Les femmes du Nouveau-Brunswick gagnent le bris d’égalité aux Juniors canadiens 2016

STRATFORD, Ontario. —« Nous étions sur les nerfs,» a admis la skip du Nouveau-Brunswick, Justine Comeau, mais ça vient avec la responsabilité de lancer la dernière pierre.»
New Brunswick skip Justine Comeau and her team won a third-place tiebreaker on Friday to advance to Saturday's semifinal. (Photo, Curling Canada/Bob Wilson)

Nouveau-Brunswick Skip Justine Comeau et son équipe a remporté un bris d’égalité troisième place le vendredi pour se qualifier pour la demi-finale de samedi. (Photo, Curling Canada / Bob Wilson)

Vendredi après-midi au Stratford Rotary Complex, la lycéenne âgée de 17 ans de Fredericton a très bien maîtrisé ses nerfs. Elle a réussi une sortie de pierres avec son dernier lancer du match et a mérité une victoire de 7-5 contre Ackland du Manitoba Abby dans un match de bris d’égalité pour déterminer la troisième et dernière place pour les éliminatoires des femmes aux championnats canadiens de curling junior 2016, présentés par Egg Farmers of Ontario. « Bien sûr que j’étais sur les nerfs, » a admis ultérieurement Comeau toute souriante. «Mais ce n’est pas que je ne suis pas habituée. Vous devez réussir des lancers difficiles pour gagner de gros matches.» Et il y en a au moins un de plus à venir après cette victoire, (l’équipe de Comeau — troisième Emma Le Blanc, deuxième (sa sœur cadette) Brigitte Comeau, première Keira McLaughlin et l’entraîneur papa) Tim Comeau) la demi-finale féminine de samedi à 14 h (heure de l’Est) contre Sarah Daniels de la Colombie-Britannique (New Westminster). La gagnante de la demi-finale affrontera Mary Fay de la Nouvelle-Écosse (Chester) dimanche à 10 h pour la médaille d’or.
Manitoba skip Abby Ackland, left, and third Robyn Njegovan ponder their options. (Photo, Curling Canada/Bob Wilson)

Manitoba capitaine Abby Ackland, à gauche, et le troisième Robyn Njegovan méditer leurs options. (Photo, Curling Canada / Bob Wilson)

Le Nouveau-Brunswick a eu une chance inattendue au 9e bout quand Ackland a effectué un placement qui apparemment donnerait une avance de deux points. Mais on a trop brossé sa pierre et elle s’est immobilisée trop loin pour le deuxième point; le Nouveau-Brunswick a pris le marteau dans ce match à égalité jusqu’au 1oe et a préparé le terrain pour le lancer gagnant de Comeau. C’était un vrai contraste avec jeudi lorsque le Nouveau-Brunswick presque été éliminé des séries éliminatoires après deux défaites d’affilée. Mais l’équipe a rebondi vendredi avec une victoire sur la Colombie-Britannique et a accédé à un bris d’égalité. « En regardant comment nous étions hier, je suis assez heureuse que nous ayons réussi à surmonter cela, » a dit Justine Comeau. «Mais nous savons que nous pouvons concourir pour le championnat. Nous avons battu les deux équipes auparavant. Pas souvent, mais nous savons que c’est possible. « Toute l’équipe du Nouveau-Brunswick a encore quatre ans d’admissibilité — les joueuses de tête en ont cinq — et l’entraîneur se demandait si l’équipe était prête à se démarquer si rapidement sur la scène nationale. « J’ai pensé à un moment donné que c’était trop pour elles à ce stade de leur carrière de curling. Je ne sais plus à cela maintenant, » a déclaré Tim Comeau avec le sourire. « Elles n’ont rien à perdre. Demi-finale à leurs âges ? C’est très bon. » TSN/RDS va télédiffuser les demi-finales et les finales des hommes et des femmes. À la demi-finale des hommes à 19 h samedi, on verra le champion canadien de 2013, Matt Dunstone (9-1 ; Winnipeg) et Tyler Tardi de la Colombie-Britannique (8-2 ; New Westminster/Langley). Le gagnant jouera contre Tanner Horgan du Nord de l’Ontario (9-1 ; Copper Cliff) dans le match pour la médaille d’or, dimanche à 15 h. Tous les joueurs qui n’ont pas atteint les éliminatoires prendront part à un tournoi de double mixte, samedi 10 h. On peut consulter les résultats au https://www.curling.ca/scoreboard/