Une autre victoire pour le Canada au Mondial de curling en fauteuil roulant

Équipe Canada a connu une semaine décevante au Mondial 2016 de curling en fauteuil roulant, mais avec une journée qui reste au tournoi à la ronde à Lucerne, Suisse, les Canadiens ont inscrit une victoire au deuxième de leurs deux matchs, triomphant 8-5 sur la tête du classement, la Norvège.
Team Canada skip Jim Armstrong delivers his rock against Norway at the World Wheelchair Curling Championship in Lucerne, Switzerland (WCF/Céline Stucki photo)

Jim Armstrong, le capitaine d’Équipe Canada, lance une pierre durant une partie contre le Norvège au Mondial 2016 de curling en fauteuil roulant, à Lucerne, Suisse (WCF/Céline Stucki photo)

Tout au long de la semaine, les points ont boudé le skip Jim Armstrong, la troisième Ina Forrest, le deuxième Dennis Thiessen, le premier Mark Ideson, la remplaçante Sonja Gaudet et l’entraîneur Wayne Kiel. Or, cette tendance s’est vu inverser dans la partie contre le Norvégien Rune Lorentsen, où le Canada a ouvert la marque avec trois points au premier bout, puis a contrôlé le match jusqu’à la toute fin. Un vol d’un point au septième bout a donné aux Canadiens une avance insurmontable de 8-5. «La glace a maintenu un peu mieux sa qualité aujourd’hui; peut-être puisqu’il fait un temps plus froid, et en conséquence il y a eu un plus fort taux de réussite avec les coups,» a dit Armstrong. «C’était une victoire énorme aujourd’hui. Nous nous sommes affrontés maintes fois à Rune au fil des années, et je pense que c’est l’un des meilleurs stratèges qu’on ait jamais vus dans notre sport. C’était un excellent match.» Plus tôt dans la journée, dans son match contre le Russe Andrey Smirnov, le Canada a dû attendre le quatrième bout pour enregistrer son premier point. Mais Smirnov, le champion du monde en titre, a usé du marteau pour inscrire plusieurs points et en est sorti victorieux 7-2. Le Canada occupe présentement le 9ème rang, et n’a aucune possibilité d’accéder aux éliminatoires, mais Armstrong et son équipe croient qu’il leur reste encore une mission à accomplir. «Nous allons faire de notre tout maintenant. Certainement, c’est une situation que nous n’avions jamais vécue, cette perspective de la queue du classement,» a dit Armstrong. «Nous aimerions faire de notre mieux. «Cela va être un match très important demain, non seulement de notre perspective à nous, mais pour le programme canadien au sens large, et nous aimerions vraiment terminer sur une note positive et racheter un peu cette semaine.»
Skip Jim Armstrong and teammates (l-r) Dennis Thiessen, Mark Ideson and Ina Forrest confer during their game at the 2016 World Curling Championship in Lucerne, Switzerland (WCF/Céline Stucki photo)

Le capitaine canadien Jim Armstrong et ses coéquipiers (g-d) Dennis Thiessen, Mark Ideson et Ina Forrest parlent stratégie durant un match au Mondial 2016 de curling en fauteuil roulant, à Lucerne, Suisse (WCF/Céline Stucki photo)

La Norvège, la Russie et la Suisse se sont qualifiées aux éliminatoires, et quatre autres équipes – la Corée, les États-Unis, la Chine et l’Allemagne – ont encore la possibilité d’atteindre des bris d’égalité au tout minimum. Vendredi marque le dernier jour du tournoi à la ronde, et le Canada a encore un match, contre l’Allemagne, à 3h00 HNE. Les 10 équipes contestent un tournoi à la ronde qui prendra fin vendredi. Les bris d’égalité, le cas échéant, et les éliminatoires Page se contesteront samedi, puis les demi-finales et les matchs pour les médailles d’or et de bronze sont fixés pour dimanche. Les résultats en temps réel, les alignements et l’horaire des compétitions sont accessibles au site web de l’événement au www.worldcurling.org/wwhcc2016.