Médaille d’or pour les Néo-Écossaises au Championnat canadien junior 2016

Mary Fay et Karlee Burgess auront besoin de faire de la place dans leur garde-robe pour ranger leurs uniformes d’Équipe Canada de cette saison.
Canadian champs! From left, Mary Fay, Andrew Atherton (coach), Kristin Clarke, Karlee Burgess and Janique LeBlanc. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Champs canadiens! De gauche, Mary Fay, Andrew Atherton (entraîneur), Kristin Clark, Karlee Burgess et Janique LeBlanc. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Déjà qualifiées aux Jeux Olympiques d’hiver de la jeunesse le mois prochain à Lillehammer, Norvège, la capitaine et la deuxième respectivement d’Équipe Nouvelle-Écosse vont également enfiler la feuille d’érable au Championnat du Monde de curling junior, en vertu de la victoire qu’elles ont remportée dimanche à la finale du Championnat canadien 2016 de curling, présenté par Egg Farmers of Ontario. Le quatuor néo-écossais, basé à Chester — complété par la troisième Kristin Clarke, la première Janique LeBlanc et l’entraîneur Andrew Atherton — l’a emporté 9-5 sur Sarah Daniels, de Colombie-Britannique, dans le match pour la médaille d’or, tenu dans l’aréna Stratford Rotary Complex. Un placement clé au huitième bout de la part de Fay, 17 ans, a maté un retour en force furieux de la part de la Colombie-Britannique, après que la Nouvelle-Écosse avait ouvert une avance 5-2 au cours des quatre premiers bouts, et a servi à la Nouvelle-Écosse son quatrième titre national féminin junior, et le premier depuis que Jill Brothers (Mouzar) l’avait accompli en 2004.
Team Nova Scotia celebrates its gold-medal victory on Sunday. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Team Nova Scotia célèbre sa victoire médaille d’or dimanche. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Les mots me manquent,» a dit Fay. «Rien de comparable. Je n’ai même pas le sens que ce soit réel, pas encore. Incroyable.» Les Britanno-Colombiennes avaient égalé la marque avec un point au cinquième bout puis des vols d’un point aux sixième et septième bouts, mais une sortie merveilleuse à force de déblayage de la part de Clarke au huitième bout a dégagé le devant de la maison, préparant la voie à ce fameux placement de Fay. «Je me réjouissais en regardant la trajectoire de ce placement,» a dit Fay. «À chaque fois que je lance un placement, j’ai plein de confiance, puisque j’ai Karlee et Janique aux balais. Ce sont elles qui ont le plus grand fardeau; lancer n’est pas tellement difficile, mais jauger la force? J’ai deux balayeuses de premier ordre, et je me fie complètement à elles.» Un vol au neuvième bout a ajouté deux points de sécurité, puis au 10ème bout, les Néo-Écossaises n’ont fait que patienter jusqu’au dernier lancer de leur adversaire. «Mon dieu, je ne sais même pas comment exprimer ma joie,» a dit Burgess, toute souriante. «Au dernier bout, nous savions que tout ce qu’il fallait faire était lancer bien, et Mary aurait un coup ouvert à la fin. Et quand nous y sommes enfin arrivées? Wow, cela nous a comblées de joie.» L’équipe britanno-colombienne de New Westminster — Daniels a l’appui de sa troisième Marika Van Osch, sa deuxième Dezaray Hawes, sa première Megan Daniels et l’entraîneure Katie Witt — a fini sur la marche en argent du podium. «Nous sommes tellement fières les unes des autres,» a dit Sarah Daniels, 16 ans. «J’avoue qu’il y aura des larmes, puisque c’est un désappointement de perdre, mais nous sommes vraiment contentes pour l’équipe de Mary puisqu’elles ont travaillé si fort, et elles attendent depuis longtemps ce moment. Nous allons tirer des leçons valables. Nous avons tant appris au cours de cette compétition, et nous allons nous consacrer à revenir encore meilleures l’an prochain.»
B.C. skip Sarah Daniels watches her shot during Sunday's final. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Colombie-Britannique capitaine Sarah Daniels regarde son tir lors de la finale de dimanche. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Atherton avait commencé à entraîner Fay quand celle-ci avait seulement huit ans, donc la victoire de dimanche a été d’autant plus spéciale du point de vue de l’entraîneure. «Ça fait bien longtemps. Beaucoup de pierres, beaucoup de séances sur la glace, juste nous deux,» a dit Atherton, tout émue. «Je suis vraiment fière d’elle.» Fay et Burgess se joindront à Tyler Tardi (qui vient de diriger les hommes britanno-colombiens vers une médaille de bronze ici) et Sterling Middleton aux Jeux Olympiques de la jeunesse le mois prochain. Puis elle regardera vers le Championnat du Monde junior 2016, du 5 au 13 mars à Taarnby, Danemark. «Ça va être merveilleux,» a déclaré Fay. «C’est un rêve devenu réalité de représenter le Canada, et nous avons l’occasion de le faire deux fois. Nous sommes au septième ciel.» Le Championnat canadien 2016 de curling junior prendra fin dimanche à 15h00, HNE avec la finale masculine entre le champion junior 2013, Matt Dunstone, du Manitoba (Winnipeg) et Tanner Horgan, du Nord de l’Ontario (Copper Cliff). Le match sera diffusé sur TSN/RDS2. Le tableau des points complet est accessible au https://www.curling.ca/scoreboard/