Les affrontements des éliminatoires tombent en place au Tournoi Scotties 2016

GRANDE PRAIRIE, Alta. — On en est arrivé aux quatre concurrentes pour le titre. Un retour en force de la dernière minute de la part de la Manitobaine Kerri Einarson, allié avec une victoire décisive de la part de la championne en titre, Jennifer Jones et Équipe Canada, vendredi matin à Revolution Place ont fait en sorte que les bris d’égalité ne s’appliquent pas au Tournoi des cœurs Scotties 2016.
Équipe Manitoba célèbre sa victoire spectaculaire au Nouveau-Brunswick pour décrocher une place en séries Scotties. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Équipe Manitoba célèbre sa victoire spectaculaire au Nouveau-Brunswick pour décrocher une place en séries Scotties. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Les affrontements des éliminatoires ont maintenant été définis, et il ne reste que cinq parties à contester pour déterminer les médaillées – et notamment la médaillée d’or, qui représentera le Canada au Mondial Ford 2016 de curling féminin, présenté par Meridian Manufacturing, dont le coup d’envoi est le 19 mars à Swift Current, Sask. Les éliminatoires se dérouleront ainsi : aujourd’hui à 18h30 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire des Rocheuses), l’équipe au premier rang, celle de l’Albertaine Chelsea Carey (Calgary) s’affrontera au deuxième rang, Équipe Canada, à l’éliminatoire Page 1-2. Toutes les deux équipes ont terminé le tournoi à la ronde avec un dossier identique 9-2 (l’Alberta se classe première en vertu de sa victoire 12-5 sur Équipe Canada à la première ronde du tournoi, samedi dernier). L’équipe qui en sortira victorieuse accèdera au match pour la médaille d’or, dimanche à 18h30, alors que l’équipe vaincue continuera à la demi-finale, samedi à 18h30. Samedi à 13h30, le troisième rang au classement, le Manitoba (Einarson, d’East St. Paul) s’affronte au quatrième rang, Krista McCarville, du Nord de l’Ontario (Thunder Bay). Ces deux équipes ont terminé le tournoi à la ronde avec une fiche 7-4 (le Manitoba l’avait emporté 9-6 sur le Nord de l’Ontario au tournoi à la ronde). Celle qui gagne accède à la demi-finale contre l’équipe vaincue en éliminatoire Page 1-2. Et l’équipe qui perd à l’éliminatoire Page 3-4 continuera au match pour la médaille de bronze, dimanche à 13h30, contre l’équipe vaincue à la demi-finale. «Nous sommes très contentes de nous être qualifiées à l’éliminatoire un-deux,» a dit Jones au sortir de sa victoire 11-4 sur la Britanno-Colombienne Karla Thompson (2-9; Kamloops). «Tout au long de la semaine, notre objectif était d’atteindre les éliminatoires, et c’est mission accomplie. Maintenant nous pouvons nous concentrer sur la qualité de nos coups et le plaisir de participer aux éliminatoires. Nous sommes vraiment heureuses d’en être arrivées ici. Nous sommes très satisfaites de nos lancers, et nous arrivons à un excellent niveau de confort avec la glace, donc je pense que nous sommes bien prêtes aux éliminatoires.» Carey a disputé de nombreux matchs avec Jones au passé, remontant à l’époque où Carey se basait à Winnipeg (elle a déménagé dans l’Alberta après la saison 2013-14), et tandis que Jones mène 15-7 en victoires en compétition directe entre les deux skips, c’est Carey qui l’a emporté à leurs deux dernières confrontations, incluant celle du tournoi à la ronde plus tôt cette semaine. «Cela a l’air d’être loin dans le passé, mais c’est une excellente équipe et nous savons que cela va donner un beau match,» a remarqué Jones à propos d’Équipe Alberta, exemptée de la compétition vendredi matin. «Elles jouent très bien, mais je pense que le niveau de notre jeu se renforce aussi. Vivement cette confrontation : je suis certaine que ce sera une expérience divertissante pour les spectateurs»
Team Canada skip Jennifer Jones calls instructions to sweepers during win over B.C. on Friday. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Équipe Canada sauter Jennifer Jones appelle des instructions aux balayeuses pendant victoire sur la Colombie-Britannique vendredi. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Après être menée tout au long de la partie contre la Néo-Brunswickoise Sylvie Robichaud (2-9; Moncton), l’équipe manitobaine d’Einarson a monté un retour en force remarquable avec une double sortie au dernier lancer pour marquer trois points au 10ème bout et triompher 7-6. Cette victoire a d’ailleurs écarté la possibilité de tout un tas de bris d’égalité. «J’avais la chair de poule,» a dit Einarson. «Mes coéquipières n’ont jamais bronché. Je me débattais vraiment pendant la première moitié avec mes lancers, et enfin j’ai commencé à réussir des coups. Je suis tellement fière de mon équipe. Elles ont réussi de beaux coups cette semaine et elles m’ont rendu la vie vraiment facile.» Le Nouveau-Brunswick et la Colombie-Britannique ont terminé le tournoi avec un dossier 2-9, mais la victoire de celle-ci contre celle-là jeudi signifie que le Nouveau-Brunswick termine au 12ème et dernier rang au classement et en tant que tel, devra contester la ronde de pré-qualification au Tournoi des cœurs Scotties 2017, avec le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Le Nord de l’Ontario avait la possibilité de décrocher le troisième rang avec un dossier 8-3 et profiter ainsi du marteau et de la sélection des pierres pour l’éliminatoire Page 3-4, mais le destin a dicté autrement, et l’équipe a perdu son match 6-4 contre l’Ontarienne Jenn Hanna (6-5; Ottawa). Aux autres matchs de vendredi matin, la Québécoise Marie-France Larouche (5-6; St-Romuald) a vaincu la Prince-Édouardienne Suzanne Birt (4-7; Charlottetown) 7-2. L’Alberta, la Néo-Écossaise Jill Brothers (6-5; Halifax), la Saskatchewanaise Jolene Campbell (6-5; Regina) et la Terre-Neuvienne Stacie Curtis (3-8; St. John’s) ont été exemptées de la ronde de vendredi matin. Pour les ventes des billets et d’autres informations sur l’événement, visitez le https://www.curling.ca/2016scotties/tickets/ Pour accéder à l’horaire complet des compétitions, visitez le https://www.curling.ca/2016scotties/draw-schedule/ TSN (RDS2 en français), radiodiffuseur en exclusivité de la Saison des champions de Curling Canada, assurera une couverture complète du Tournoi des cœurs Scotties 2016.