Le curling est une belle détente pour les adultes à Ottawa Sport & Social Club

Le curling connaît un essor remarquable dans un organisme ottavien qui monte une variété de programmes de sports et loisirs pour les adultes. Le curling se classe parmi les cinq ligues les plus populaires organisées par Ottawa Sport & Social Club (OSSC), et cette popularité se doit à l’aspect social de ce sport, au dire de Jill Magnussen, directrice du marketing et des promotions chez OSSC. Effectivement, OSSC «encourage les aspects sociaux » du sport, comme par exemple la tradition de longue date selon laquelle, après une partie, l’équipe victorieuse paie une tournée de boissons pour l’équipe vaincue, explique Magnussen. En plus, OSSC offre aux participants un point d’entrée à la fois facile et sans conditions, leur permettant d’essayer un nouveau sport dans le cadre d’un programme de 8 à 12 semaines (offert une fois en automne et une fois en hiver). Les ligues de curling OSSC consistent en environ 800 membres qui jouent une fois par semaine dans un de cinq clubs de curling dans la région d’Ottawa : Carleton Heights, Rideau, Huntley, Nepean Sportsplex et Ottawa Hunt Club. Les ligues ont vu le jour en 2008 à Carleton Heights et Rideau, et les trois autres installations ont été ajoutées au fur et à mesure que la demande montait.
(Photo courtesy Ottawa Sport and Social Club)

(Photo soumise par Ottawa Sport et Social Club)

La plupart des participants sont des gens de carrière entre les âges de 25 et 50 ans, et la moitié d’entre eux ont moins de deux ans d’expérience dans le curling. « Sur le plan global, OSSC et les programmes de ligues de curling ciblent les adultes âgés de 19 ans et plus,» dit Lael Morgan, chef de la direction chez OSSC. «Nous avons pour vision de favoriser des communautés saines et actives. Plus il y a d’adultes en bonne forme, actifs et intéressés, plus on progresse vers cet objectif.» Le résultat : c’est comme la cour de récréation pour les adultes, purement et simplement. Magnussen ajoute que OSSC offre une «solution complète» où les joueurs et joueuses profitent non seulement d’une expérience sociale de premier ordre, mais également tous les aspects logistiques, incluant une base de données en ligne qui calcule le classement des différentes ligues en temps réel et signale aux participants les détails du prochain match, incluant l’adversaire et la piste sur laquelle le match se tiendra. Par une soirée typique, les participants arrivent avec une avance de 5 ou 10 minutes, pour bavarder et s’étirer les muscles. Ensuite, une partie de roche-papier-ciseaux détermine laquelle des deux équipes aura le marteau, et les matchs commencent. Chose curieuse, ces ligues encouragent «le partage de trucs et d’astuces entre adversaires» dit Morgan. Souvent, les équipes plus fortes passeront du temps durant le match pour aider et conseiller les équipes débutantes ou plus faibles. «Tout le monde se salue quand on passe derrière les pistes pour se rendre à la sienne,» observe Magnussen.
(Photo courtesy Ottawa Sport and Social Club)

(Photo soumise par Ottawa Sport et Social Club)

L’atmosphère sociale s’étend au-delà de la glace; tous les participants se réunissent dans le salon après les parties, pour causer et boire une coupe. Au-delà du côté social, OSSC offre aux participants une compétition à l’amicale. Morgan explique que les équipes s’affrontent une fois à chaque autre équipe dans la ligue, dans le cadre d’un tournoi à la ronde, et ensuite il y a des éliminatoires et des finales qui incluent toujours toutes les équipes. Les éliminatoires préservent le caractère social, même si l’équipe victorieuse remporte le trophée OSSC et se paie des tee-shirts pour marquer la victoire. La plupart du temps, avant le début d’une session, OSSC monte une clinique gratuite pour travailler les habiletés, ceci pour renforcer la confiance des débutants, ou aider les plus expérimentés à perfectionner les compétences déjà acquises. Des entraîneurs compétents, incluant la compétitrice d’élite Lee Merklinger (qui occupe le poste de deuxième sur l’équipe de Sherry Middaugh), font la tournée des ligues pour partager leurs connaissances et leurs expériences. Ces cliniques sont gratuites, mais OSSC demande aux participants d’apporter des aliments en conserve pour donner à la banque alimentaire, pour appuyer la communauté au sens large. Il y a également des tournois, souvent avec un thème : les tournois précédents ont inclus «Où est Charlie» et une «tournée des maisons» pour l’Halloween. Ces tournois se tiennent de 18h00 à minuit; une soirée agréable pour tous. Chaque équipe se garantit au moins trois matchs d’une heure, plus du temps pour les activités sociales. Il n’est pas obligatoire d’être membre des ligues OSSC pour participer, mais Morgan remarque que les tournois et les ligues font comble assez rapidement; ils sont si populaires que cela. Une inscription rapide est encouragée pour se garantir une place. Magnussen dit que la ligue de curling à OSSC est une «excellent façon de se faire des amis, réseauter et s’amuser en pratiquant un sport. On a même eu deux participants qui se sont fiancés sur la glace il y a quelques années.» Morgan croit que le curling propose des avantages uniques en leur genre aux membres de l’OSSC. «(Le curling) est un sport qui marie la finesse et la stratégie, et en ce sens c’est un sport pas comme les autres ligues typiques,» dit-il. Si vous ou un(e) de vos proches vous intéressez aux ligues de curling OSSC, veuillez visiter le https://ossc.ca/sport-listing/leagues pour de plus amples renseignements. Des programmes et des ligues comparables existent dans d’autres villes canadiennes, donc renseignez-vous, où que vous soyez au Canada!
(Photo courtesy Ottawa Sport Social Club)

(Photo soumise par Ottawa Sport et Social Club)