visiter le www.curling.ca/2015canadacup/billets/?lang=fr