Camp Amérique du Nord complète un balayage en Coupe Continentale 2016 World Financial Group

LAS VEGAS — Rachel Homan, de Camp Amérique du Nord, a eu du mal à avaler le fait que, à la fin de la première journée des compétitions à la Coupe Continentale 2016 World Financial Group, c’était son propre camp qui traînait au classement.
Joueurs de l'équipe Amérique du Nord célèbrent le balayage de vendredi matin à la Coupe Continental World Financial Group. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Joueurs de l’équipe Amérique du Nord célèbrent le balayage de vendredi matin à la Coupe Continental World Financial Group. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Je me suis couchée hier soir à 22h00,» a dit Homan. «À Las Vegas par-dessus le marché. Ça doit être une espèce de record, je crois. Nous tenions vraiment à gagner notre match du matin, et nous avons réalisé cette mission.» Et elles l’ont fait d’une manière convaincante. Homan et son équipe ottaviene ont participé à un balayage nord-américain des trois matchs traditionnels par équipes disputés vendredi matin dans l’aréna Orleans. Ces résultats ont écrasé l’avance de Camp Monde au tableau des points, et maintenant c’est Camp Amérique du Nord qui mène 7-5 dans ce tournoi de curling qui adopte le format de la Coupe Ryder de golf. «Nous avions les nerfs un peu en boule pour aborder le match de ce matin,» a avoué Homan, quelques minutes après avoir écrasé Ayumi Ogasawara, de Camp Monde, dans une décision 7-1. «Mais nous avons réussi un balayage, et nous en sommes ravies.»
Rachel Homan d'Équipe Amérique du Nord, en haut, regarde par-dessus l'épaule de l'équipe mondiale de sauter Ayumi Ogasawara. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Rachel Homan d’Équipe Amérique du Nord, en haut, regarde par-dessus l’épaule de l’équipe mondiale de sauter Ayumi Ogasawara. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Aux autres matchs du matin, Jennifer Jones, de Camp Amérique du Nord, a volé trois points au quatrième bout pour l’emporter 6-4 sur Alina Pätz, de Camp Monde. Dans le seul match masculin de cette ronde, John Shuster, de Camp Amérique du Nord, a arraché la victoire 6-5 à Jialiang Zang, de Camp Monde. La victoire de Jones a été une douce vengeance contre l’équipe suisse qui l’avait vaincue à la finale du Mondial 2015 de curling féminin à Sapporo, Japon. «C’était une défaite vraiment amère pour nous autres, et la douleur est restée avec nous pendant un bout de temps, mais à chaque fois où l’on s’affronte à une rivale qui a eu le dessus dans un match important, c’est un peu comme repartir à zéro, non?» a indiqué Jill Officer, la deuxième sur Équipe Jones. «Nous nous sommes dit que c’est un match comme tous les autres, et il nous fallait tout simplement bien jouer, ce que nous avons fait.» Équipe Shuster — une des deux équipes américaines qui font partie de Camp Amérique du Nord — a pris le contrôle dans son match avec trois points au sixième bout, grâce à une sortie montée angulaire exécutée par Shuster, pour sortir le marqueur chinois et provoquer des félicitations de la part de ses coéquipiers nord-américains.
Le camp Monde capitaine Alina Pätz regarde son tir, avec Dawn McEwen de l'équipe Amérique du Nord regardant par-dessus son épaule. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le camp Monde capitaine Alina Pätz regarde son tir, avec Dawn McEwen de l’équipe Amérique du Nord regardant par-dessus son épaule. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Réaliser un balayage d’une ronde entière, c’est énorme, tant sur le plan de l’élan que celui des points, et pour le moral en général,» a dit Shuster. “Rick (Lang) et Ann (Swisshelm; respectivement l’entraîneur et la capitaine de Camp Amérique du Nord) nous ont dit ce matin, ‘OK, aujourd’hui nous attaquons. Apportons beaucoup d’énergie, et soyons solidaires à travers toutes les trois pistes. Une belle matinée.» La Coupe Continentale 2016 World Financial Group continue vendredi, avec une autre ronde de doubles mixtes à 13h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire du Pacifique) puis une ronde de matchs traditionnels par équipes à 18h30 Au total, il y a 60 points en jeu sur les quatre jours de compétitions de matchs traditionnels par équipes, doubles mixtes et matchs skins. Le premier des deux camps à atteindre le chiffre magique de 30,5 points sera déclaré le vainqueur. Les billets à la Coupe Continentale World Financial Group 2016 sont en vente en ligne au www.curling.ca/2016continentalcup/billets/?lang=fr ou par téléphone au 1-888-234-2334. Pour accéder au programme complet de l’événement, visitez le www.curling.ca/2016continentalcup/horaire-des-matchs/?lang=fr TSN (et le réseau francophone RDS2), radiodiffuseur en exclusivité de la Saison des champions de Curling Canada, offre une couverture complète de la Coupe Continentale World Financial Group.