Le Nord de l’Ontario a gagné contre la Saskatchewan dans une manche supplémentaire

OTTAWA – Steve Laycock de la Saskatchewan n’a pas lancé assez fort avec sa dernière pierre au 11e bout samedi, permettant à Brad Jacobs du Nord de l’Ontario de remporter une victoire de 6-5 sans avoir à lancer sa dernière pierre.
Ottawa Ont.Mar 5, 2016.Tim Hortons Brier. Northern.Ontario lead Ryan Harnden, second E.J.Harnden, Curling Canada/ michael burns photo

Nord de l’Ontario deuxième E.J. Harnden, à droite, les pairs sur l’épaule de son frère Ryan, le chef de file nord de l’Ontario, lors de la victoire de samedi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Jacobs, le médaillé d’or olympique en 2014, n’a perdu qu’un seul match dans les préliminaires du Brier Tim Hortons de l’an dernier et son équipe a démontré qu’elle est prête à affronter ce contingent d’étoiles. « Nous étions un peu nerveux au début de ce match, » a déclaré Jacobs. «Nous avons donné un vol au début, mais une fois bien établis, nous avons réussi presque tous nos lancers. » « Il y a encore matière à amélioration, mais pour le premier match dans son ensemble, nous pouvons être satisfaits de nos efforts et j’espère que nous deviendrons plus concentrés dans chacun de nos prochains matchs. » Jacobs a marqué deux points au 3e bout et a obtenu un excellent balayage de E.J. et Ryan Harnden en effectuant un placement dans le cercle de quatre-pieds pour deux autres au 6e. Une double sortie serrée par le troisième Ryan Fry a temporairement sorti l’équipe de Sault Ste-Marie d’une situation potentiellement difficile au 8e, mais Laycock a effectué un placement au bouton et a inscrit deux points pour égaliser le score à 4-4. Le skip de Saskatoon a réussi un autre placement au 10e pour aller en prolongation. Pendant ce temps, Jim Cotter de la Colombie-Britannique (Vernon/Kelowna) a inscrit deux points au 2e bout, en a volé un au 3e et en a marqué trois au 7e pour défaire Adam Casey de l’Île-du-Prince-Édouard (Charlottetown/Summerside) 8-4.
New Brunswick skip Mike Kennedy calls instructions to his sweepers during Saturday's win. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Nouveau-Brunswick capitaine Mike Kennedy appelle des instructions à ses balayeuses lors de la victoire de samedi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Cotter a dit que le premier Rick Sawatsky a été la clé du succès au 7e bout. «Swats a joué un excellent match. Il a placé deux pierres au bon endroit et leur a rendu la vie difficile et ils n’ont pas pu bien placer leurs pierres. Ça nous ouvrait la porte et nous avons été en mesure d’inscrire trois points. » Cotter était heureux de la façon dont son équipe communiquait durant tout le match. « Nous parlions beaucoup, beaucoup de communication. Nous étions tous concentrés dans beaucoup de domaines et c’est un élément clé de notre équipe, parler beaucoup et en nous assurant que tout le monde est sur la même page. » Jamie Koe et son équipe des Territoires du Nord-Ouest (Yellowknife), jouant leur cinquième match en un peu plus de 48 heures, a perdu, 7-6 en 11 manches aux mains de Mike Kennedy du Nouveau-Brunswick (Grand-Sault). Kennedy a marqué deux points au 3e et au 5e bout. Mais les gens du Nord ont inscrit deux points au 9e et en ont volé un au 10e pour s’en aller en prolongation. Dans les matchs joués plus tôt samedi, Glenn Howard de l’Ontario (Etobicoke) a défait Kevin Koe de l’Alberta (Calgary), 5-4, Brad Gushue de Terre-Neuve-et-Labrador (St. John’s) a le meilleur sur Mike McEwen du Manitoba (Winnipeg) 5-4, Jamie Koe a battu James Murphy de la Nouvelle-Écosse (Halifax) 7-4 dans le match décisif de pré-qualification et Pat Simmons et Équipe Canada (Calgary) ont débuté la défense de leur titre avec une victoire de 7-3 sur Jean-Michel Ménard du Québec (Saint-Romuald). Il y a trois rondes dimanche à 9 h, 14 h et 19 h (HE). Pour les billets et des informations sur l’événement, allez à https:// https://www.curling.ca/2016brier/tickets/ Pour l’horaire complet, allez à https:// https://www.curling.ca/2016brier/draw/ TSN (RDS2 en français), le réseau de télévision exclusif pour la Saison des Champions de Curling Canada, fournira une couverture complète du Brier Tim Hortons 2016.