L’Ontario déloge l’Alberta du rang des équipes invaincues aux Scotties

La capitaine albertaine, Chelsea Carey a déclaré après que son équipe s’est envolée avec une victoire mardi après-midi, que son quatuor de Calgary n’était pas si fort même avec un dossier de 6-0.
Équipe Ontario, de gauche, Karen Sagle, Steph Hanna, Jenn Hanna et Brit O'Neill répondre aux acclamations de la foule, mardi soir. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Équipe Ontario, de gauche, Karen Sagle, Steph Hanna, Jenn Hanna et Brit O’Neill répondre aux acclamations de la foule, mardi soir. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Peut-être que c’était juste une question de temps avant qu’une des équipes au Tournoi des Coeurs Scotties en profite et l’Ontario vient de le faire, mardi soir. Jenn Hanna et son équipe d’Ottawa, troisième Brit o ‘ Neill, deuxième Steph Hanna, Karen Sagle, remplaçante Pascale Letendre et l’entraîneur Bob Hanna ont inscrit deux points au 4e bout et en on volé deux autres au 5e et par la suite a battu l’Alberta 7-5 en soirée à la Revolution Place. « Aujourd’hui, ce fut un grand jour pour bâtir notre confiance, » a dit Hanna après que son équipe s’est améliorée à 3-3. « Nous avons eu un match difficile hier soir et j’ai quitté l’aréna ne me sentant pas très bien. Aujourd’hui, c’était question de confiance et je crois que nous pouvons quitter l’aréna comme si nous étions sur une montée. » Pour l’Alberta, la défaite ne venait pas comme une grande surprise. « Nous savions que quelqu’un allait finalement nous punir si nous continuions de jouer mollement, » a déclaré Carey. « Voilà comment nous avons commencé ce match. Nous avons rebondi et le jeu s’est beaucoup amélioré. Si je réussis mon lancer au 8e bout, c’est un tout autre match. » L’Alberta a essayé de revenir dans le match en volant deux points au 7e bout et le huitième était prêt pour un autre éventuel vol. Mais ce manque de rigueur a refait surface quand la dernière pierre de Carey a accroché une garde dans sa tentative de placement en passant à travers une ouverture et la geler sur celle de l’Ontario au bouton. « La pierre était plus rapide que je voulais, » a dit la skip de l’Alberta. « C’est un lancer où j’ai besoin d’un peu moins de glace pour cette vitesse. » Hanna avait donc un lancer pour atteindre le côté du bouton et inscrire deux points et reprendre une avance de trois points.
Team Canada's Dawn McEwen, left, and Jill Officer work on a rock during Tuesday night's win. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Dawn McEwen d’Équipe Canada, à gauche, et Jill Officer travaillent sur un rocher lors de la victoire de mardi soir. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

« Le huitième bout devenait un peu effrayant pendant un certain temps, » a-t-elle admis. « J’ai réussi un bon lancer quand c’était nécessaire. Je n’avais pas effectué de gros tirs encore, donc je commence à me sentir plus à l’aise sur la glace. » La championne en titre, Jennifer Jones et son équipe de Winnipeg entre-temps a battu la Saskatchewan, 11-5 et a remporté sa troisième victoire d’affilée et affiche un dossier de 4-2. « Nous allons y arriver, » a déclaré Jones de l’amélioration continue de son équipe sur la glace. La championne en titre, a déclaré que son équipe devient plus à l’aise sur la glace et la clé dans les prochains jours est de continuer de s’améliorer et de remporter assez de victoires pour participer aux séries éliminatoires. Dans les deux autres matchs de la soirée, Kerri Einarson du Manitoba (3-3 ; Winnipeg) a marqué trois points au 3e bout et a battu Stacie Curtis de Terre-Neuve-et-Labrador (1-6 ; de St. John’s) 8-5 alors que Jill Brothers de la Nouvelle-Écosse (4-3 ; Halifax) est demeurée dans la course aux séries éliminatoires avec une victoire de 7-6 sur Suzanne Birt de l’Île-du-Prince-Édouard (2-4 ; Charlottetown). Dawn McEwen d’Équipe Canada et Jill Officer brossent une pierre au cours de la victoire de mardi soir. (Photo, Canada/Andrew Klaver de Curling) Les équipes suivantes ont profité d’une soirée de congé: Krista McCarville du Nord de l’Ontario (5-1 ; Thunder Bay), Marie-France Larouche du Québec (4-2 ; Saint-Romuald) et deux équipes à 1-5, Sylvie Robichaud du Nouveau-Brunswick (Moncton) et Karla Thompson de la Colombie-Britannique (Kamloops). Les quatre meilleures équipes à l’issue des matchs préliminaires, vendredi, accéderont aux éliminatoires Page. Les égalités pour le quatrième rang seront résolues par des matchs de bris d’égalité. L’équipe gagnante de la finale de dimanche représentera le Canada au Championnat mondial Ford de curling féminin, présenté par Meridian Manufacturing du 19 au 27 mars à Swift Current, Saskatchewan et arborera la feuille d’érable au Tournoi des Coeurs Scotties, l’année prochaine à St. Catharines (Ontario) Si les championnes des Scotties remportent une médaille au Championnat du monde Ford, elles s’assureront également d’un laissez-passer pour les essais canadiens Tim Hortons Roar of the Rings de 2017 à Ottawa. Mercredi, il y aura trois rondes à 8 h 30, 13 h 30 et 18 h 30. Pour les billets et des informations sur l’événement, allez à https://www.curling.ca/2016scotties/tickets/ Pour l’horaire complet, allez à https://www.curling.ca/2016scotties/draw-schedule/ TSN (RDS2 en français), le réseau de télévision exclusif pour la Saison des Champions de Curling Canada, fournira une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2016.