Karla Thompson, de Colombie-Britannique, en sort victorieuse à la ronde de pré-qualification au Tournoi Scotties

Karla Thompson, de Colombie-Britannique, a enregistré trois points au cinquième bout puis a su dompter les attaques de la joueuse vétérane Kerry Galusha, des Territoires du Nord-Ouest, pour signer la victoire 8-5 à la finale de la ronde de pré-qualification samedi. En conséquence, elle a mis la main sur la 12ème et dernière qualification au tournoi à la ronde principal du Tournoi des cœurs Scotties.
Team BC, Skip: Karla Thompson Third: Kristen Recksiedler Second: Tracey Lavery Lead: Trysta Vandale in a big win at the 2016 Scotties Tournament of Hearts, the Canadian Womens Curling Championships, Grande Praire, Alberta

(Curling Canada/Andrew Klaver photo)

«Je suis au septième ciel à présent; je ne vais pas mentir,» a dit Thompson après qu’elle et son quatuor de Kamloops (troisième Kristen Recksiedler, deuxième Tracey Lavery, première Trysta Vandale, la remplaçante Sasha Carter et l’entraîneur Gary Van Den Berghe) avaient fini de célébrer la victoire. «Je n’arrive pas à décider quelle victoire a été la plus satisfaisante : celle du championnat provincial ou celle-ci que nous venons de remporter. Nous sommes vraiment aux anges.» Alors que six autres équipes contestaient leurs premiers matchs du tournoi à la ronde principal, tout en sachant que ce n’était que le tout début du tournoi et qu’il restait encore six journées de matchs, les équipes de Colombie-Britannique et des Territoires du Nord-Ouest savaient que pour elles, il s’agissait de deux scénarios : gagner ou rentrer chez soi. Les deux équipes se sont livrées à une vraie bataille, en blanchissant les premier et quatrième bouts et en inscrivant un point à tour de rôle aux deuxième et troisième bouts. Il a fallu attendre jusqu’au cinquième bout avant que l’une des équipes bronche. Le quatuor de Thompson a su protéger deux marqueurs derrière des gardes, et à son dernier lancer, le coup de sortie de Galusha a raté sa cible de quelques pouces, et a frappé une pierre adverse pour l’établir en deuxième marqueur. Thompson a réussi un placement dans le cercle des quatre pieds pour marquer trois points. «Ce bout-là avait l’air très prometteur; tout est tombé en place,» a dit Thompson. «Kerry a lancé un coup malheureux, qui n’a pas courbé suffisamment, et nous en avons profité avec le placement à la fin.» Galusha et son équipe de Yellowknife ont riposté avec deux points au sixième bout, un placement ouvert à la suite d’une tentative ratée de sortie montée angulaire de la part de Thompson qui a laissé un marqueur sur la piste pour les Territoires. Les Territoires du Nord-Ouest ont égalé la marque 5-5 au huitième bout, mais la Colombie-Britannique a riposté avec deux points au neuvième bout et un point de plus au 10ème. «Nous avons un bon sens de la glace et nous avons dompté les nerfs. J’espère que cela continuera bon train,» a dit Thompson à propos du fait d’avoir déjà disputé quatre matchs avant même d’accéder au tournoi principal. «Nous tenions à trouver un bon niveau de confort avec la glace et avec l’atmosphère dans l’aréna, et c’est mission accomplie en ce sens,» La Colombie-Britannique va s’affronter au Manitoba à son premier match du tournoi principal, ce soir à la ronde de 18h30 heure des Rocheuses.