2016 Tim Hortons Brier opens Saturday in Ottawa

GRANDE PRAIRIE, Alta. – Jennifer Jones a réussi un placement avec son dernier tir pour l’emporter 8-7 sur la Manitobaine Kerri Einarson dimanche après-midi dans le match pour la médaille de bronze au Tournoi des cœurs Scotties.
Équipe Canada et les enfants! De gauche, Kaitlyn Lawes, Aube McEwen et la fille de Vienne, Jennifer Jones et sa fille Isabella, et Jill Officer et fille Camryn. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Équipe Canada et les enfants! De gauche, Kaitlyn Lawes, Aube McEwen et la fille de Vienne, Jennifer Jones et sa fille Isabella, et Jill Officer et fille Camryn. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

«Il est beau de terminer sur une victoire,» a indiqué Jones, qui avait été en quête de son deuxième titre consécutif au Tournoi Scotties, et son sixième en carrière. «Ça fait du bien de réussir le dernier coup et gagner.» En vertu de ce coup, Équipe Canada empochera 26 900$ et 34,621 points SCEC (Système de classement des équipes canadiennes) alors qu’Einarson et son équipe recevront 16 900$ et 24,439 points. Pour l’équipe expérimentée de Jones, sa troisième Kaitlyn Lawes, sa deuxième Jill Officer, sa première Dawn McEwen, la remplaçante Jennifer Clark-Rouire et l’entraîneure Wendy Morgan, la victoire représente un beau retour en force après leur défaite 7-5 aux mains de Krista McCarville, du Nord de l’Ontario, à la demi-finale de samedi. Jones dit qu’elle et son équipe quitteront Grande Prairie en sachant qu’elles ont bien joué, et qu’elles peuvent tourner le regard vers l’avenir. «Il s’agit principalement des Jeux Olympiques,» a-t-elle dit. «Nous nous sommes relevé les manches après un couple de défaites au début du tournoi, et nous avons bien joué ensemble comme équipe, donc tout tombe bien en place. Nous avions essayé de changer quelques aspects de notre jeu cette année, et je crois que ces changements nous rendront plus fortes à la longue. Nous regardons surtout vers 2018.» C’est peut-être une fin décevante après une semaine bien réussie pour la jeune équipe manitobaine, mais Einarson se dit tout de même très contente de la performance de son équipe à son premier Tournoi Scotties. «Tant de beaux souvenirs. C’est une expérience incomparable d’être ici, d’y participer,» a-t-elle dit. «J’ai hâte de la prochaine fois. Nous y avons goûté, et nous tenons vraiment à refaire l’expérience, et je suis sûre que nous serons de retour.»
Manitoba skip Kerri Einarson watches her shot during the bronze-medal game on Sunday. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Manitoba sauter Kerri Einarson regarde son tir lors du match pour la médaille de bronze dimanche. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Après avoir concédé deux points au premier bout, le Manitoba s’est ressaisi et a enregistré un point au deuxième bout puis a volé un point au troisième. Jones, qui avait réussi un frapper-et-rester solide pour ses deux points au premier bout, a effleuré une garde au troisième bout dans une tentative de double sortie montée qui lui aurait valu trois points. Mais c’était plutôt le Mantitoba qui en est sorti avec le vol et une marque égale 2-2. Après avoir concédé deux points au quatrième bout, Einarson a remonté la pente avec trois points au cinquième bout pour mener 5-4 à la pause. Le Manitoba a caché deux marqueurs derrière des gardes, et Jones a dû essayer un frapper-et-rouler sur sa propre pierre dans le cercle des huit pieds. Elle n’a fait qu’effleurer la pierre et son coup est sorti des cercles, ouvrant la voie à un placement pour trois pour Einarson. Les équipes ont marqué un point à tour de rôle aux cinquième et sixième bouts, et Jones a enregistré deux points avec un placement à son dernier tir au huitième bout pour prendre le dessus 7-6. Le Manitoba a égalé la marque au neuvième bout avec un frapper-et-rester, préparant la voie aux 16 derniers lancers. Le match pour la médaille d’or entre Chelsea Carey, de l’Alberta, et Krista McCarville, du Nord de l’Ontario, se tient ce soir à 18h30, fuseau horaire des Rocheuses. TSN (RDS2 en français), radiodiffuseur en exclusivité de la Saison des champions de Curling Canada, assurera une couverture complète du Tournoi des cœurs Scotties 2016.