Avec une victoire en bout supplémentaire, le Canada s’établit fermement à la tête du classement

Il a fallu un bout supplémentaire, mais Équipe Canada a fini par prévaloir sur une équipe norvégienne tenace, dimanche soir aux Jeux Olympiques de la jeunesse 2016 à Lillehammer, Norvège. Les Canadiens Mary Fay (Chester, N-É), Tyler Tardi, (Surrey, C-B), Karlee Burgess (Brookfield, N-É), Sterling Middleton (Fort St. John, C-B) et l’entraîneure Helen Radford ont dû faire preuve de patience dans un match qui a commencé par trois bouts blanchis avant que chaque équipe a marqué un point à tour de rôle.
Team Canada skip Mary Fay delivers her rock at the 2016 Youth Olympic Games in Lillehammer, Norway (WCF/Richard Gray photo)

Mary Fay, la capitaine d’Équipe Canada, lance une pierre aux Jeux Olympiques de la jeunesse 2016 à Lillehammer, Norvège (WCF/Richard Gray photo)

Avec une avance de 2-1, sans marteau, au dixième bout, Fay a effleuré une garde avec son dernier coup, laissant aux Norvégiens la possibilité de faire un placement pour deux points et arracher la victoire. Mais le tir du capitaine norvégien Michael Mellemseter a continué trop loin, pour obliger le bout supplémentaire. Avec pas mal de pierres en jeu et deux marqueurs établis pour le Canada, Mellemseter a mis une force insuffisante à son dernier coup, servant aux Canadiens la victoire 4-2, résultat qui a consolidé la place des Canadiens à la tête du classement, seule équipe qui demeure invaincue. Plus tôt dans la journée, Équipe Canada a disputé encore un autre match serré, cette fois contre la Suède, à commencer par quatre bouts blanchis alors que les Suédois essayaient de prendre le contrôle. «Nous nous faisions des soucis avant le match puisque c’est une très bonne équipe qui sait garder les pierres en jeu, donc nous voulions maintenir leur rythme et voir comment cela aboutirait,» a dit Tardi. Avec un déficit 3-2 au dernier bout, la Suède avait trois pierres dans le cercle des quatre pieds et a raté une possibilité de sortir une pierre canadienne; elle a fini par enregistrer un seul point pour nouer la marque – et ce fut là le tournant de la partie. Avec le marteau au dernier bout, le Canada a déblayé les gardes s’est tenu à une stratégie de simplicité, préparant la voie à un coup franc de la part de Fay qui a décroché deux points et la victoire. «Ça va très bien pour l’aspect défensif : nous savons patienter et attendre les occasions et les erreurs qui surviennent, pour en profiter,» a remarqué Tardi. «Il est beau d’être à la tête après avoir joué contre un ensemble de bonnes équipes, et nous sommes très contents de notre progrès jusqu’ici.» Les compétitions continuent lundi, où Équipe Canada s’affrontera à la Corée à la ronde d’après-midi (6h30 HNE) et au Brésil à la ronde du soir (13h30 HNE).
Tyler Tardi delivers his rock assisted by sweepers Karlee Burgess and Sterling Middleton at the 2016 Youth Olympic Games in Lillehammer, Norway (WCF/Richard Gray photo)

Tyler Tardi fait son tir avec l’appui des balayeurs Karlee Burgess et Sterling Middleton aux Jeux Olympiques de la jeunesse 2016 à Lillehammer, Norvège (WCF/Richard Gray photo)

Les 16 équipes sont réparties en deux poules de huit. Les quatre meilleures équipes de chaque poule accéderont aux séries éliminatoires;  les quarts de finale et les demi-finales auront lieu mardi prochain, le 16 février. Les matchs pour la médaille d’or et celle de bronze se dérouleront mercredi, le 17 février à 3 h (HE). Les résultats en direct, les photos, la composition des équipes et l’horaire de l’événement sont disponibles à www.worldcurling.org/yog2016 . Les reportages quotidiens seront disponibles en ligne à https://www.cbc.ca/sports/olympics/video. D’autres contenus vidéo de Lillehammer seront disponibles sur Games’ Youtube,https://www.youtube.com/user/lillehammer2016, également au canal de Youtube des Jeux olympiques Jeunesse,  https://www.youtube.com/user/YouthOlympics. Pour plus d’informations sur les Jeux olympiques Jeunesse, cliquez ici.