Brillants, ces enfants – et ils redonnent à la communauté – Ottawa Youth Curling League

Nul n’ignore que les joueurs et joueuses de curling ont une réputation pour se porter volontaires dans le cadre d’une cause qui leur tient à cœur et ce, non seulement à l’échelle du club, mais dans la communauté au sens large. Cette saison, un engagement pour apprendre aux jeunes participants et participantes l’art de «redonner» a été parmi les priorités principales des organisateurs de l’Ottawa Youth Curling League. Vous vous souvenez de cette ligue? Dans un article publié sur notre site web au mois de mai dernier, nous avons tracé le portrait de cette jeune ligue pour jeunes joueurs et joueuses. Nous avons raconté l’histoire du succès retentissant de la première saison de ce programme qui offre aux jeunes participants de 18 ans et moins dans la région ottavienne des débouchés de développement suivi et de compétition. À la deuxième saison, au dire de Marc Bourguignon, coordonnateur de l’ OYCL, la ligue visait encore plus haut, et il n’est aucunement surpris que les jeunes joueurs et joueuses soient sur la bonne voie de surpasser les attentes.
When last-minute entries at the ParaSport 2015 curling competition were short of sweepers, OYCL volunteers joined the action on the ice to help out. (Photo courtesy of M. Bourguignon)

Face à une pénurie de balayeurs pour les équipes qui se sont enregistrées à la dernière minute, les bénévoles OYCL ont pris la relève aux compétitions ParaSport 2015. (Photo soumise par M. Bourguignon)

«Cet été, le comité OYCL s’est réuni en vue de discuter de nouveaux projets et possibilités pour nos membres,» explique Bourguignon. «Nous nous sommes entretenus avec différents groupes et nous avons identifié plusieurs belles opportunités dans l’optique de ‘redonner’. Avec 20 équipes et presque 100 participants inscrits dans trois divisions cette saison, les membres et leurs parents ont reçu nos projets avec un enthousiasme incroyable.» Elaine Brimicombe est vice-présidente des événements spéciaux et des volontaires pour le tournoi Brier Tim Hortons 2016, qui se déroulera du 5 au 13 mars à Ottawa, et elle était à la recherche d’occasions pour faire participer la communauté locale. «J’ai contacté Marc pour lui demander si on pouvait faire impliquer les jeunes joueurs et joueuses,» dit-elle. «J’admire le succès de l’OYCL, et je tenais à leur offrir la possibilité d’être bénévoles à un événement de premier ordre.» Au mois d’octobre dernier, durant le Défi Château Cartier du Circuit mondial de curling, qui se tenait à Gatineau, Que., Brimicombe a mobilisé 22 joueurs et joueuses de l’OYCL pour faire la promotion du Brier dans les médias sociaux, en publiant des clichés d’eux-mêmes avec les équipes élites participant à la compétition, accompagnés du mot-clé #Brier2016. En plus, ces jeunes bénévoles ont répondu aux questions du public sur les ventes des billets et l’horaire du Brier, et ils ont encouragé les visiteurs à passer par le kiosque Brier dans les installations de compétition, et y prendre des autophotos ou participer à une partie de curling de table.
Helping to promote the 2016 Tim Hortons Brier, volunteers from the OYCL posed with competitors (in this case, Team John Epping) at the Tim Hortons Brier booth during the Chateau Cartier Challenge in Gatineau, Que. (Photo courtesy of M. Bourguignon)

Pour faire la promotion du Brier Tim Hortons 2016, des bénévoles de l’OYCL ont pris des photos avec les compétiteurs (sur cette photo, Équipe John Epping) au kiosque du Brier Tim Hortons, durant le tournoi Défi Château Cartier à Gatineau, Que. (Photo soumise par M. Bourguignon)

«J’ai vraiment apprécié l’attitude positive des jeunes bénévoles,» remarque Brimicombe. «Ils nous ont vraiment aidés. Je crois que les joueurs et joueuses élites ont apprécié autant la visite de ces jeunes athlètes que ceux-ci ont apprécié la chance de croiser leurs héros dans le sport. Les jeunes athlètes ont répondu aux questions avec un sourire très sympa. Ce sont d’excellents ambassadeurs de notre sport. Au plaisir de travailler encore avec eux à l’avenir.» Dans une autre initiative, 16 membres d’OYCL ont passé deux jours comme volontaires au Championnat ParaSport de l’Ontario, qui s’est tenu au Centre RA au mois de novembre. Susanne Martin est la coordonnatrice des événements ParaSport pour le sport de curling, de l’Ontario Curling Council (OCC). Travaillant de près avec ParaSport Ontario cette année, l’OCC a offert un nouveau débouché de compétition pour les joueurs et joueuses en fauteuil roulant, et les joueurs et joueuses ayant une déficience visuelle (DV).
At ParaSport 2015, OYCL volunteers assisted Visually Impaired curlers on the ice by guiding them from one end of the sheet to the other during games at the RA Centre in Ottawa. (Photo courtesy of M. Bourguignon)

