Des équipes bien regroupées dans la course aux séries éliminatoires des Scotties

GRANDE PRAIRIE, Alberta – La championne en titre, Jennifer Jones et Équipe Canada ont remporté une cinquième victoire d’affilée, mercredi soir, mais il reste encore neuf équipes qui bataillent dans le but de se tailler une place pour participer aux éliminatoires du Tournoi des Coeurs Scotties. Après 13 rondes préliminaires, (il en reste quatre) aucune équipe ne s’est vraiment démarquée. Chelsea Carey de l’Alberta a essayé, mais après une fiche de 6-0, elle a perdu deux de ses trois derniers matchs, mais c’est encore assez bon pour trôner au sommet du classement à 7-2. Jones, troisième Kaitlyn Lawes, deuxième Jill Officer, première Dawn McEwen, la remplaçante Jennifer Clark-Rouire et la coach Wendy Morgan se sont bien placées dans la course à la Revolution Place avec une victoire de 10-3 contre Marie-France Larouche de Québec (4-4 ; St-Romuald). Équipe Canada a inscrit deux points au 2e bout et en a volé trois au 3e lorsque la pierre de Larouche n’était pas assez forte dans sa tentative de monter une pierre. Équipe Canada n’a jamais menacé après cela et s’est emparée de la deuxième place à 6-2. « C’est agréable d’avoir réussi quelques bons coups, d’avoir pris l’avance au début et de ne pas avoir été en danger et de ne pas avoir laissé un gros bout à l’adversaire, » a déclaré Jones. Elle n’est pas surprise que tant d’équipes sont toujours dans la course aux éliminatoires avec seulement quatre rondes à venir. « Je me doutais que ça allait être un bon tournoi; plusieurs équipes jouent vraiment bien, » a-t-elle dit. « Toutes les équipes que nous avons rencontrées, ont très bien joué contre nous, c’est pourquoi je ne suis pas surprise. » Une autre équipe qui nous talonne est Kerri Einarson du Manitoba. Le quatuor de East St. Paul a marqué trois points au 2e bout et trois autres au 8e pour finalement battre Krista McCarville du Nord de l’Ontario (Thunder Bay) 9-6; les deux équipes sont maintenant à 5-3. « Il pourrait y avoir quelques bris d’égalité, selon moi, » a dit Einarson, qui a battu l’Alberta, 11-7 dans l’après-midi. « C’est pour vous dire combien ces troupes sont bonnes. Aucune formation en particulier se démarque. Mais nous envisageons de l’emporter. »
Team Manitoba Manitoba skip Kerri Einarson in draw twelve action at the 2016 Scotties Tournament of Hearts, the Canadian Womens Curling Championships, Grande Praire, Alberta

(Curling Canada/Andrew Klaver photo)

Jenn Hanna de l’Ontario (Ottawa) a marqué deux points au 6e bout et a continué pour à la fin défaire Sylvie Robichaud du Nouveau-Brunswick (3-5 ; Moncton) et demeurer dans la course avec une fiche de 4-4. « Je ne suis pas surprise, pas avec ces troupes, » a dit Hanna du classement assez serré. « Il y a eu quelques victoires inattendues d’un côté comme de l’autre. Nous sommes certainement bien placées et nous ne sommes pas hors de la course. « Quand arrivera la dernière ronde, je crois que ce serait intéressant s’il y avait encore un tas d’équipes regroupées. Un million de bris d’égalité à venir, disons. » Dans l’autre match en soirée, Suzanne Birt de l’Île-du-Prince-Édouard (Charlottetown) a nivelé son dossier à 4-4 et demeurer en vie grâce à une victoire de 6-4 sur Karla Thompson de la Colombie-Britannique (1-7 ; Kamloops). Jeudi, il y aura trois rondes à 8 h 30, 13 h 30 et 18 h 30. Pour les billets et des informations sur l’événement, allez à https://www.curling.ca/2016scotties/tickets/ Pour l’horaire complet, allez à https://www.curling.ca/2016scotties/draw-schedule/ TSN (RDS2 en français), le réseau de télévision exclusif pour la Saison des Champions de Curling Canada, fournira une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2016.