Équipe Canada améliore sa fiche à 2-0 au Brier Tim Hortons

Il est difficile d’ignorer le fait que le Brier Tim Hortons 2016 rassemble l’un des contingents les plus forts en talent sur toute la longue et distinguée histoire du championnat canadien de curling masculin.
Pat Simmons et Équipe Canada sont un départ de 2-0 au Brier Tim Hortons 2016. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Pat Simmons et Équipe Canada sont un départ de 2-0 au Brier Tim Hortons 2016. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Mais il devient de plus en plus évident que ce ne sera pas nécessairement l’équipe la plus douée en technique qui monte au sommet du podium d’ici sept jours. Il faut que cette équipe fasse preuve d’une endurance mentale remarquable aussi, puisque neuf jours de parties de 10 bouts contre les meilleures équipes masculines au Canada peuvent facilement vous épuiser psychologiquement. «Des matchs aisés? Ici? Jamais,» a affirmé le skip d’Équipe Canada, Pat Simmons, après que son équipe calgaroise avait triomphé 5-4 sur le Saskatchewanais Steve Laycock (0-2; Saskatoon) dimanche matin dans l’aréna TD Place. «Ce genre de match n’existe pas, et il faut être préparé à reconnaître ce fait. C’était un bon match, une autre superbe équipe. Nous avons ouvert une avance pour commencer, et après cela c’était un marathon psychologique. Nous avons été chanceux d’en sortir victorieux.» Simmons, avec l’appui du troisième John Morris, du deuxième Carter Rycroft, du premier Nolan Thiessen, du remplaçant Tom Sallows et de l’entraîneur Earle Morris, a su marquer deux points au deuxième bout suivis par un vol d’un point au troisième bout pour prendre contrôle tôt dans la partie. Mais la Saskatchewan — médaillée de bronze au Brier de l’an dernier à Calgary — s’est défendue pour égaler la marque avec deux points à chacun des sixième et huitième bouts, autour d’un point enregistré par Équipe Canada. Simmons en est sorti victorieux enfin avec une double sortie pour clore le match et améliorer sa fiche à 2-0.
Northern Ontario lead Ryan Harnden, left, and Manitoba lead Denni Neufeld share a laugh during Sunday morning action at the 2016 Tim Hortons Brier. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Nord de l’Ontario avance Ryan Harnden, à gauche, et le plomb Manitoba Denni Neufeld partagent un rire lors de l’action de dimanche matin à 2016 Tim Hortons Brier. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Nous attaquons dès le début du match, et c’est un facteur important pour notre équipe,» a déclaré Simmons. «Nous jouons bien aux premiers bouts, et nous avons su inscrire des points pour établir un élan positif. Et dans ce match, cet élan initial a été juste assez pour en profiter. Oui, je suis fort content de notre façon d’amorcer nos matchs cette année.» Équipe Canada partage la tête de classement à 2-0 avec le champion du Brier Tim Hortons 2013, Brad Jacobs, du Nord de l’Ontario (Sault Ste. Marie). Le Nord de l’Ontario a eu besoin du bout supplémentaire pour arracher une victoire 5-4 au Québécois Jean-Michel Ménard (0-2; St-Romuald). Ailleurs sur les pistes dimanche matin, l’Albertain Kevin Koe (1-1; Calgary) a signé sa première victoire du tournoi, pour racheter la déception de sa défaite la veille aux mains de l’Ontarien Glenn Howard. Koe a triomphé 10-4 sur le Néo-Brunswickois Mike Kennedy (1-1; Grand Falls). «C’est un bon résultat, et un bon retour en force,» a indiqué l’entraîneur albertain John Dunn. «0-et-2 est déjà un grand déficit pour n’importe quelle équipe, et 0-et-3 est encore pire. «Donc maintenant nous sommes heureux d’afficher 1-et-1; espérons que ça continuera bon train.» À l’autre match de dimanche matin, le Manitobain Mike McEwen (1-1; Winnipeg) a égalisé sa fiche en vertu d’une victoire 6-2 sur l’équipe ontarienne de Howard (1-1; Toronto). Jim Cotter, de Colombie-Britannique (1-0; Vernon/Kelowna); Brad Gushue, de Terre-Neuve-et-Labrador (1-0; St. John’s); le Prince-Édouardien Adam Casey (0-1; Charlottetown/Summerside); et Jamie Koe, des Territoires du Nord-Ouest (0-1; Yellowknife) ont été exemptés de la ronde de dimanche matin. Pour les ventes des billets et toutes les informations sur l’événement, veuillez visiter le https://www.curling.ca/2016brier/tickets/ Pour accéder à l’horaire de compétition, visitez le https://www.curling.ca/2016brier/draw/ TSN (RDS2 en français), réseau de télévision exclusif de la Saison des champions Curling Canada, va assurer une couverture complète du Brier Tim Hortons 2016.