Forte d’une victoire provinciale remarquable, Sturmay a le vent dans les voiles au Championnat junior 2016

STRATFORD, Ont. — Oui, une fois pour toutes. Elle a vu la vidéo. Maintes fois. Et la capitaine d’Équipe Alberta, Selena Sturmay, est la première à admettre qu’elle ne se lasse pas de la regarder. Effectivement, qui pourrait reprocher à Sturmay et son équipe d’Airdrie, puisque le coup qu’elle a lancé le 6 janvier à Wainwright, celui qui leur a gagné le titre provincial, est partout sur Internet.
Alberta skip Selena Sturmay delivers her rock during Sunday's win over Quebec. (Photo, Curling Canada)

Alberta sauter Selena Sturmay Rend son rocher Lors de la victoire de dimanche sur le Québec. (Photo: Curling Canada)

La longue double sortie montée qui a déblayé les deux marqueurs que son adversaire Kayla Skrlik avait établis sur le bouton, et qui a laissé un de ses propres marqueurs pour compter la victoire, a laissé la foule à Wainwright bouche bée — et l’équipe victorieuse tout autant.
Click on the picture above to see the video

Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la vidéo

«Franchement, il a fallu trois ou quatre jours pour réaliser vraiment ce qu’on avait fait,» a dit Sturmay, qui venait de diriger Équipe Alberta à une victoire 9-4 sur la Québécoise Laurie St-Georges (Lac-sur-le-Lac) pour améliorer sa fiche à 2-0 au Championnat canadien 2016 de curling junior, présenté par Egg Farmers of Ontario, dans l’aréna Stratford Rotary Complex. «J’ai regardé je ne sais combien de fois ce coup alors même que la vidéo se répandait en ligne, et je n’y arrivais pas à croire. J’ai reçu des messages sur Facebook des gens de partout au Canada, en me disant que c’était un tir incroyable. «J’avais le sens que ça pourrait aboutir, mais ce n’était pas très faisable. Honnêtement, j’espérais blanchir le bout puis marquer un point au onzième. Mais les dieux du curling nous souriaient, je suppose, et la pierre s’est immobilisée parfaitement pour nous servir la victoire.» Effectivement. Du coup, Sturmay et ses coéquipières — la troisième Dacey Brown, la deuxième Megan Moffat, la première Hope Sunley et l’entraîneur Joe Brown — se sont payé le droit d’enfiler les couleurs de l’Alberta à Stratford. Contre le Québec (2-1), Sturmay a produit un autre coup clé — un placement droit au bouton au huitième bout, face à deux marqueurs adverses aux deux côtés du bouton, pour ouvrir une avance 7-4. «C’était un coup énorme, sans aucun doute, pour nous donner cet avantage de trois points,» a déclaré Sturmay. «Heureusement, la glace réserve peu de surprises, nous avions une bonne idée de la force à mettre au placement, et je me fiais entièrement aux balayeuses pour mener à bien le coup. C’était un excellent effort de l’équipe entière. Cela aurait pu mal tourner, mais en fin de compte nous nous sentions qu’il serait possible de limiter l’adversaire à un point, voire marquer un point nous-mêmes.» Il y a deux Sturmay sur la glace à Stratford : son frère aîné Karsten dirige l’équipe masculine de l’Alberta pour une deuxième année consécutive. «Il m’a dit de savourer le moment et de ne pas me perdre dans les résultats,» a dit Selena. «Il faut se concentrer sur le processus, prendre les coups un à un, prendre les matchs un à un, et ne rien prendre pour acquis. Et vivre l’expérience de participer au championnat national.» Aux autres matchs féminins de dimanche après-midi, Megan Smith, du Nord de l’Ontario (1-1; Copper Cliff) a triomphé 12-3 sur Sadie Pinksen, du Nunavut (0-3; Iqaluit); la Néo-Écossaise Mary Fay (Chester) a amélioré sa fiche à 3-0 en vertu d’une victoire 8-4 sur l’Ontarienne Courtney Auld (Thornhill; 1-1); la Saskatchewanaise Kourtney Fesser (2-1; Saskatoon) l’a emporté 7-5 sur la Prince-Édouardienne Katie Fullerton (0-2; Cornwall); et Sarah Daniels, de Colombie-Britannique (2-0; New Westminster) a défait la Yukonnaise Alyssa Meger (0-2; Whitehorse) 16-3.
Manitoba skip Matt Dunstone guides his sweepers. (Photo, Curling Canada)

Manitoba capitaine Matt Dunstone guide ses balayeuses. (Photo, Curling Canada)

En compétition masculine, le Manitobain Matt Dunstone (2-0; Winnipeg) a profité d’une violation de la ligne de jeu par le skip ontarien Doug Kee (2-1; Navan) pour marquer trois points sur le chemin vers une victoire 8-3; le Néo-Écossais Matthew Manuel (1-1; Halifax) a vaincu Arthur Siksik, du Nunavut (0-3; Rankin Inlet) dans une décision 18-1; le Britanno-Colombien Tyler Tardi (3-0) Langley/New Westminster) demeure invincible grâce à une décision 8-6 sur le Saskatchewanais Jacob Hersikorn (1-1; Saskatoon); Tanner Horgan, du Nord de l’Ontario (3-0; Copper Cliff) est lui aussi invaincu après l’avoir emporté 7-6 sur le Prince-Édouardien Matt MacLean (0-2; O’Leary); et le Néo-Brunswickois  Alex Robichaud (1-1; Moncton) a signé la victoire 11-5 sur Brayden Klassen, du Yukon (0-2; Whitehorse). Les compétitions se poursuivent dimanche au Championnat canadien junior 2016 avec la dernière ronde de la journée à 18h30. (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est). Le tableau des points complet est accessible au https://www.curling.ca/scoreboard/