Des vétérans se paient un retour au Brier Tim Hortons

Des skips qui, tous ensemble, comptent 27 Purple Hearts, seront à nouveau sur la glace du Brier Tim Hortons 2016 à Ottawa, en vertu de leurs victoires dimanche aux championnats provinciaux respectifs.
Glenn Howard captured his record 16th Ontario men's championship on Sunday in Brantford. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Glenn Howard a capturé le championnat de son record 16e Ontario masculin, dimanche, à Brantford. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Pour mener la charge à TD Place, on a l’équipe de Glen Howard, représentant la province hôtesse : ses 16 participations sont un record pour le championnat canadien de curling masculin, et la qualification la plus récente s’est obtenue dans la finale sidérante du tournoi provincial Recharge With Milk, tenue dimanche à Brantford. Les autres capitaines qui viennent de se qualifier au Brier Tim Hortons incluent le médaillé de bronze de 2015, Steve Laycock, qui a récolté son sixième titre en Saskatchewan; et Mike Kennedy, qui a remporté un cinquième titre provincial au Nouveau-Brunswick. Voici le sommaire des différentes finales de dimanche, à l’avant-dernière fin de semaine des qualifications au Brier Tim Hortons. Ontario — Howard détient le record du plus grand nombre de matchs joués au Brier Tim Hortons, et ce total va maintenant croître encore, en vertu d’un coup clé qui lui a valu le titre provincial dans une finale toute torontoise contre John Epping. Howard a réussi une double sortie angulaire pour marquer les deux points gagnants au 10ème bout, arrachant la victoire 6-5 à Epping. Howard a dû faire appel au remplaçant Adam Spencer au Tankard ontarien, puisque Wayne Middaugh s’était cassé la jambe en skiant juste avant les éliminatoires provinciales. Richard Hart occupe le poste de troisième et le fils de Howard, Scott, occupe le poste de premier. Howard va cibler un cinquième titre canadien : chose curieuse – celui qu’il a remporté en 1993 s’est gagné dans l’aréna TD Place, appelé Civic Centre à l’époque.
Saskatchewan's Steve Laycock is headed to his sixth Tim Hortons Brier. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Steve Laycock de la Saskatchewan est dirigé à son sixième Brier Tim Hortons. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Saskatchewan — Laycock, champion canadien et mondial junior de 2003, a couronné un dossier parfait 6-0 au tournoi à la ronde du SaskTel Tankard à Kindersley par une victoire 6-4 sur Shaun Meachem dans une finale toute Saskatoon. C’est le troisième titre provincial consécutif pour le quatuor de Laycock, son troisième Kirk Muyres, son deuxième Colton Flasch et son premier Dallan Muyres. Nouveau-Brunswick — Le triomphe de Kennedy 9-2 sur Terry Odishaw dans une bataille de Moncton à la finale du Pepsi Tankard à Rothesay lui a valu son cinquième Purple Heart du Brier. Précédemment, Kennedy avait été victorieux au championnat canadien senior 2013 au poste de troisième sur l’équipe de Wayne Tallon qui a continué par mettre la main sur la médaille d’or au Mondial 2014 de curling senior. L’équipe de Kennedy consiste en le troisième Scott Jones, le deuxième Marc LeCocq et le premier Jamie Brannen. Le contingent du Brier Tim Hortons 2016 sera complété la fin de semaine prochaine : les championnats de Colombie-Britannique, de l’Alberta, du Manitoba et du Nord de l’Ontario commencent mercredi et se terminent dimanche. Pour acheter vos billets au Brier Tim Hortons 2016, veuillez visiter le https://www.curling.ca/2016brier/billets/?lang=fr\