Brad Jacobs bat Équipe Canada pour demeurer à 4-0 au Brier Tim Hortons

OTTAWA – Il y a des faits saillants dans les matchs, au tableau de pointage et dans l’esprit des joueurs. Pour Brad Jacobs et ses coéquipiers du Nord de l’Ontario toujours invaincus c’est survenu tôt lundi soir contre Pat Simmons et Équipe Canada.
Ottawa Ont.Mar 7, 2016.Tim Hortons Brier, Northern Ontario third Ryan Fry checks the stones line after delivering his stone as  Team Canada second Carter Rycroft checks the path over his shoulder during draw 7 at the Brier. michael burns photo

Nord de l’Ontario vice-capitaine Ryan Fry appelle des instructions à ses coéquipiers que Carter Rycroft d’Équipe Canada regarde par dessus son épaule pendant le match de lundi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Simmons a pris une avance de 3-0 au 1er bout et l’a retournée et plus au 2e lorsqu’il a dû en laisser aller quatre sur un spectaculaire triple de Jacobs. « Un énorme revirement, » a dit Jacobs. « Nous pouvions facilement rater ce tir, se faire voler un autre fois et être à 4-0. Le pari est sans doute un vol d’un point (pour eux) contre quatre pour nous, un lancer de cinq points. Ce fut un moment excitant dans un gros match. Rebondir et réussir ce coup, ce fut énorme pour nous. Si nous échouons, nous serons découragés au plus haut degré et ne miserons plus sur nos chances de gagner. Cela a tout changé. » Le quatuor de Jacobs de Sault Sainte-Marie, le vice-capitaine Ryan Fry, les deux joueurs de tête, E.J. Harnden et Ryan Harnden, le remplaçant Lee Toner et l’entraîneur Caleb Flaxey ont volé un point au 3e bout avant qu’Équipe Canada (3-2 ; Calgary) revienne avec un point sur un placement réussi de Simmons contre quatre marqueuses du Nord de l’Ontario. Ils ont égalé les chances avec deux points au 6e bout, mais ils en ont laissé trois à Jacobs au 7e. C’était la deuxième défaite d’Équipe Canada de la journée. Le Nord de l’Ontario demeure la seule équipe invaincue à 4-0. « Je suis vraiment heureux que notre équipe soit invaincue à ce stade, » a déclaré Jacobs. « Je ne crois pas que nous allons demeurer invaincus. Nous allons glisser à un certain moment et je suis sûr que quelqu’un jouera le match de sa vie contre nous. Une des raisons de notre succès à 4-0 est que nous avons profité avantageusement de la quasi-totalité de nos opportunités à cette date. » Kevin Koe de l’Alberta (4-1 ; (Calgary), après avoir battu son jeune frère Jamie dans l’après-midi, a eu le dessus sur la recrue du Brier Tim Hortons Mike McEwen du Manitoba (2-2 ; Winnipeg) dans la soirée. Koe a débuté le match avec deux points et quand la pierre de McEwen était un peu trop rapide en tentant un gel au 4e bout, laissant juste assez de séparation, Koe a frappé resté dans un tir parfait pour marquer quatre points et prendre une avance de 6-1. « Nous avons peut-être raté un bon nombre de lancers, mais ce fut notre meilleur match de la semaine à coup sûr, » a déclaré Koe. « Ils en ont raté une couple de réellement proches; nous avons joué un premier bout parfaitement. Je veux dire que nous avons tout réussi et avons mis de la pression sur nos adversaires. Inscrire deux points au 1er bout, c’est gros. Au 4e, il a joué de chance quelque peu et il était erratique; ce fut la fin. »
Manitoba capitaine Mike McEwen regarde sa frappe passe mal lors de la perte de lundi soir à l'Alberta. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Manitoba capitaine Mike McEwen regarde sa frappe passe mal lors de la perte de lundi soir à l’Alberta. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

McEwen, à son premier Brier Tim Hortons, a dit que sa décision de geler sa pierre était de remettre le match sur les rails. « Nous pourrions nous en tirer avec un un placement, » a-t-il dit. « En frappant et en roulant, nous en donnions deux et nous perdions 4-1, nous ne pouvions pas gagner de toute façon. Je ne regrette pas ma décision. » Dans les deux autres matchs en soirée, Glenn Howard de l’Ontario (3-2 ; Etobicoke) a marqué deux points au 1er bout et au 3e pour battre Mike Kennedy du Nouveau-Brunswick (1-3 ; Grand-Sault) tandis que Steve Laycock de la Saskatchewan (2-3 ; Saskatoon) a volé trois points au 8e et a défait Jean-Michel Ménard du Québec (1-3 ; Saint Romuald). Ne jouaient pas en soirée: Brad Gushue de Terre-Neuve-et-Labrador (3-1 ; Jim Cotter St. Jean), de la Colombie-Britannique (2-1 ; Vernon-Kelowna), Adam Casey de l’Île-du-Prince-Édouard (1-3 ; Charlottetown-Summerside) et Jamie Koe des Territoires du Nord-Ouest (0-4 ; Yellowknife). Les rondes de mardi auront lieu à 9 h 30, 14 h 30 et 19 h 30 HNE. Pour les billets et des informations sur l’événement, allez à https://www.curling.ca/2016brier/tickets/ Pour l’horaire complet, allez à https:// https://www.curling.ca/2016brier/draw/ TSN (RDS2 en français), le réseau de télévision exclusif pour la Saison des Champions de Curling Canada, fournira une couverture complète du Brier Tim Hortons 2016.