À ParaSport 2015, les bénévoles OYCL ont aidé les joueurs et joueuses ayant une déficience visuelle, en les accompagnant d’un bout à l’autre de la piste, durant les Jeux Para au Centre RA, Ottawa. (Photo soumise par M. Bourguignon)

«L’OCC a organisé le Championnat ParaSport de l’Ontario dans un événement du genre ‘mini-jeux’ dans la région d’Ottawa,» explique Martin. «Dans cette compétition, les matchs de curling se sont contestés simultanément avec deux autres sports, goalball et boccia, pour offrir à nos joueurs et joueuses de curling l’expérience de concourir dans un environnement multisports.» Les organisateurs faisaient face à un défi, cependant : la compétition DV a été ajoutée au programme à la dernière heure, et certaines équipes sont arrivées sans balayeurs désignés, un élément incontournable pour les athlètes aveugles. En conséquence, Martin, qui est membre du même club que Bourguignon, RCMP, a demandé à ce dernier s’il pouvait monter une équipe de jeunes volontaires. «C’était tellement agréable,» déclare Martin, en ajoutant que deux équipes de filles sont venues travailler samedi, et les gars ont fait leur tour dimanche. «La présence de ces jeunes personnes a apporté une énergie spéciale à l’événement. La chance m’a souri samedi, avec les deux équipes de filles, puisqu’une des équipes de curling à fauteuil roulant s’est retirée de la compétition à la dernière minute. Les filles se sont acquittées de deux exigences Para différentes : en premier, elles ont disputé un match contre une équipe en fauteuils roulants, où nous avons mis tout le monde sur pied d’égalité en interdisant le balayage aux filles; deuxièmement, elles ont fait fonction de balayeuses désignées pour les équipes DV.» Tout le monde a apprécié cette sorte d’enthousiasme, dit Martin, qui s’émerveille devant l’adaptation rapide et aisée des jeunes aux exigences de la discipline Para; ils ont même aidé les équipes DV en accompagnant les joueurs et joueuses aveugles pour se déplacer d’un bout de la piste à l’autre durant les matchs. «Tout le monde a tiré de beaux souvenirs de leur enthousiasme pour le sport, leur bonté et leur volonté de contribuer et d’accepter tous les travaux que je leur ai flanqués au cours de la fin de semaine,» remarque-t-elle.
Giving back comes naturally to curlers, as OYCL members learned at an early-season “Ice-Breaker” with elite curlers Emma Miskew, Cheryl Kreviazuk and Lisa Weagle. (Photo courtesy of M. Bourguignon)

Redonner, c’est une attitude naturelle des joueurs et joueuses de curling, comme l’ont appris les membres de l’OYCL dans un événement «Bris de glace» de début de saison avec les joueuses élites Emma Miskew, Cheryl Kreviazuk et Lisa Weagle. (Photo soumise par M. Bourguignon)

Il est fort possible que, tôt dans la saison, les bénévoles de l’OYCL aient retenu des conseils sur l’art de redonner, quand les joueuses d’élite (et résidents de la région) Emma Miskew et Lisa Weagle (troisième et première respectivement sur Équipe Rachael Homan) et Cheryl Kreviazuk (première sur Équipe Mallory Kean) ont offert généreusement de leur temps et de leur expérience dans une session de «Bris de glace» à laquelle les jeunes athlètes et leurs parents ont eu l’occasion de rencontrer, s’entretenir avec, et recevoir des conseils de ces grands noms dans le sport. «Les jeunes athlètes honorent certainement leur crédo de Jouer avec enthousiasme et honneur, Être respectueux, et S’amuser,» indique Martin. «Chapeau à eux et à leurs entraîneurs. L’avenir de notre sport s’annonce très prometteur, à en juger par l’OYCL.» [photo captions] Pour faire la promotion du Brier Tim Hortons 2016, des bénévoles de l’OYCL ont pris des photos avec les compétiteurs (sur cette photo, Équipe John Epping) au kiosque du Brier Tim Hortons, durant le tournoi Défi Château Cartier à Gatineau, Que. À ParaSport 2015, les bénévoles OYCL ont aidé les joueurs et joueuses ayant une déficience visuelle, en les accompagnant d’un bout à l’autre de la piste, durant les Jeux Para au Centre RA, Ottawa. Face à une pénurie de balayeurs pour les équipes qui se sont enregistrées à la dernière minute, les bénévoles OYCL ont pris la relève aux compétitions ParaSport 2015. Redonner, c’est une attitude naturelle des joueurs et joueuses de curling, comme l’ont appris les membres de l’OYCL dans un événement «Bris de glace» de début de saison avec les joueuses élites Emma Miskew, Cheryl Kreviazuk et Lisa Weagle.