Le Manitoba a une autre chance d’aller chercher la médaille d’or aux championnats canadiens de curling junior 2016

STRATFORD, Ontario — Matt Dunstone et Colton Lott espèrent que ça valait la peine d’attendre, dimanche après-midi.
Manitoba fans had plenty of reasons to be cheering on Saturday night. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Partisans du Manitoba avaient beaucoup de raisons d’être en liesse samedi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le skip et le troisième du Manitoba ont remporté la médaille d’or aux Juniors canadiens en 2013 à Fort McMurray, en Alberta, mais leur retour pour le championnat national s’est arrêté là après avoir perdu les deux finales du Manitoba aux mains de Braden Calvert qui a gagné le titre national en 2014 et en 2015. Dimanche matin, avec deux coéquipiers différents — deuxième (et vice skip) Kyle Doering et premier Rob Gordon — Dunstone et Lott joueront à nouveau pour l’or aux Juniors canadiens 2016, présentés par Egg Farmers of Ontario.
Manitoba skip Matt Dunstone watches his shot as B.C.'s Nick Meister, top, and Jordan Tardi look over his shoulder. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Manitoba capitaine Matt Dunstone montres son tir comme Nick Meister de av, en haut, et la Jordanie Tardi regarder par-dessus son épaule. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Une victoire de 8-3 en demi-finale contre Tyler Tardi de la Colombie-Britannique samedi soir au Stratford Rotary Complex a mené les Manitobains entraînés par Calvin Edie, pour le match pour la médaille d’or de 15 h (heure de l’Est) contre Tanner Horgan du Nord de l’Ontario (diffusé sur TSN/RDS2). « De toute évidence, Colton et moi attendions ce match depuis deux ans et demi déjà, » a déclaré Dunstone qui en est à sa dernière année d’admissibilité. «Nous sommes assez énervés. Nous sommes là où nous voulions être.» Dunstone, nommé sur la première équipe étoile en tant que capitaine avec une moyenne de 90 pour cent au cours des matchs préliminaires, était encore en pleine forme, samedi soir. Il n’a jamais laissé la Colombie-Britannique générer toute offensive que ce soit dès le début, puis il a effectué un beau placement mordant le bouton au 4e bout afin d’inscrire deux points. Le Manitoba a gardé le rythme jusqu’à la fin du match. Le Manitoba va ajouter des points volés aux 5e et 6e bouts; la Colombie-Britannique en a pris un au 7e quand Tardi a raté son tir. Et c’était une question de temps à partir de là. L’équipe de Tardi — troisième Daniel Wenzek, deuxième Jordan Tardi (frère de Tyler), premier Nick Meister et l’entraîneur Paul Tardi (père de Tyler et de Jordan) — rentre à la maison avec le bronze. Tardi se joindra à Mary Fay et à Karlee Burgess de la Nouvelle-Écosse ainsi qu’au collègue Sterling Middleton de la Colombie-Britannique sur l’équipe du Canada aux Olympiques jeunesses d’hiver le mois prochain à Lillehammer, en Norvège. « Depuis 10 ans d’un scénario semblable chez les hommes depuis que la Colombie-Britannique est montée sur le podium (Tyrel Griffiths a gagné médaille d’argent en 2006), » a déclaré Tardi, 17 ans. « Donc je ne suis pas trop triste. Je suis assez fier de mes gars. Ils ont bien joué toute la semaine. Matt peut réussir de très bons lancers. C’est difficile d’arrêter une telle équipe, mais il faut avoir du respect pour eux. » Le Manitoba et le Nord de l’Ontario ont terminé les préliminaires avec des fiches identiques de 9-1, mais le Nord de l’Ontario a mérité un laissez-passer pour la finale grâce à sa victoire en prolongation de 7-5 contre le Manitoba dans la soirée de jeudi.
Colton Lott gets the low-down on one of his shots on Saturday night. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Colton Lott obtient le bas vers le bas sur l’un de ses tirs, samedi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« Ils forment une grande équipe ; ils méritent d’être au premier rang, ils méritent d’être où ils sont en ce moment, » a dit Dunstone. « Ils ont des gars qui réussissent leurs tirs — ce sera toute une bagarre avec tous ces gars qui frappent dur. » Dunstone, bien sûr, connaît l’effet des sorties de pierres. Il a réussi une des meilleures sorties de pierres de l’histoire des Juniors canadiens, une double sortie avec son dernier lancer dans le match pour la médaille d’or en 2013 contre l’Albertain Thomas Scoffin pour gagner le match; il regarde encore régulièrement le vidéo-clip. « Peut-être une fois par semaine, encore, » dit-il. « Cela me donne la chair de poule chaque fois que je le regarde parce que c’était une expérience surréaliste. Personne ne s’attendait à nous voir tout gagner. » Fait intéressant, cependant, il ne l’a pas encore regardé cette semaine à Stratford. « Je le ferai peut-être, ce soir », dit-il avec le sourire. « Peut-être que ça nous inspirerait pour demain. » On se penchera beaucoup sur l’histoire, dimanche. Le Manitoba tentera de remporter son quatrième titre, égalisant ainsi les quatre victoires consécutives de la Saskatchewan de 1949 à 1952. Dunstone et Lott pourraient remporter les médailles d’or à trois ans d’intervalle — un exploit égalé par un seul curleur dans l’histoire des Juniors canadiens : l’Albertain Scott Pfeifer qui l’a remportée en 1994 et 1997. Doering et Lott ont également une médaille de bronze des Juniors canadiens dans leur curriculum vitae ; ils ont terminé troisième comme skip et troisième respectivement du Manitoba en 2012 à Napanee, en Ontario. Le Manitoba joue pour son 12e titre chez les hommes tandis que le Nord de l’Ontario jouera pour sa cinquième et le premier depuis 1996 lorsque Jeff Currie l’a remporté à Edmonton. Son adversaire ce jour-là : rien d’autre que Ryan Fry du Manitoba qui maintenant joue pour le Nord de l’Ontario. Le match pour la médaille d’or chez les femmes est prévu pour 10 h (TSN/RDS2) et mettra aux prises l’équipe de Fay de la Nouvelle-Écosse contre Sarah Daniels de la Colombie-Britannique. Les médaillés d’or de dimanche représenteront le Canada aux championnats   du monde en 2016 à Taarnby (Danemark) dans l’espoir de défendre les médailles d’or remportées l’année dernière par Kelsey Rocque et Braden Calvert. Tous les joueurs qui n’ont pas participé aux séries éliminatoires prennent part à un tournoi de double mixte, samedi 10 h. On peut consulter les résultats au https://www.curling.ca/scoreboard/